Ecole Normale Supérieure de Mostaganem Le Stage pratique 10/09/2018 Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem ◘ Le stage Pratique • Permet à l’étudiant d’appliquer ses connaissances théoriques de façon pratique et de prendre en charge le processus pédagogique Enseignement-apprentissage • Dont l’objectif général réfère à la capacité pour le stagiaire, de réaliser dans une situation pratique, le Transfert des savoirs, savoir-faire et savoir-être acquis durant sa formation à l’ENS 10/09/2018 Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
Les Composantes du stage pratique Stage d’observation Stage intégré Stage bloqué
le stage d’observation (un jour par semaine durant le stage) Première Composante: le stage d’observation (un jour par semaine durant le stage) 10/09/2018 Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem 1. Stage d’observation Observation de l’établissement d’application Observation de la classe d’application Observation de l’activité à l’intérieur de la classe 10/09/2018 Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
1. Observation de l’établissement d’application Volet « historique » Volet humain Volet structurel 10/09/2018 Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
1. Observation de la classe d’application Espace classe Matériels didactiques Appuis documentaires du professeur d’application Appuis documentaires de l’apprenant 10/09/2018 Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem 1. Observation de l’activité dans la classe Préparation et animation de la classe Présentation du cours Evaluation du processus enseignement -apprentissage Consulter la grille D’observation 10/09/2018 Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
(un jour par semaine durant le stage) Deuxième composante: le stage intégré (un jour par semaine durant le stage) 10/09/2018 Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
Stage intégré Préparation des fiches de cours Présentation des cours à tour de rôle Séances d’évaluation avec le professeur d’application Séances d’évaluation avec le tuteur Se référer au modèle 10/09/2018 Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
Troisième composante: le stage bloqué (tous les jours ouvrables de la semaine durant le stage) 10/09/2018 Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
3. Le stage bloqué Préparation des fiches de cours Présentation des cours quotidiens à tour de rôle Séances d’évaluation avec le professeur d’application Séances d’évaluation avec le professeur d’application et le tuteur Se référer au modèle 10/09/2018 Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem Cahier de stage 10/09/2018 Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem Cahier de stage Page de garde Introduction Partie1: Stage d’observation Partie 2: Stage intégré Partie 3: stage bloqué 10/09/2018 Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem Page de garde ◘ Nom et prénom ◘ Section et palier ◘ Thème ◘ Nom de l’établissement responsable du stage ◘ Nom de l’établissement d’application ◘ Nom du professeur d’application ◘ Nom du tuteur ◘ Année scolaire 10/09/2018 Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
Se référer au guide du stage Introduction ◘ Présentation du stage ◘ Présentation des objectifs du stage ◘ Présentation des composantes du stage Se référer au guide du stage 10/09/2018 Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem Partie1: Stage d’observation ◘ Observation de l’établissement d’application ◘ Observation de la classe d’application ◘ observation des activités de la classe: ♦ Organiser le cahier de stage selon le modèle ♦ Rendre compte des cours présentés par le professeur d’application ♦ Insérer la grille d’observation, évaluée par le tuteur Se référer au modèle 10/09/2018 Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem Partie 2: stage intégré ◘ Organiser le cahier selon le modèle ◘ Rendre compte des cours présentés par le groupe de stagiaires ◘ Rendre compte des cours présentés par le professeur d’application Se référer au modèle 10/09/2018 Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem Partie 3: Stage bloqué ◘ Organiser le cahier de stage selon le modèle ◘ Rendre compte des cours présentés par le groupe de stagiaires ◘ Rendre compte des cours présentés par le professeur d’application Se référer au modèle 10/09/2018 Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem Le rapport de stage 10/09/2018 Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
Se référer au guide du stage Le rapport de stage ◘ Introduction ◘ Thème premier ◘ Thème second ◘ Conclusion ◘ Annexes Se référer au guide du stage 10/09/2018 Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
Présentation de l’établissement d’application Introduction Présentation de l’établissement d’application rédigée sur une page 10/09/2018 Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem Thème premier Analyse de la grille d’observation de la classe Comparer ce qui existe (méthode de l’enseignant) avec ce qui devrait être (capital connaissances, pédagogique et documentaire de l’étudiant) 10/09/2018 Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem Thème second Description du vécu durant les stages intégré et bloqué Aspect pédagogique Aspect social Aspect psychologique 10/09/2018 Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem Conclusion Avantages et aspects positifs / Obstacles et difficultés / Suggestions et recommandations 10/09/2018 Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
Grille d’observation des activités de la classe Annexes Grille d’observation des activités de la classe Organigramme de l’établissement d’application (si c’est possible) Guide des entretiens 10/09/2018 Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem Rôle du responsable de l’établissement d’application (ou son représentant) 10/09/2018 Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
Rôle du responsable de l’établissement d’application ( ou son représentant) Recevoir les stagiaires le premier jour du stage Répondre aux questions des stagiaires Permettre aux stagiaires de visiter l’établissement 10/09/2018 Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem Rôle des intervenants lors du stage 10/09/2018 Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
Rôle de l’étudiant stagiaire 10/09/2018 Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
L’étudiant stagiaire Observer le processus enseignement -apprentissage Participer aux activités de la classe S’impliquer dans les tâches Périphériques… L’étudiant stagiaire Planifier et présenter des leçons Tenir son cahier de stage à jour Rédiger bilans et Synthèses critiques Respecter le code de déontologie Adopter un comportement professionnel 10/09/2018 Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem Rôle du professeur d’application 10/09/2018 Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
Le professeur d’application Prodiguer les documents nécessaires aux stagiaires Présenter des leçons modèles aux stagiaires Répartir les cours entre les stagiaires Le professeur d’application Impliquer les stagiaires dans la correction de devoirs… Tenir des séances d’évaluation régulières Evaluation finale du stagiaire 10/09/2018 Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem Rôle du tuteur 10/09/2018 Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem Merci 10/09/2018 Ecole Normale Supérieure de Mostaganem