Conférence des Présidents, directeurs et responsables dOT – FDOTSI Isère – Mardi 14 juin 2011 Mardi 14 juin 2011 Fort du Saint-Eynard, le Sappey en Chartreuse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Schéma du e-tourisme pour la Réunion
Advertisements

Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Plan dactions 2012 : point sur les actions à mener (nov – nov. 2012)
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Des enjeux, au nouveau classement des Offices de Tourisme Réunion Offices de Tourisme de l'Aveyron UDOTSI 12 - Rodez, 29 mars 2012.
Tous les distributeurs (hormis ceux qui exerçaient lactivité avant publication du décret sans être soumis à agrément) Et tous les applicateurs en prestation.
La réforme des rythmes scolaires
Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
Élaboration du nouveau schéma directeur d’aménagement du territoire en salles spécifiques Février 2007.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Projet mené dans le cadre du Réseau Rural Français Groupe de travail Gestion de lespace Écomobilité vers et dans les espaces à vocation récréative et touristique.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Chantier sur l'harmonisation et l'organisation de l'information touristique.
Pôle touristique en Charente-Limousine
ASSISES DU TOURISME 2008 du Pays de Saverne Plaine et Plateau LA PLATEFORME DE COMMERCIALISATION.
6/7 octobre e Congrès UNCCAS Démarche de mise en place dun dispositif dévaluation dans le réseau national des PIMMS Gilles Reydellet, directeur.
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
L’ Assistant Moniteur de Tennis
Dispositif des évaluations interne et externe
1 BAIP Loi libertés et responsabilités des universités : « Un bureau d'aide à l'insertion professionnelle des étudiants est créé dans chaque université
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Le Classement des Offices de Tourisme Journée Technique des OTSI Jeudi 8 Mars 2012.
Proposer une animation accessible Présentation de lopération « Sens Dessus Dessous » Jeudi 1 er décembre Nançay.
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
« Développement durable, une nécessité source d’innovation» Aurélie Carimentrand, maître de conférences en économie, IUT Michel Montaigne Lenka.
Journée technique des directeurs et responsables d’OT de l’Isère
Le nouveau classement des Offices de Tourisme
La réforme des classements des Hébergements touristiques marchands
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
DES OFFICES DE TOURISME
Etat des lieux des activités physiques, touristiques, sportives et de pleine nature sur le fleuve Rhône et son arrière-pays Jeudi 20 Mai 2010 LYON La Part-Dieu.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Offices de Tourisme de France
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Anticiper les évolutions de la filière touristique Anticiper les évolutions de la filière touristique Un environnement touristique en pleine mutation Nouveaux.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION PUBLIQUE DU 21 DECEMBRE 2013.
Interpatt– 31 mai 2010 Animateur numérique de territoire.
Accueil Vélo© Elisabeth Vuillet - CDT Gironde - janvier 2012.
La réforme du classement des villages de vacances en France
Département de léconomie et du territoire - Service de lagriculture Agritourisme en Valais Une charte pour valoriser le réseau et la qualité des prestations.
Revue qualité Equipe 24 - groupe B1 - ING  Présentation du Projet  Méthodologie  Dates et points clés  Responsabilités  Critères d’acceptation.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Mardi 12 juin 2012 – 9 e édition : Communiquer et interagir avec les hébergeurs de son territoire organisée en partenariat avec lagence Guest & Strategy.
11 29 Octobre 2013 – Montpellier Comité de Pilotage Régional Languedoc-Roussillon Fiabilisation des comptes des établissements publics de santé Agence.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Conférence des Présidents, directeurs et responsables d’OT – FDOTSI Isère – Mardi 14 juin 2011 Mardi 14 juin 2011 Fort du Saint-Eynard, le Sappey en Chartreuse.
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
CLIC Guyanexplo – 4 juin 2008 Comité Local d’Information et de Concertation Plan de Prévention des Risques Technologiques du dépôt d’explosifs Guyanexplo.
Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers
2 Atouts :  Art de vivre, valeurs identitaires  Diversité des paysages, patrimoines, savoir-faire Progrès :  Professionnalisation accrue  Meilleure.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
L’Etat, acteur incontournable du FLi… Ministère de l’Intérieur
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
Charte et développement Sommaire la charte de qualité les adhésions le service accompagnement.
Présentation des outils e-tourisme 28 mai 2015.
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Prévention et lutte contre les incendies
MODULE N°6 Coordonner les acteurs locaux. La 4ème mission de l’Office de Tourisme Article L133-3 du Code du Tourisme L'office de tourisme assure l'accueil.
Le contrôle en cours de formation (CCF) en BTS tourisme.
MARQUISE Mercredi 4 avril 2012 Rencontres avec les offices de tourisme du Pas-de-Calais sur les perspectives du classement 1.
2 3 (I) Un corpus documentaire et opérationnel Oec = ensemble plus visible et resserré de documents = sécurité juridique des décisions de classement.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
LYCEE HONORE ROMANE BTS TOURISME
La qualité dans les offices de tourisme Exemple de l’office de tourisme de Toulouse.
Transcription de la présentation:

Conférence des Présidents, directeurs et responsables dOT – FDOTSI Isère – Mardi 14 juin 2011 Mardi 14 juin 2011 Fort du Saint-Eynard, le Sappey en Chartreuse Conférence des Présidents, directeurs et responsables des OTSI de lIsère

