La révision du loyer du bail commercial

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La parité du pouvoir d'achat et La parité des taux d’intérêt
Advertisements

La suspension du contrat de travail
ATELIER DU 06 JUIN 2011 Indemnités dEviction : Eléments de base et Modalités de calcul. Avec la participation de Madame FELICETTI (expert près de la cour.
Loi organique relative au pilotage des finances publiques (projet)
LOI DE FINANCES 2012 Principaux Changements. La loi de finances pour 2012 a été publiée au Journal officiel du 29 décembre Elle instaure une série.
LES CONTRATS DE TRAVAIL
L’EXECUTION DES OBLIGATIONS CONTRACTUELLES
CONSEIL FÉDÉRAL DE CONCILIATION ET DARBITRAGE PROCÉDURE DE NÉGOCIATION ET SIGNATURE DES CONTRATS COLLECTIFS DE TRAVAIL LIC. GARY J. PÉREZ GRIJALVA SECRÉTAIRE.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
(en attente des décrets dapplication et des instructions fiscales)
Comparaison entre convention Cirad et convention Chimie
comptabilité générale S2 Assuré par : ENNHAILI
Régime collectif Héritage : Période de cotisation
Réunion d’information Décembre 2007
La révision des valeurs locatives des locaux professionnels
1% LOGEMENT La Commission Logement du Crédit du Nord vous informe des principaux services proposés par les différents CIL et CCI nationaux. (Ces renseignements.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 1.
M.Amzallag USH novembre 2008
ADEL: Allocations de déménagement et de loyer
Le nouvel accord “Le consommateur dans le marché libéralisé de l’électricité et du gaz” 16 octobre 2013.
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Aménagement des fins de carrières
PRESENTATION DECISIONS DE SANCTION DES OPERATEURS POUR MANQUEMENTS AUX PRESCRIPTIONS DE LEURS CAHIERS DES CHARGES ET NON RESPECT DES DECISIONS DE SANCTION.
Règles générales & clauses négociables
1 AVANTAGES NON RECURRENTS LIES AUX RESULTATS - Comment défiscaliser annuellement euros par travailleur – UNE OPPORTUNITE A EXPLORER Conférence du.
Les délais Article 275 du CPC : Article 276 du CPC :
Chapitre 9 - Quelles sont les méthodes de fixation du prix des produits ?  I.- Mise en situation A votre avis, comment l’entreprise qui produit Breizh.
REUNION REGIONALE LHI 24 MAI 2007 cité administrative.
Santilli Alisson 6ème Vente groupe 1
Le système français des prix de l’immobilier
Accord du 6 mai 2008 Principe de lintéressement. Principe général Laccord en vigueur prend fin le 31 décembre 2010 (négociation possible jusquau 30 juin.
La levée de l’option d’achat du contrat de crédit-bail judiciairement cédé © FIDAL © FIDAL Formation.
VI ème CONGRES DE L’UNIS Paris, 9 et 10 octobre
BA Boubakar KANZA Junior MALAUKA Léonce VO Paul. Définition Spécificités des baux commerciaux Les conditions applicables au locataire La durée du bail.
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
OATT : Etat des lieux DGA RH - DRS 03/02/2010.
Modifications de la législation par la loi de Modernisation de l’Economie (LME) CGPME - DAFJ décembre 2008.
Le Contrat à Durée Indéterminée.
Les affaires et le droit
1.
PROCEDURE DE DECLARATION
Nouvelles dispositions fiscales, Quelles incidences en 2014 ? 23/04/ Philippe Boiral.
Article L 17 : le montant garanti La loi Fillon appauvrit même les plus pauvres.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
La société à responsabilité Limitée
Paje Les évolutions de Quelques Chiffres - Activité - Typologie des allocataires - Montant versé.
Subventions fédérales en faveur des examens professionnels fédéraux et des examens professionnels fédéraux supérieurs Josiane Bielmann, Monique Gutzwiller,
Dominique MORENO - CCIP
/ Autor Contrat CEREC Club (valable jusqu’au ) Concessionnaire CEREC Entre le Concessionnaire CEREC et le Membre du CEREC Club (ci-après.
/ Autor Contrat CEREC Club (valable jusqu’au ) Concessionnaire CEREC Entre le Concessionnaire CEREC et le Membre du CEREC Club (ci-après.
PARIS. LYON. BORDEAUX. LILLE. LA REUNION. BRUXELLES. BARCELONE. MILAN. STUTTGART. MONTREAL. QUEBEC. TORONTO. BUENOS AIRES. PEKIN. SHANGHAI. CANTON. HANOI.
Mode de calcul des effectifs en entreprise
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Le projet de décret qui adapte la procédure prud’homale à la loi Macron.
 Le Droit OHADA a introduit des dispositions nouvelles et obligatoires pour toute société existante ou à créer dans les Etats membres. Au 12 septembre.
le calcul du prorata de déduction de la TVA
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Projet de loi de finances pour 2011 Les dispositions relatives aux collectivités territoriales Siège social : 13, rue Martin Bernard Paris Tel :
Masque Cegid : Version du 13 septembre 2013 RÉVISION DES VALEURS LOCATIVES.
Médiation judiciaire. MODE ALTERNATIF Les parties peuvent convenir par écrit, avant l’expiration du délai prévu à la convention collective, de traiter.
E-commerce Respecter le droit du commerce Droit. Objectif : Appliquer le droit du e-commerce.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
2 3 (I) Un corpus documentaire et opérationnel Oec = ensemble plus visible et resserré de documents = sécurité juridique des décisions de classement.
Commission logement 3 décembre 2014 au siège de la Fédération, Paris boulevard Saint-Germain Paris - Tél : Fax :
Maladies professionnelles
Mardi 23 septembre 2008 La Roquette sur Siagne « Bail Commercial, mode d’emploi ! » Les Rendez-Vous du Commerce 2008.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

