Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

La Délégation de Service Public
Services d’Intérêt Economique Général et aides d’Etat

Accord politique en trilogue
Quelles sont les relations entre le droit et lentreprise ? 1.1 Quest ce que lentreprise pour le droit aujourdhui.
Thème 7 : Le processus et le diagnostic stratégique 7.1 :Le processus stratégique.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
GÉRER LES COMPÉTENCES.
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Accès aux ARV dans les pays à Ressource limitées: aspects économique Mamadou CAMARA Maître de conférences en économie CEPN –Université de Paris 13.
Les organisations publiques
Les organisations à but non lucratif
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
La protection sociale complémentaire
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Qu’est ce qu’une Entreprise?
1 23 juin Assemblée Générale - URIOPSS Rhône- Alpes Jeudi 16 Juin 2011 Impact des règles européennes sur le secteur « associatif » sanitaire et.
Les Biens Bublics- Définition
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
DES ORGANISATIONS PUBLIQUES
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Qu’est-ce que le respect ?
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Cours du 13 mars 2008 – HEVs – Sierre – BT07
Comité d'hygiène et de sécurité
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
1 Une définition de lassociation zLassociation est un contrat Convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun dune façon permanente.
L’organisation et l’environnement en interaction
Montage Hors Tension BT
Quand condos, bungalows et cours deau doivent faire bon voisinage.
3 avril 2007IFAP - Débat thématique "Conservation numérique"1 Conservation des publications électroniques et du dépôt légal Catherine Lupovici Département.
Promotion de la santé et santé environnementale
ENTREPRISE.
Comprendre le monde de l’entreprise
Reformulations FLS 2581 P2. Besoin de poser le bien commun comme une réponse politique à la mondialisation La mondialisation économique ne suffit pas,
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
CASINOS EN LIGNE Thibault VERBIEST
Point de presse « Prix Dîme de lalcool »DET – JMC/alp / Département de léconomie et du territoire POINT DE PRESSE DU 22 JANVIER 2007 PRIX CANTONAL.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
LA DIVERSITE DES ORGANISATIONS
1 L’activité économique des associations Le service Vie Associative de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
Définition de Sans-papiers
Généralisation de la Complémentaire santé collective et obligatoire.
L’entreprise.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Business Plan Social L’économie sociale ?
Les données personnelles
relative aux peuples indigènes et tribaux
Types de discrimination ( positive - directe - indirecte)
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Noto ANIMS- SFMC Les acteurs du secours face à la mort.
TICE Exposé L’école et la Vie Privée
La récupération des coûts dans la Directive cadre sur l’eau : pourquoi, comment Seyssins - 3 décembre 2013 Maria Salvetti.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Directive Marchés Publics 2014/24/EU. cadre Entrée en vigueur le Transposition nationale au plus tard le le Premier Ministre doit assurer.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
INTERVENTION NOM DE L’ETABLISSEMENT VILLE Classe de NIVEAU DATE Séance 2 Pôle de développement de l’Économie Sociale et Solidaire du Pays de Cornouaille.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Les grandes fonctions de l’économie Indicateurs démographiques France 1968 à à à à à 2010 Variation annuelle moyenne.
Le concept d’économie sociale Historiquement liée à l’activité des associations populaires et dès la fin du XVIIIème siècle aux coopératives; Les formes.
Transcription de la présentation:

Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY

La notion de service social dintérêt général apparaît pour la première fois dans le livre blanc sur les services dintérêt général. Cette nouvelle catégorie suscite bon nombre de questions qui seront examinées dans notre exposé

Service social dintérêt général Le plus souvent considéré comme une entreprise au sens du traité CE Faisant partie de la grande catégorie des service dintérêt général Mais présentant certaines caractéristiques spécifiques Concept à ne pas entendre de manière trop restrictive

