M. Najjar, N. Ben M’na, W. Mahjoub, H. Jamoussi, F. Khadraoui, K. Néji

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TUMEURS ET KYSTES DE L’OVAIRE
Advertisements

A- Une hématurie B- Une varicocèle
Université Paris 7 (Denis Diderot)
Infection à Parvovirus B 19
Apport du chirurgien dentiste
RHABDOMYOME.
A. Daghfous, S. Felah, R. Ben Khélifa, M. Maarouf, L
Intérêt du diagnostic anténatal du placenta accreta dans la réduction de la mortalité et de la morbidité maternelle N Ben M’na, M Najjar, Mahjoub Wiem.
Localisation exceptionnelle Musculaire Isolée du Bacille
LYMPHOME HODGKINIEN PULMONAIRE PRIMITIF
Migraine Hémiplégique Familiale Un exemple de maladie génétique très rare existant sous une forme sporadique, non génétique et sous une forme très rare,
Les formes héréditaires des cancers du côlon et
ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL
CAUSE RARE DE COMPRESSION MEDULLAIRE LENTE : TUMEUR BRUNE
Hôpital privé de La Louvière
Colloque PRIOR – Un carnet de santé STB Association Sclérose tubéreuse de Bourneville
CAS LILLOIS.
EPILEPSIE Les examens d’imagerie - Le clinicien - Les lésions à rechercher 2009 Marc Braun (1), Stéphane Kremer (2), S Foscolo (1), O Klein (3), René.
Association fistule carotido-caverneuse et sinus péricranii.
MALADIES GESTATIONNELLES TROPHOBLASTIQUES
Rubéole D Aussel.
Apport de l’imagerie à propos de deux cas
*Service carcinologie medicale CHU Habib Bourguiba Sfax
KYSTE OSSEUX (kyste solitaire)
N. ACHOUR(1), C. CHAMMAKHI(1), S. ESSEGHAIER (1), N. SADDOUD(1), A
La sage-femme dans la prise en charge
ECHOGRAPHIE NORMALE ET PATHOLOGIQUE DES REINS MC. AUBRY
La dysplasie corticale: apport de l’IRM a propos de 2 cas
PATHOLOGIES DES ANNEXES (non infectieuses) EN DEHORS DE LA GROSSESSE
HEMANGIOME SYNOVIAL APPORT DE L’IMAGERIE
PYOMETRIE DE LA FEMME AGEE A PROPOS D’UN CAS
Apport de l’échographie anténatale dans la pathologie digestive fœtale
Les épilepsies de l’enfant
Discordant growth in twins
Pathologies du Nouveau-né
IMAGERIE DES ONCOCYTOMES DU REIN A PROPOS DE 5 OBSERVATIONS
LES MICROLITHIASES TESTICULAIRES
Imagerie IRM d’un lymphome malin non hodgkinien de la queue de cheval I.ELHAJJEM, S.KOUKI, E.BEN YOUSSEF, H.BOUJEMAA, N.BEN ABDALLAH Service de radiologie,
LE PLACENTA PERCRETA : ASPECT EN IRM
DIAGNOSTIC PRÉNATAL DES ANOMALIES DU SYSTÈME NERVEUX CENTRAL :
METASTASES CHOROIDIENNES: A propos de deux cas rares
Staff AIP 8 février 2013 Hôpital Lariboisière.
M.Maatouk ,W.Mnari , S.Chaouch, R.Salem,
A.Louati, I. Mediouni, M. Mrad, H. Oueslati
Prise en charge des pathologies neurochirurgicales Michel ZERAH.
Radiology department, Béchir Hamza Children’s Hospital
J.-P. SCHAAPS U.Lg CHR CITADELLE Liége BELGIUM JLGO 2009.
Néphropathies héréditaires
M.Maatouk ,W.Mnari , S.Chaouch, R.Salem,
POTENTIELLEMENT LETALE : QUELLES INFORMATIONS DONNER
ASPECT RADIOLOGIQUE DU KYSTE ANEVRISMAL
Indications du diagnostic prénatal de la mucoviscidose
INSUFFISANCE RENALE AIGUE: New insights and case reports MEH CHERIFI; 19 Mai Kiffan Club.
Service de chirurgie viscérale, CHU Mohammed VI, Marrakech.
CARDIOPATHIES CONGENITALES
Urgences viscérales non traumatiques et grossesse. Expérience du service de chirurgie viscérale II de l’hôpital militaire de Rabat F.Elmouhafid, M.Najih,
Adénome de Conn révélé par une impotence fonctionnelle des membres inférieurs(A propos d’un cas) A.EL KAOUKABI,M.MENFAA,F.SAKIT,A.CHOHO Service de chirurgie.
Hémangiome géant du foie : À propos de deux cas et revue littérature BERRADA A.E.A, SAIDI.Y Narjis.Y, Rabbani.K, Louzi.A, Benelkhayat.R, Finech.B. Service.
Trichobézoard A Propos De Trois Cas HAMRI.A,KACHKACH.H, NARJIS.Y, RABBANI.K, LOUZI.A,BENELKHAIAT.R, FINECH.B SERVICE DE CHIRURGIE DIGESTIVE MARRAKECH CONGRÈS.
SYNDROME DE SWYER ET REVUE DE LA LITTERATURE A PROPOS D’UN CAS CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE DR Z.RAHOU / DR A.GHOUALI / DR CHIALI / DR SIBA /DR M BENKALFAT.
Tumeur stromale rectale : difficultés chirurgicales D.ERGUIBI,Y.FAHMI,T.EL ABBASSI, B.KADIRI, Service de chirurgie viscérale(aile1) - CHU IBN ROCHD Casablanca.
Invagination intestinale aiguë chez l’adulte
SCHWANOME DE L’INTESTIN GRÊLE RÉVÉLÉ LORS D’UNE CURE DE HERNIE INGUINALE E.ABOULFETH, M. TARCHOULI, M-B RATBI, M-S. BELHAMIDI, H. BABA, A. ELHJOUJI, A.
Congrès National de Chirurgie
Mucocèle appendiculaire : à propos de quatre observations.
LYMPHANGIOME KYSTIQUE APPENDICULAIRE (A PROPOS D’UN CAS)
LEIOMYOSARCOME RETROPERITONEALE
Tumeurs desmoide de la paroi abdominale
DÉPISTAGE PRÉNATAL NON INVASIF (DPNI)
Transcription de la présentation:

