le référent culture Sa mission, son statut
un nouveau visage Le référent culture adulte doit s’appuyer sur le chef d’établissement, le ou les CPE, l’équipe éducative les délégués du CVL de l’établissement (10) le ou la DAAC les IA-IPR référents de domaines artistiques
Actions du référent culture coordonner gérer les informations établir des partenariats le référent culture est un élément clé : la clé de voute du développement culturel en établissement l’Histoire des arts est une approche transdisciplinaire à développer
Repérer le Référent culture repéré dans l’établissement reconnu par ses pairs et par les lycéens identifié présenté à la rentrée par le proviseur participe à l’élaboration du volet culturel du projet d’établissement
ce que doit connaître le référent culture les dispositifs mis à sa disposition : ateliers, classes à PAC, Soprano (région) les forces en présence les moyens et les limites de son action les différents acteurs culturels territoriaux
Un professeur pas comme les autres par cette interactivité le référent culture devient un professeur « AUTRE » et crée donc de nouveaux rapports avec ses pairs, les lycéens et le chef d’établissement relation privilégiée avec le CVL c’est une « RENAISSANCE »
Comment renaître ? Créer une fluidité entre les différents partenaires Créer au sein de l’établissement une légitimité du référent culture Appréhender un nouvel espace de vie Se construire une identité culturelle Et élargir sa propre culture artistique et scientifique
Un professeur de dialogue animer, coordonner connaître l’environnement (s’appuyer sur les ressources DRAC et DAAC) et territoriales (ville et région), et sur les dispositifs locaux et nationaux connaître les enseignements trouver des axes, faciliter l’émergence et la mise en place de projets créer un dynamisme culturel dans l’établissement relancer, proposer, adapter les demandes aux réalités locales mutualiser les travaux valoriser les actions et en rendre compte communiquer évaluer pour mieux projeter
Les textes de référence font référence au discours du Président de la République (du 13 octobre 2009, sur la réforme du lycée) dès son entrée en matière circulaire n° 2008-042 du 4 avril 2008 droit de l’éducation Parcours culturel au lycée Circ. n° 2010-012, 29 janv. 2010, Favoriser l’accès de tous les lycéens à la culture BO du 4 février 2010