Capitalisation et gestion des connaissances

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Capitalisation et gestion des connaissances

Capitalisation et gestion des connaissances

Pourquoi capitaliser ? Une définition (De Zutter) : La capitalisation est le passage de l’expérience à la connaissance partageable Tirer les leçons des d’expériences antérieures, Agir de manière efficace en mobilisant un référentiel technique et méthodologique adéquat, BTC slideshow 2004

Types de connaissances Connaissances explicites : Documents stratégiques ou politiques, Littérature grise des projets (formatage) Connaissances tacites, non formalisées : Souvent liées à des savoirs faire spécifiques, les tours de main en regard d’une problématique particulière; Transmise par socialisation, Liée à la culture d’entreprise BTC slideshow 2004

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Capitalisation d’expériences Equipes projets renforcent leurs connaissances et compétences lors de la mise en oeuvre : valorisation de cette connaissance BTC slideshow 2004

Démarches de capitalisation Voie opportuniste : Demande à postiori à destination de la personne ayant vécu l’expérience Voie stratégique : Identifier les connaissances cruciales de l’organisation Capitaliser les expériences qui s’y rapportent BTC slideshow 2004

Connaissances cruciales :savoirs et savoirs faire nécessaires aux processus de décision et aux processus essentiels au coeur de l’entreprise Domaines d’activités stratégiques : quels métiers exercer avec une position de leader BTC slideshow 2004

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Cycle d’un processus BTC slideshow 2004

Méthodes Identification du sujet : terrain et experts Questionnement et méthodes Cahier des charges des capitalisations à réaliser : chef projet, référent technique, managers programmes, Support et diffusion Maîtrise d’ouvrage Collaboration BTC slideshow 2004