الإتحاد الــعام للـعمال الـجزائريــــــين

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique de certification : du B2i au C2i
Advertisements

Ordre du jour : Approbation du PV du lundi 13 février 2006
ATELIER LMD-ENS N°9 MARDI 10 MAI 2011.
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
Michel LE MANDAT Chef du bureau des classes préparatoires à la Direction de l’Enseignement Supérieur du Ministère de l’Éducation Nationale.
Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2006 de Regards sur lÉducation 12 Septembre 2006.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Enseignement supérieur : les grandes tendances
Evaluation travail déquipe Quelle mission ? Former des citoyens insérables socialement et professionnellement dans nos sociétés Loi dorientation Système.
Secrétariat général à l’immigration et à l’intégration
La formation continue au service de lindividu et de la société Professeur Yves Flückiger Département déconomie politique et Observatoire Universitaire.
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
Conseil de Gestion du jeudi 2 juillet UFR SLHS Conseil de Gestion du 2 juillet Pré-répartition des primes de responsabilités pédagogiques.
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Réfléchissons un peu ! Les changements sont déjà là !
Réfléchissons un peu ! Les changements sont déjà là !
Cité internationale universitaire de Paris La Population résidente de la CiuP au 2 décembre 2006 PRESENTATION Conférence des Directeurs 13 novembre 2007.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Lanalyse de lévolution des différents coûts de léducation en France de 1980 à Aujourdhui Giulia Taibi B2-2.
Système National d’IST : Enseignement & Recherche Scientifique
Dépistage du cancer colorectal par l’hémoccult
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Ajouter des années à la vie ou ajouter de la vie aux années?
Situation des immigrés sur le marché du travail
La Collectivité Territoriale de Martinique et ses ressources humaines
Ecole d’été IndustriAll Europe
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Vieillissement Tendances, enjeux, éclairage essonnien
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
Département fédéral de lintérieur DFI La Suisse puissance scientifique Enjeux internationaux CF Pascal Couchepin - Président de la Confédération 17 Janvier.
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
MIGRATION ET DEVELOPPEMENT ASPECTS STRATEGIQUES POUR LE MAROC
La migration des travailleurs sociaux: enjeux et perspectives Annie Pullen Sansfaçon Université de Montréal 78 e Congrès de lACFAS.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Si la tendance se maintient, quelle sera lévolution des clientèles de la formation professionnelle, du collégial et de luniversitaire? Claudine Provencher,
Dette des étudiants de premier cycle universitaire au Canada, de 1990 à 2005
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Satisfaire la demande de main doeuvre au Luxembourg grâce à la migration Anna Dederichs Collaboratrice scientifique, Réseau européen des migrations, Point.
Observatoire de lUFR, janv (Master SPI, Mécatronique 1, ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsable de la formation: Dominique KNITTEL ANNEE UNIVERSITAIRE.
Observatoire de lUFR, janv (Licence QMEE, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Edouard LAROCHE Licence Qualité et.
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master SCIENCES POUR LINGÉNIEUR Spécialité: Mécatronique 2 ème année Responsables de la formation: Dominique Knittel. ANNEE UNIVERSITAIRE.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Spécialité: Mécatronique
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master Sciences Pour lIngénieur Spécialité: Génie industriel 2 ème année Responsables de la formation: Emmanuel Caillaud, Bertrand.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du parcours: Aziz DINIA Master STS MATÉRIAUX.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Décembre 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013.
La mixité encore un défi pour l’orientation
Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2004 de Regards sur l’Éducation Septembre 2004 Eric Charbonnier Jean-Luc Heller.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard.
Point statistique : la population des seniors
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Objectifs de la Formation Doctorale : Assurer la formation des formateurs Participation à la recherche scientifique Fondamentale Développement Effectifs.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
Présentation Le département d'électronique est l'un des cinq départements de la Faculté de Technologie de l'Université de M'sila. Il a été créé en 1999.
1. Les établissements publics de recherche 2.Les laboratoires de recherche 3. Les unités de recherche 4.Les unités de services communs de recherche 5.Les.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
Transcription de la présentation:

الإتحاد الــعام للـعمال الـجزائريــــــين Union Générale des Travailleurs Algériens النقـــابة الوطنية للباحثين الدائمين Syndicat National des Chercheurs Permanents Campus Universitaire Dely Brahim, Alger Tel fax: 021 91 80 88 email: sncpbn@yahoo.fr Indicateurs de la recherche en Algérie et Perspectives Jeunes Chercheurs: Statuts, Emploi, Mobilité et fuite des compétences : Quelques repères Farida BOUKHTOUCHE CHERFA et Smati ZOGHBI 21ème Assemblée générale de la FMTS / 8 au 12 septembre 2013 / Russie, Moscou et Nijni-Novgorod.  

En matière de ressources humaines L’ Algérie dispose actuellement de 2083 chercheurs permanents exerçant dans 25 centres et unités de recherche et de 24.000 enseignants impliqués dans des activités de recherche dans plus de 1100 laboratoires de recherche sur un total de 45000 enseignants universitaires. Le nombre de chercheurs par million d’habitants est de 680! ! ! !

Répartition du potentiel scientifique exerçant au niveau des laboratoires de recherche

L’aspect positif de notre système national de recherche est que la moyenne d’âge de nos chercheurs ne dépasse pas les 45 ans. Cela témoigne de la jeunesse de nos capacités qui se traduit par un manque d’expérience, et qui peut être à l’origine de l’immaturité de la gouvernance de nos laboratoires de recherche. Il faut néanmoins se rassurer quelque peu et insister sur le fait que cette donne est un atout important pour le futur du pays en termes de projections à moyen et long termes. 33000 étudiants ou enseignants sont inscrits pour la préparation d’un doctorat d’état ou d’un doctorat es sciences ou d’un doctorat LMD ou 3ième cycle au moins 17200 inscrits en doctorat n’exercent pas d’activité de recherche au sein d’un laboratoire.

