Le référent culture Sa mission, son statut.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plateforme numérique P arcours d’ E ducation A rtistique et C ulturelle Comment faire le lien entre les différents acteurs éducatifs pour créer une continuité.
Advertisements

EAD en Milieu scolaire Plan 1 - Connaître le milieu scolaire et les dispositifs 2 - Organiser une stratégie locale 3 – Bâtir un projet pédagogique d' EAD.
Journée départementale des professeurs documentalistes Lycée Vaucanson - Tours Mardi 27 mai 2014.
Microstructure ? Un dispositif expérimental pour améliorer les conditions de réussite au lycée  Trois sites retenus, un niveau ciblé, des moyens contractualisés.
L’expérimentation de la modularisation en BTS Commerce international Séminaire des 26 et 27 mars 2012 Lycée Émile Dubois - Paris 1 Expérimentation de modularisation.
Les instances de vie lycéenne « On ne naît pas citoyen, on le devient »
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Ligue de l’Enseignement Toulon septembre 2016
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Inspection pédagogique régionale
Projet Educatif Artistique et Culturel
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Charte pour l’Education Artistique et Culturelle
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
AU LYCEE CAMILLE CLAUDEL
Réunion CPE Isère Conseils de Vie Collégienne
Quelques informations
Service social en faveur des élèves
Accompagner un média scolaire
Réseaux d’établissements de formation professionnelle et technologique
Gilles Brevan Référent PdP service Prévention des Risques Professionnels de Seine & Marne. Rôle et missions du service Prévention des Risques Professionnels.
Renforcer la coopération entre les parents et l’école
UNE APPLICATION POUR ACCOMPAGNER LES PARCOURS EDUCATIFS
Présentation aux parents d’élèves
HISTORIQUE ET PRESENTATION
informer la communauté éducative de l’offre culturelle
IRTS-Champagne-Ardenne
CYCLES 2 & 3 Bo n°11 du 26 novembre 2015
Vivez votre lycée! Donnez vie à vos idées !
Appel à projets arts et culture
3. Les missions du référent culture
Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
Le travail en ateliers Séminaire des DDFPT 2017 Lycée Jean Macé- Vitry
5. Connaître les dispositifs, les partenaires
Collège Public de Saint-Joseph de Porterie - NANTES
23 Mai 2017 Centre d’art contemporain Istres
Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation démarche – gouvernance - calendrier.
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Comité de Pilotage Lundi 27 Novembre 2017.
Offres de formationPAF 2018/2019
Le Projet Éducatif Social Local Présentation générale
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
CPE et professeurs documentalistes
Le conseil école-collège
Réseau des Observatoires Locaux de la Ville de Charleroi
DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
1 1.
Contribution du Chargé d’Affaires à la gestion efficace de l’AGPAOC
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Socle commun et livret personnel de compétences
L’ Education au Développement Durable (EDD)
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Le conseil école-collège
L’accompagnement personnalisé en première et terminale.
130 M€ 145 M€ 95 M€. 130 M€ 145 M€ 95 M€ Caractéristiques principales d’un projet Dure en moyenne 3 ans Regroupe en général entre 6 et 10 partenaires.
Rouen - 5 décembre 2018.
Note d’information Ce diaporama est un outil de communication dans le cadre de la campagne régionale 2019 « Faisons le point sur nos EPP ! » Par conséquent,
Renforcer la présence Problèmes Solutions
Enseignement de spécialité – classe de 1re
le numérique des outils ? une culture ?
Humanités, littérature et philosophie
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Comment monter un projet patrimoine ?
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

le référent culture Sa mission, son statut

un nouveau visage Le référent culture adulte doit s’appuyer sur le chef d’établissement, le ou les CPE, l’équipe éducative les délégués du CVL de l’établissement (10) le ou la DAAC les IA-IPR référents de domaines artistiques

Actions du référent culture coordonner gérer les informations établir des partenariats le référent culture est un élément clé : la clé de voute du développement culturel en établissement l’Histoire des arts est une approche transdisciplinaire à développer

Repérer le Référent culture repéré dans l’établissement reconnu par ses pairs et par les lycéens identifié présenté à la rentrée par le proviseur participe à l’élaboration du volet culturel du projet d’établissement

ce que doit connaître le référent culture les dispositifs mis à sa disposition : ateliers, classes à PAC, Soprano (région) les forces en présence les moyens et les limites de son action les différents acteurs culturels territoriaux

Un professeur pas comme les autres par cette interactivité le référent culture devient un professeur « AUTRE » et crée donc de nouveaux rapports avec ses pairs, les lycéens et le chef d’établissement relation privilégiée avec le CVL c’est une « RENAISSANCE »

Comment renaître ? Créer une fluidité entre les différents partenaires Créer au sein de l’établissement une légitimité du référent culture Appréhender un nouvel espace de vie Se construire une identité culturelle Et élargir sa propre culture artistique et scientifique

Un professeur de dialogue animer, coordonner connaître l’environnement (s’appuyer sur les ressources DRAC et DAAC) et territoriales (ville et région), et sur les dispositifs locaux et nationaux connaître les enseignements trouver des axes, faciliter l’émergence et la mise en place de projets créer un dynamisme culturel dans l’établissement relancer, proposer, adapter les demandes aux réalités locales mutualiser les travaux valoriser les actions et en rendre compte communiquer évaluer pour mieux projeter

Les textes de référence font référence au discours du Président de la République (du 13 octobre 2009, sur la réforme du lycée) dès son entrée en matière circulaire n° 2008-042 du 4 avril 2008 droit de l’éducation Parcours culturel au lycée Circ. n° 2010-012, 29 janv. 2010, Favoriser l’accès de tous les lycéens à la culture BO du 4 février 2010