M. Najjar, N. Ben M’na, W. Mahjoub, H. Jamoussi, F. Khadraoui, K. Néji Tumeur cardiaque fœtale et Sclérose Tubéreuse De Bourneville: à propos d’une observation et revue de la littérature M. Najjar, N. Ben M’na, W. Mahjoub, H. Jamoussi, F. Khadraoui, K. Néji Service des Urgences, Centre de Maternité et de Néonatologie de Tunis  

Introduction

Les rhabdomyomes constituent les tumeurs cardiaques les plus fréquentes du fœtus. L’échocardiographie fœtale s’impose comme le meilleur moyen d’évaluation et de surveillance des rhabdomyomes cardiaques. Leur association à la sclérose tubéreuse de Bourneville (STB) assombrit le pronostic intellectuel et neurologique de l’enfant. Dans ce cadre, l’IRM cérébrale fœtale trouve une indication légitime.

A travers une observation personnelle et une revue de la littérature, nous dégageons les spécificités de cette situation.

Observation

Patiente primipare âgée de 32 ans, sans antécédents pathologiques particuliers est enceinte au 3ème trimestre. A 28SA, l’échographie fœtale découvre deux masses hyperéchogènes homogènes à contours réguliers prenant naissance au niveau du septum interventriculaire mesurant respectivement 33/28mm et 40/30mm, sans signes d’intolérance fœtale. Le rythme cardiaque est régulier à 152bts/min. Le reste de la morphologie fœtale, en particulier cardiaque, était normal.