 Au total cela représente un réservoir de plus de 33000 chercheurs potentiels. A ce titre il est important de trouver des solutions et des mécanismes pour que les soutenances puissent ce faire dans les temps impartis afin que ce potentiel puisse être fonctionnel à l’horizon 2016; Avec toutes les précautions requises, nous pourrions atteindre le chiffre de 35000 chercheurs permanents à l’horizon 2016. Soit une moyenne de 1000 chercheurs par million d’habitants à l’horizon 2020.

Il faut signaler, par ailleurs, qu’il y a : plus de 23000 étudiants inscrits en magister actuellement plus de 80 000 inscrits en master soit un potentiel de 100 000 étudiants pourront, éventuellement, s’investir dans la préparation d’un doctorat. Au vu de ce potentiel et de l’évolution du nombre de laboratoires et des investissements consentis par la tutelle, l’Algérie pourra, à l’horizon 2020, former plus de 50 000 nouveaux doctorants. Un défi majeur que le pays doit relever à l’horizon 2020 est celui d’atteindre et même de dépasser le seuil des 80 000 chercheurs titulaires d’un doctorat.

Répartition du Potentiel chercheurs par sexe Homme Femme Total 63% 37% DR / Professeur 84,16% 15,84% Maitre de recherche / MC 76,12% 23,88% Chargée de recherche 51% 48,7 % Attachée de recherche 54% 46% En Algérie la participation des femmes travaillant dans la recherche dépasse les 37% L’Analyse de ces chiffres révèle que de plus en plus de jeunes femmes s’impliquent dans la recherche.

Populations recensées dans les Laboratoires de recherche (par tranches d’âge et genre)

Publications Internationales Année Nombre de Publications 2012 2400 2011 2263 2010 2032 2009 2262 2008 1952 2007 1616 2006 1275 2005 990 2004 955 Nous comptabilisons plus de 25000 publications en décembre 2012 : 1ère programmation 1998-2002 : 2578 publications 2ème programmation 2008-2012: 10843 publications

La progression la plus forte s’observe dans le domaine des sciences des matériaux et de la physique . En terme d’impact, nos publications ne sont pas assez visibles. Ainsi en terme de qualité de nos travaux nous sommes classés, toutes disciplines confondues, à la 56ième place dans le monde et 5ième en Afrique. On note cependant une progression de 4 places depuis le début des années 2000

Si l’on ramène le nombre de publications à la taille des pays, l’Algérie est loin des standards, avec 0,046 publications pour 1000 habitants. Si l’on ramène le nombre de publications au nombre de chercheurs, l’Algérie se porte plutôt bien, précédée de l’Italie, la Suisse et des Pays-Bas, et suivie de l’Australie.

Indicateur de partenariats pour l’Algérie (en % par rapport à la production totale) Sur la période 2000 à 2011, près de 60% des partenariats établis par les chercheurs actifs en Algérie sont internationaux. On constate, dès l’année 2003, une diminution en pourcentage de 4 points . Parmi les partenariats internationaux, la France occupe une position dominante. Elle est suivie des USA, de l’Italie et de l’Espagne. Le premier pays voisin de l’Algérie, la Tunisie en l’occurrence, vient en 10ième position, alors que le premier pays arabe est l’Arabie Saoudite et pointe en 9ième position

Si l’on détaille l’analyse au niveau des pays, on constate que c’est avec les chercheurs de la France (41.5% des partenariats), des USA (2.9%), d’Italie (2.52%) et d’Espagne (2.46%) que les chercheurs actifs en Algérie établissent le plus de partenariats internationaux Alors que les domaines de la physique, chimie, sciences des matériaux, sciences techniques et de l’ingénieur, se caractérisent par un taux de collaboration internationale relativement élevé depuis le début des années 90 déjà, les autres domaines de recherche ont connu, ces dernières années, une augmentation progressive des partenariats internationaux.

Nombre de Brevets Etablissements d’enseignement supérieur & de recherche : 66 Centres & unîtés de recherche MESRS : 52 Centres de recherche hors MESRS: 16 TOTAL DES BREVETS : 134 Nous relevons une légère augmentation de la production de brevets ,de l’ordre de 10%,par rapport à la première loi de programmation

Centres et Unités de Recherche Centres de Recherche : 25 Unités de Recherche relevant des centres de recherche:13 Unités de Recherche relevant de certaines Universités: 10

L’autre revers de la médaille Il faut plutôt penser à ces cadres ayant fui le pays durant la décennie de sang et de larmes, et qui, jusqu’à aujourd’hui, refusent de regagner le pays. Cela bien entendu à cause de la situation délétère dans laquelle est plongée l’ université. Combien sont ils?

L’autre revers de la médaille Le potentiel scientifique de l’Algérie est de 45000 chercheurs et enseignants chercheurs impliqués dans des activités de recherche scientifique. Certaines sources avancent le départ de 45000 Chercheurs vers l’étranger de 1990 à 2005!

L’Algérie projetait de doubler ses effectifs chercheurs comme objectif fixé par les deux programmes quinquennaux de programmation de la Recherche Scientifique , 1998-2002 et 2010-2014… Que s’est-il passé? A la fin des deux programmes quinquennaux 1998-2002 et 2010-2014 , non seulement on n’a pas réussi à atteindre les objectifs fixés, mais pire encore , les effectifs chercheurs ont été divisé par deux!

NOUS VOUS REMERCIONS DE VOTRE AIMABLE ATTENTION