La qualité des relations entre les familles et l’école, FACTEUR DE REUSSITES EDUCATIVES ET DE COHESION SOCIALE 3 avril 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le travail de lorientation pour les élèves des dispositifs relais: Comment articuler le retour à la structure dorigine? Comment permettre lorientation.
Advertisements

Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Introduction générale
LORIENTATION: UNE FONCTION SOCIALE PARTAGEE? Des actions construites à partir des besoins des personnes dans une logique de formation tout au long de la.
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Dany Wanono –IEN de Flers
Les relations École / familles
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Aide personnalisée en maternelle
Réunion dinformation et déchange Parents délèves élus au conseil décole Circonscription de Louviers Gaillon, le 17 novembre 2011.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
SOCLE COMMUN ET EPS.
Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune (Rapport de lexpérimentation : donner forme à la réforme Société GRICS 2003) -Grille-matières Détermine.
LES RENCONTRES PARENTS ECOLE®
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
pour une relation harmonieuse”
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Liaison GS/CP : assurer la continuité des apprentissages
Le Projet Educatif Territorial
Réflexion sur les tâches complexes
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
Collaboration école, famille, réseau de la santé
Projet établissement collège Pierre Moréto
Capsules psychologiques Principes et modalités dintervention lors dune situation de crise. Implication du psychologue dans une situation de crise ou durgence.
« Mieux comprendre les publics scolaires en difficulté » Jean-Pierre Terrail.
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Applications pédagogiques des nouvelles technologies
Relation enfant-école-famille
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : LES EFFETS POSITIFS DES AEF 2.
Évaluation par compétences
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Programme personnalisé de réussite éducative
PPRE L’entretien avec les parents : quelques points forts …
Le club de lecture à l’écran
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Approche ergonomique de la souffrance dans le monde scolaire
Textes, finalités, démarches et conduite
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Formation des PEES PLP Le jeune, la famille, l’École L’orientation Lycée La Tournelle La Garenne-Colombes Le jeudi 21février 2013.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
Les parents d ’élèves sont membres de la communauté éducative des établissements catholiques. « Ils sont invités à entretenir des relations cordiales.
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
ENSEIGNER: UN METIER COMPLEXE
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Parole d’enfants : outil citoyen
Les nouveaux programmes d’EPS au collège
Tandem enseignant / AVS
Education à la Citoyenneté Numérique
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Enfant, élève, apprenant Un projet de recherche Bertrand DAUNAY Professeur en sciences de l’éducation, didactique du français Université Charles-de-Gaulle.
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
1 La médiation Rôle prépondérant des parents d’élèves élus Rencontre parents élus / inspection nationale Circonscription de Louviers (Eure) Mercredi 19.
Transcription de la présentation:

La qualité des relations entre les familles et l’école, FACTEUR DE REUSSITES EDUCATIVES ET DE COHESION SOCIALE 3 avril 2013

DES CONSTATS La nécessité d’un échange dans les deux sens ? Un souhait des parents d’établir des relations de confiance mutuelle avec les parents La relation parent-enseignant idéale, telle qu’exprimée par les deux parties, est basée sur la confiance, la convivialité et la communication de l’information. Pourtant, l’image que les parents se font de leur école est très mitigée Déséquilibre dans la relation entre enseignants et parents Un jargon pédagogique peu accessible aux parents Des parents qui ne se sentent pas en capacité d’agir Un sentiment d’incompréhension et d’incapacité d’agir est ressenti des deux côtés

DES CONSTATS selon les enseignants, ces difficultés viennent des parents eux-mêmes, de leur rapport à l’école, de leur représentation du corps enseignant, du clivage culturel ou encore de la souffrance parentale mais aussi de l’institution qui ne leur donne pas les moyens d’entretenir ce dialogue (manque de temps, de formation, d’accompagnement de l’institution…) Une sorte de malentendu s’installe mettant l’enfant en situation de seul traducteur des désirs des uns et des autres, cette charge se fait plus difficile à vivre pour l’enfant qui se retrouve confronté à des difficultés dans ses apprentissages.

Quels dialogues pour quels parents? Un préalable: Travailler sur les représentations pour faire émerger une convergence dans les perceptions et les attentes des parents et des enseignants à l’égard des uns et des autres pour construire une vision commune de la réussite éducative.» cela permettra d’avancer: vers une compréhension réciproque entre l’école et les parents? D’expliciter et gérer les écarts entre la culture scolaire et la culture familiale? décoder les non-dits et de décrypter les codes socioculturels de chacun des parties prenantes Faire en sorte que le dialogue avec les parents devienne un levier d’apprentissage à l’école.

Pourquoi dialoguer avec les parents? Quelles modalités viables pour un dialogue de qualité avec l’école ? Comment, par quel types de rencontres, d’échanges, et à propos de quoi, peut se négocier un espace dialogue, de concertation, d’échange Au regard des conditions de vie actuelles (deux parents qui travaillent; familles monoparentales ou reconstituées plus nombreuses; participation des enfants ou des parents à diverses activités; arriver à ce que les parents s’engagent davantage dans le parcours scolaire de leur enfant représente un certain défi. les parents s’engagent davantage s’ils perçoivent, de la part des équipes pédagogiques, que leur participation est souhaitée,

Quels dialogues pour quels parents? s’ils jugent que cela fait partie de leur rôle et s’ils estiment avoir les compétences nécessaires pour accomplir les tâches requises Dans ce cadre, un premier défi à relever est d’offrir aux parents d’élèves des occasions de participation, et ce, en faisant varier les types d’activités, les lieux, les heures, la durée, etc., de manière à tenter de contourner les nombreuses contraintes existantes Un deuxième défi, qui est lié au précédent, est d’inviter les parents à s’engager puisqu’il ne suffit pas seulement d’organiser des situations de participation pour que les parents se sentent concernés ou décident de s’engager.

Quels dialogues pour quels parents? Encore faut-il que l’information leur soit communiquée efficacement et qu’ils se sentent intéressés à participer ou capables d’accomplir les tâches demandées. Un troisième défi consiste à créer des liens de collaboration et de confiance avec les parents. Pour ce faire, il importe de consulter ces parents, de les informer sur les orientations de l’école, d’organiser des moments de rencontre positifs (par exemple à l’intérieur d’activités sociales, l’organisation de conférences-débats, du projet éducatif, etc.) qui favorisent et consolident le sentiment d’appartenance, mobilisent les compétences respectives et font en sorte que l’école soit perçue comme un milieu de vie agréable plutôt que comme un lieu de transmission de savoirs uniquement

Quels dialogues pour quels parents? un quatrième défi consiste à reconnaître l’hétérogénéité des élèves et de leurs familles et de tenter, dans la mesure du possible, de s’y adapter. En plus il faut impulser une dynamique partenariale entre les différents intervenants agissant autour de l’enfant pour prendre en charge ses difficultés scolaires (et les difficultés connexes qui y sont liées) Créer une structure d’interface » qui permettra d’assurer le dialogue et la coordination entre ses acteurs, dans une posture de médiateur.

En conclusion Les activités et/ou projets d’engagement et de collaboration entre l’école, les parents et la communauté éducative, menés par les acteurs, montrent une grande diversité sur le plan des objectifs, des catégories de participants, des lieux d’expérimentation et des types d’engagement. Par conséquent, il n’est pas possible de dégager des pistes universelles à suivre en raison de la diversité des variables et des contextes d’intervention. Enfin, l’école doit réinventer sa base humaine, notamment sociale pour mieux répondre aux enjeux éducatifs en présence.