La révision du loyer du bail commercial (révision triennale et renouvellement)

Plan: I. la révision triennale II. Le loyer renouvelé

l’indice de loyers commerciaux Depuis la loi du 4 Aout 2008 et le décret du 4 Novembre 2008 l’indice de loyer commerciaux est fondé sur 3 composantes : -indice des prix -indice du cout de la construction -indice des prix détail

Procédure de la révision légale La demande peut être faite par l’une ou l’autre des parties. Soit le bailleur soit le locataire. L’article 26 du décret précise que la demande en révision peut être formulée par lettre recommandée avec avis de réception ou par acte d’huissier. La demande ne peut être formulée que 3 ans et 24h au moins après la date d’entrée en jouissance du locataire ou après le point de départ de la dernière fixation amiable ou judiciaire du loyer.

Contenu et acceptation de la demande L’article 26 du décret indique que la demande doit préciser le montant du loyer demandé ou offert. Le montant du loyer demandé ou offert doit donc être chiffré. La demande doit être acceptée par le locataire ; à défaut, le bailleur peut saisir le juge des loyers commerciaux avant l’expiration du délai de prescription de 2 ans prévu par l’article L 145-60 du code de commerce.

Fixation de loyer révisé Deux principes dominent la fixation du loyer révisé : -l’article L 145-33 du code du commerce le loyer révisé ou renouvelé doit correspondre à la valeur locative -l’article L.145-38 alinéa 3 limite l’évolution du loyer lors d’une révision triennale à la variation de l’indice trimestriel du cout de la construction intervenue depuis la dernière fixation amiable ou judiciaire

Date de l’indice à retenir L’article L 145-38 ne prévoit pas la date des indices à retenir pour réaliser la révision. Plusieurs solutions sont proposées par la jurisprudence :  -l’indice à prendre en considération est celui qui se rapproche le plus de la date de la demande de révision. -la révision s’effectuera en comparant l’indice des prix pratiqués le mois de la date de fixation du loyer à révision avec celui du mois de la date de la demande

LE MECANISME DU PLAFONNEMENT Dans le cadre d’un plafonnement, plusieurs hypothèses sont à distinguer : - Lorsque la valeur locative est supérieure au plafond, le nouveau loyer est limité dans son montant au plafond. - Lorsque la valeur locative est inférieure au plafond et au loyer existant, le loyer ne peut pas être fixé à un montant inférieur à celui existant. - Lorsque la valeur locative est inférieur au plafond mais supérieur au loyer en vigueur, le nouveau loyer correspond à la valeur locative.