CAT: Après décision collégiale et consentement éclairé des parents, on a gardé la grossesse moyennant un suivi échographique bimensuel. Les parents n’avaient aucun signe de STB et l’examen à la lumière de Wood était normal. L’IRM cérébrale fœtale à 32SA n’a pas montré d’images nodulaires en rapport avec des tubers. La patiente a accouché à 39SA par césarienne indiquée pur souffrance fœtale d’un nouveau né de sexe féminin pesant 3350g avec Apgar à 8-10.

Evolution: Transférée au service de cardiopédiatrie, la nouveau née est restée asymptomatique et une régression de la taille des masses intracardiaques a été constatée dés le 5ème jour de vie. Un contrôle a été réalisé au 7ème mois de vie montrant une régression de la taille du rhabdomyome à 15/12mm.

Discussion

Sclérose Tubéreuse De Bourneville (STB); aspects cliniques et étude génétique

La STB est une phacomatose autosomique dominante à expression variable (60 à 80% de mutations de novo). Les gènes responsables sont localisés au niveau des loci 9q24 et 16q13.3. Le caryotype fœtal est inutile car il n’y a pas d’anomalie du nombre de chromosomes. L’affection doit être recherchée chez les parents afin de pouvoir prodiguer un conseil génétique.

La STB associe des lésions neurologiques, oculaires (phacomes rétiniens), cutanées (adénomes sébacés), rénales (tumeurs) et cardiaques (tumeurs). Les troubles mentaux avec convulsions (Sd de West) se voient dans 90% des cas.

Rhabdomyomes cardiaques et STB

Les rhabdomyomes cardiaques sont notés chez 0,027% des nouveau-nés. Ils s’associent à la STB dans 51 à 86% des cas. En faveur de la STB la multiplicité des rhabdomyomes (probabilité atteint 80% si >2 tumeurs). Il s’agit de tumeurs multiples saillant dans la cavité cardiaque qui croissent chez le fœtus sous l’effet des hormones Gestationnelles et régressent après la naissance Concordant avec notre observation.

Aspects échographiques: L’écho-doppler du 3ème trimestre pose souvent le diagnostic en montrant des signes directs (masses hyperéchogènes, homogènes, arrondies, multiples, au dépend du myocarde ventriculaire et qui peuvent entrainer un obstacle à l’éjection ventriculaire si elles sont incluses dans le SIV ou sur une valve auriculo ventriculaire) ou indirects (troubles du rythme ou de la conduction, signes de souffrance fœtale chronique).

Dans la littérature, on a rapporté des cas de Rhabdomyomes cardiaques diagnostiqués dés 18SA devant une asymétrie des ventricules à l’écho.

Diagnostic différentiel échographique: 1-Tératome: Tumeur bénigne, hétérogène, solide ou kystique, intra péricardique, unique+++. 2-Fibrome: Tumeur intra murale, échogénicité proche de celle du myocarde, toujours unique et jamais obstructive. 3-Hémangiome: Souvent unique avec au Doppler shunts artérioveineux.

La multiplicité des tumeurs intracardiaque Est synonyme non seulement de rhabdomyomes mais aussi de STB.

Intérêt de l’IRM fœtale: L’IRM cérébrale fœtale en 3ème trimestre dépiste les tubers péri-ventriculaires et corticaux rentrant dans le cadre d’une STB quoiqu’une IRM cérébrale normale n’élimine pas ce diagnostic et n’a pas d’impact Pronostic.

Evolution

La mortalité néonatale est de 33% surtout lorsque la tumeur affecte les cavités gauches du cœur. 80% des rhabdomyomes régressent totalement en 4 ans et l’exérèse chirurgicale est indiquée en cas d’obstacle hémodynamique ou de trouble du rythme résistant au traitement médical. Dans notre observation on a noté un début de régression dés le 5ème jour de vie.

Conclusion:

Les rhabdomyomes cardiaques découverts in utéro grâce à l’échographie Doppler du 3ème trimestre est un mode de révélation précoce de la STB. L’IRM cérébrale fœtale est utile pour détecter les lésions cérébrales de STB mais ne prévoit pas une éventuelle atteinte neuropsychiatrique de l’enfant. La question qui se pose est la légitimité de l’ITG qui reste dépendante des progrès de la génétique moléculaire qui permettrait un diagnostic prénatal de la STB.