Conférence des Présidents, directeurs et responsables dOT – FDOTSI Isère – Mardi 14 juin 2011 La réforme du classement des offices de tourisme

Conférence des Présidents, directeurs et responsables dOT – FDOTSI Isère – Mardi 14 juin 2011 Une réforme nécessaire Une grille de critères pas adaptée Ne reflète pas les services rendus Un réseau diversifié et hétérogène Une réforme pour : Être reconnus sur un territoire Être lisible et pertinent aux yeux des consommateurs

Conférence des Présidents, directeurs et responsables dOT – FDOTSI Isère – Mardi 14 juin 2011 Une opportunité La loi du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation des services touristiques porte sur (entre autres) : - le régime de la vente de voyages et de séjours, - la création de lAgence de développement touristique de la France - le classement des hébergements touristiques - le classement des communes et stations touristiques - le classement des Offices de tourisme

Conférence des Présidents, directeurs et responsables dOT – FDOTSI Isère – Mardi 14 juin 2011 Etat des lieux Etude FIGESMA préparatoire à la réforme Comité de pilotage : DGCIS, Atout France, FNOTSI, Offices de tourisme, Stations vertes, ANMSCCT, association des Maires du littoral et associations des maires de stations de montagne. Paradoxe : Un réseau dynamique, incontournable Une image dépréciée et décalée

Conférence des Présidents, directeurs et responsables dOT – FDOTSI Isère – Mardi 14 juin 2011 Cadre de référence Sortir du système détoiles Sappuyer sur 3 profils (et non 4) Construire 3 profils dOT : -« Accueil / information » -« Projet » -« Bras armé » Sinscrire dans une dynamique de progrès en cohérence avec la démarche qualité Constituer un « label Office de tourisme » pour le grand public

Conférence des Présidents, directeurs et responsables dOT – FDOTSI Isère – Mardi 14 juin 2011 Le nouveau classement Larrêté du 12 novembre 2010 fixe les critères de classement des OT : 3 catégories : Catégorie I, catégorie II, catégorie III Classement attribué pour 5 ans Référentiel révisable tous les 5 ans Deux grands chapitres : 1)Les engagements de lOT à légard de ses clients 2)Le fonctionnement de lOT

Conférence des Présidents, directeurs et responsables dOT – FDOTSI Isère – Mardi 14 juin 2011 Les engagements Affichage des engagements à lOT et sur le site Internet Ouverture (critère et suivants) : 120, 240 ou 305 jours par an dont le samedi et le dimanche en saison et lors de manifestations sur le territoire TIC :Chaque OT doit avoir un site Internet ( et suivants), -> bilingue pour cat III et trilingue pour cat I et II, consultable sur support embarqué pour Cat I Wifi gratuit dans lespace daccueil pour les cat I et II (critère ) Service dinfo touristique intégrant les TIC -> Cat I (critère ) Documentation touristique traduite en 1 langue pour cat III et en 2 langues pour cat I et II Offrir la possibilité de sassoir ( ) Identification des fonctions et des langues parlées sur un badge ( et 3)

Conférence des Présidents, directeurs et responsables dOT – FDOTSI Isère – Mardi 14 juin 2011 Fonctionnement Capacité dhébergement pour les cat I et II doit être conforme à larticle R du code du tourisme De nombreuses références à la démarche Qualité : - Indicateurs de performance - Traitement des réclamations et étude de la satisfaction clients - Etre engagé dans une « démarche promouvant la qualité » -> Cat II - Etre certifié Qualité sur la base dune norme nationale ou internationale -> Cat I - Ressources humaines : à minima un responsable (cat III) qui peut être lunique salarié de lOT (cat III). Cat II : 2 salariés dont 1 responsable ou directeur. Cat I : 1 directeur et des collaborateurs spécialisés. Système de gestion de linformation organisé et informatisé ( ) Animation du réseau des professionnels Développement durable

Conférence des Présidents, directeurs et responsables dOT – FDOTSI Isère – Mardi 14 juin 2011 Procédure de classement Dernière minute : nous sommes en attente dun décret annonçant que les nouveaux classements devront désormais se faire sur les nouveaux critères. Période transitoire de cohabitation des anciens et nouveaux classements jusquen janvier Elaboration dun guide méthodologique par la FNOTSI et la DGCIS, à paraître en septembre. Des formations seront proposées à partir de septembre par la FNOTSI aux UD/FD et aux OT. Demande de classement effectuée par lorgane délibérant Elaboration du dossier par lOT Dépôt du dossier en préfecture La FDOTSI est à votre disposition pour vous accompagner dans lélaboration de votre dossier de classement. Elle se tient à la disposition de la Préfecture pour avis.

Conférence des Présidents, directeurs et responsables dOT – FDOTSI Isère – Mardi 14 juin 2011 Sources Juristourisme 126, décembre 2010 « Nouveau classement : on sorganise pour 2014 !» Juristourisme 127, janvier 2011 « La réforme du classement des OT en ordre de marche » Trait dUnion, bulletin de lUDOTSI du Nord, décembre 2010 Flash Infotourisme FNOTSI n°40, 20 décembre

Conférence des Présidents, directeurs et responsables dOT – FDOTSI Isère – Mardi 14 juin 2011 Merci de votre attention