Quest ce quune activité économique Il sagit de toute activité consistant à offrir des biens ou des services sur un marché donné Critère décisif : savoir si l'entité en question se livre à une activité qui serait susceptible, au moins en principe, d'être celle d'une entité privée poursuivant un but lucratif

L a finalité sociale dune activité et labsence de but lucratif ne sont pas en soi suffisants pour exclure que l'activité en cause soit qualifiée d'activité économique. Conséquence : dans le secteur social, la plupart des activités sont considérées comme ayant un caractère économique

En effet, ces services sont fournis par divers secteurs : le secteur public, le secteur marchand, le secteur privé à but non lucratif, composé dorganismes de solidarité dorigine et de forme extrêmement variées : associations caritatives ou religieuses, mutuelles, coopératives, fondations

Un exemple Pour les activités menées par les fondations bancaires italiennes dans des secteurs tels que laide aux catégories sociales défavorisées, lenseignement, la recherche scientifique et technologique, la protection de l'environnement, les arts, la sauvegarde du patrimoine culturel et lencouragement d'activités culturelles. les fondations sont susceptibles doffrir des biens ou des services sur le marché en concurrence avec dautres opérateurs Leur activité est alors « économique, nonobstant la circonstance que loffre de biens ou de services est faite sans but lucratif, dès lors que cette offre se trouve en concurrence avec celle dopérateurs poursuivant un tel but ».

Les seules exceptions admises sont –lenseignement obligatoire public –La sécurité sociale obligatoire –Les systèmes nationaux de soins de santé

Service (social) dintérêt général Certaines caractéristiques sont communes à tous les services dintérêt général et doivent permettre à ces derniers dexercer leurs missions de cohésion économique, sociale et territoriale. Ces caractéristiques sont les suivantes

Continuité du service : pas de rupture de charge Universalité : un même service pour tous les usagers Accessibilité et égalité daccès, quelle que soit la solvabilité du bénéficiaire Transparence du contenu du service et de son financement Qualité du service Participation des usagers Evaluation.

Les SIG sociaux ont des caractéristiques qui leur sont propres Ils visent la mise en œuvre concrète des droits fondamentaux, notamment des droits sociaux, et à la réalisation de légalité des chances, notamment pour les personnes qui rencontrent des obstacles pour accéder à ces droits et pour les exercer Ils sont basés sur des principes particuliers, à savoir la reconnaissance de limportance de la dignité humaine, de la solidarité, de la justice sociale, de la cohésion sociale et du bien-être

Ils remplissent une double fonction –de prévention et de repérage des besoins sociaux dun côté et –de réparation de lautre face aux risques sociaux, sanitaires et économiques Ils touchent directement la personne et plus particulier lintégrité physique et morale de chaque personne Ils sont à la fois –spécifiques à cette personne et, de ce fait, souvent adaptés à chaque individu en particulier –et collectifs car ils reposent sur des solidarités intergénérationnelles et géographiques.

Ils prennent en compte la vulnérabilité des usagers dans la réponse sociale : prise en charge de personnes vulnérables, pour des raisons sociales, sanitaires ou économiques, qui ne peuvent, de manière temporaire ou permanente, être assimilées à de simples consommateurs Ils répondent à des besoins sociaux et à des déficits sociaux auxquels le marché ne peut faire face de manière satisfaisante ou qui peuvent même être générés par certaines structures de marché.

Sur le plan des prix, ils appliquent une tarification sociale fixée non pas en fonction du coût du service et de la loi de loffre et de la demande Loffre sociale est solvabilisée par les pouvoirs publics Le développement de loffre de service est donc régulé par la puissance publique, afin de garantir une réponse harmonieuse sur tout le territoire

Eviter une définition trop restrictive des services sociaux dintérêt général On met trop souvent uniquement en exergue l'aspect « caritatif » des services sociaux dintérêt général Or bon nombre de services sociaux d'intérêt général bénéficient à un public divers et élargi, et pas uniquement aux personnes désavantagées.