Facteurs locaux de commercialité Si la modification matérielle des facteurs locaux de commercialité qui entraine une hausse ou une baisse de plus de 10% de la valeur locative, le prix du bail est fixé sans limitation d’un plafond quelconque. L’indice du cout de la construction est totalement écarté. La révision fondée sur la modification des facteurs locaux de commercialité doit vérifier les 3 conditions suivantes : - La modification doit affecter les facteurs locaux de commercialité - La modification de ces facteurs doit être matérielle - La modification doit avoir pour conséquence une variation de la valeur locative atteignant 10%.

Autres éléments pouvant influer sur le loyer révisé Majoration pour extension d’activités Si le locataire exerce des activités connexes conformément aux dispositions de l’article L145-47 du code du commerce, le bailleur peut, lors de la première révision triennale, en tenir compte pour la fixation du loyer. Réduction travaux et charges Le bailleur peut consentir à son locataire une réduction du loyer lorsque le locataire prend en charge des travaux. Cette réduction est généralement limitée à la première période triennale.

EFFETS DE LA REVISION Les effets de la révision sont quadruples : -le preneur est tenu de payer le loyer au nouveau taux à compter de la date de la demande chiffrée du propriétaire -le dépôt de garantie, s’il correspond à un ou plusieurs termes de loyer, est ajusté au nouveau taux. -le décompte des charges, si elles sont en rapport avec le loyer dans les immeubles collectifs, s’établira différemment. -le bail ne peut faire l’objet d’une nouvelle demande de révision moins de 3 ans à compter du point de départ du loyer révisé.

Le renouvellement- généralités Art L145-10: le locataire a le droit au renouvellement du bail (à nouveau neuf ans) ou à une indemnité d’éviction égale au préjudice qu’il subit. Art L145-11: le bailleur pourra alors inclure dans l’acte de renouvellement une demande de nouveau prix du loyer, dont il informera le locataire 6 mois à l’avance.

Plafonnement ou valeur locative Art L145-34: le taux de variation du loyer applicable lors de la prise d’effet du bail à renouveler ne peut excéder la variation, intervenue depuis la fixation initiale du loyer du bail expiré, de l’indice national trimestriel mesurant le coût de la construction ou, s’il est applicable, de l’indice trimestriel des loyers commerciaux, publiés par l’INSEE.

On prend la valeur locative si : Le bail excède 9 ans L’une des parties peut prouver que cette valeur est inférieure au loyer plafonné Certaines modifications sont intervenues en cours de bail (travaux de rénovation et d’entretien) En cas d’adoption d’un loyer variable en fonction du chiffre d’affaires En présence de locaux ou de baux particuliers : locaux monovalents, bureaux, terrains nus

Variation de l’indice du coût de la construction ou de l’indice des loyers commerciaux  Plafond = loyer d’origine x variation de l’indice Avec variation de l’indice = nouvel indice ancien indice Exemple : un bail la été conclu le 20 janvier 1999, moyennant un loyer équivalent à 15 000 euros ; aucun terme de référence n’est prévu. Au 20 janvier 2008, date du renouvellement effectif, le dernier indice publié est celui du troisième trimestre 2008, soit 1 443. Le montant du loyer renouvelé sera égal à : (15 000 x 1443) / 1057 (3°trimestre 1998) = 20 478 € (arrondis)

Bail renouvelé au-delà de neuf ans Durée entre 9 et 12 ans : Si le renouvellement se fait dans les 3 ans après l’expiration du bail, le plafonnement s’effectue. Durée excédant 12 ans : Le loyer est obligatoirement déplafonné passé ce délai. Bail pour une durée supérieure à 12 ans : Le loyer est également déplafonné, il est calculé à la valeur locative.

Eléments à prendre en compte pour la fixation du loyer Le Pas-de-porte: Le loyer initial est majoré de 1/9 du pas-de-porte. Droit de repentir: n’est pas une clause de déplafonnement Loyer variable

Désaccord la commission départementale de conciliation est saisie. Elle a un délai de 3 mois. La saisie s’effectue par lettre recommandée avec une demande d’avis de réception adressée au secrétariat. Les parties sont convoquées à la séance de conciliation par lettre recommandée adressée au minimum 15 jours avant la date retenue pour la réunion