Et des cas de recours limitatifs !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
Advertisements

La suspension du contrat de travail
Mode opératoire contrat de travail prestataire
Contrat de travail Cafétéria « Au bon accueil » 2, rue du Nord Nancy Entre les soussignés : -Mme Pignon Louise agissant en qualité de directrice.
Une activité du service des ressources humaines
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
Les pouvoirs de l’employeur
LES CONTRATS DE TRAVAIL
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
Le contrat à durée déterminée
Contrat temporaire ou d’intérim
HUBELE Fabrice, interne Strasbourg
EMBAUCHE.
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Statut du médecin du travail
Les différents contrats de travail. Plan LE CDD Introduction I. Cas de recours à un CDD I.1. Remplacement dun salarié ou dun collaborateur I.2. Travaux.
Les différents contrats de travail
Larry Compense un travailleur exploité 
STATUTS ET FORMES DES EMPLOIS La population active.
. Questions / Réponses 1.Quelles embauches bénéficient de laide ? Toutes les embauches de jeunes de moins de 26 ans réalisées par des entreprises, les.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Rahou, Julie Mouëllic, Coraline Lepage, Jonathan
Accueillir un stagiaire dans votre entreprise. Cadre juridique des stages Ce que dit la loi (cf loi Cherpion et laccord national interprofessionnel du.
Martine PARISOT MEDEF Essonne.
Flexibilité et productivité
Le bulletin de paie Dagnelie Sarah 18 ans 6ème vente 2.
Bulletin de paie. L’employeur peut également supprimer les lignes relatives aux cotisations patronales de Sécurité Sociale. Une condition demeure cependant :
Projet contrat de travail.
Bulletin de paie. Présenté par Steven 6éme Vente Gilly.
Préambule  Plus d’un million de salariés dont les postes sont aménagés par an/France. (sources : Ministère du travail, de l’emploi et de la santé) 
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
1 Relations de travail. 2 Le chômage  Début 1995, il y a, en France, plus de 3 millions de chômeurs pour 58 millions d'habitants. Ils représentent 12,6%
Le Contrat à Durée Déterminée
L’EVOLUTION DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES
Quand utiliser le S 427 ? Lors de travaux d ’entretien ou de modification à l’infrastructure (voie, signalisation, caténaire, télécommunication, …) susceptibles.
Les différents contrats de travail
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
Définition des Groupements d’Employeurs
Le régime indemnitaire
Le Contrat à Durée Indéterminée.
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
Le Compte Épargne Temps
11/04/06 Les aides au recrutement Marseille Innovation Déjeuner pépinière du 11 avril 2006 Animée par Maître Laure MAZON – Cabinet CWA.
Contrats de Travail. Obligations Moyens –Contrat de W Non défini en droit Mais suppose le lien de subordination à l’employeur –Intérim Contrat tri-partite.
Organisation du Temps de Travail
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
Pôle Emploi Béziers JEUDI 9 AVRIL 2015 GDE 34 – RENCONTRE DE L’INFO.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Le Droit Individuel à la Formation
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Mode de calcul des effectifs en entreprise
FORMER SON FUTUR SALARIE ET REUSSIR SON INTEGRATION DANS L’ENTREPRISE
CQP Chef d’Agence Négoce Et CQP Manager d’équipe DROIT SOCIAL.
LE CONTRAT.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
TP 2 : LES DIFFERENTS CONTRAT DE TRAVAIL SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous travaillez dans l’entreprise « Carrefour ». A l’approche des fêtes de fin d’année,
LA CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DU SPORT (texte étendue le 25/11/2006)
LES CONTRATS DE TRAVAIL PARTIE 3 : Les relations sociales dans les organisations 3.2. Le déroulement de carrière  Le contrat de travail  La notion de.
Les congés payés Lycée CAMUS NANTES. Les Congés Payés Organisation Suivi Rémunération Comptabilisation.
LES CONTRATS DE TRAVAIL PARTIE 3 : Les relations sociales dans les organisations 3.2. Le déroulement de carrière  Le contrat de travail  La notion de.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
TP 2 : LES DIFFERENTS CONTRAT DE TRAVAIL SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous travaillez dans l’entreprise « Carrefour ». A l’approche des fêtes de fin d’année,
 La jeunesse est la priorité du gouvernement  Taux de chômage important des jeunes de moins de 25 ans  Un tiers des jeunes non qualifiés accèdent à.
LOI SUR L’ENCADREMENT DES STAGES LOI DU 10 JUILLET 2014.
① Quels sont les déterminants de l’offre de travail ?
Transcription de la présentation:

Et des cas de recours limitatifs ! Un principe général = Il n’est pas fait pour pourvoir durablement un emploi lié à l'activité normale de l'entreprise utilisatrice LE CONTRAT DE TRAVAIL TEMPORAIRE Le CTT Et des cas de recours limitatifs !

Le CTT peut être utilisé dans les cas suivants : Remplacement d’un salarié dont le contrat de travail est suspendu (maladie, mise à pied…) ou dont un avenant au contrat prévoit le passage à un travail à temps partiel ou qui a définitivement quitté son poste (avant la suppression de ce même poste) Ou pressenti pour ce poste mais qui n’est pas encore disponible 2. En cas de variation d’activité activité saisonnière accroissement temporaire d'activité, activité exceptionnelle à l'exportation, en cas de travaux liés à la sécurité La durée maximum du contrat est , dans la plupart des cas, de 18 mois renouvellement compris Mais également pour remplacer… un chef d'entreprise ou d'exploitation agricole ou son conjoint dès lors qu'il participe effectivement à l'activité un chef d’entreprise artisanale, Une personne exerçant une profession libérale …..

Attention à bien distinguer les 2 contrats en jeu !

Il précise en plus des mentions ci-dessus ! Il comporte des mentions obligatoires : le cas de recours au travail temporaire (nom du salarié remplacé par exemple) terme de la mission, ainsi que les conditions d'une prorogation éventuelle. montant de la rémunération, les caractéristiques du poste, le lieu de la mission, l'horaire de travail, la qualification professionnelle exigée…. Le contrat entre l'entreprise utilisatrice et l'entreprise de travail temporaire = contrat de mise à disposition Les primes ne sauraient être inférieures à 10% des rémunérations brutes perçues Le contrat entre l'entreprise de travail temporaire et le salarié = contrat de mission Il précise en plus des mentions ci-dessus ! ….. les modalités de l’essai Les primes de précarité et de fin de mission La clause qui indique que l’entreprise utilisatrice peut embaucher en CDI le salarié Toute clause contraire serait réputée non écrite !

L’entreprise de travail temporaire: (E.T.T.) L’entreprise utilisatrice : Dispose de l’autorité sur le salarié Fixe les conditions de travail Peut former le salarié Si elle maintient le salarié en poste à la fin du contrat : celui-ci sera requalifié en CDI Les relations entre les partenaires L’entreprise de travail temporaire: (E.T.T.) rédige le contrat de mission qu’elle remet au salarié au maximum dans les 48 heures qui suivent sa mise à disposition de l’entreprise utilisatrice N’est pas responsable des fautes commises par le salarié en mission (inaptitude du salarié à la mission envisagée) sauf s’il est démontré qu’elle a commis une faute de recrutement Pour plus de détails http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/contrats-travail/contrat-travail-temporaire-982.html#sommaire_3

TEST Le salarié….. ……………….. ……………………..

solution

Entreprise utilisatrice Le salarié….. Avec une ETT (ex : ADECCO) Entreprise utilisatrice fin