Avec le soutien du. Le « Centre Zénobe Gramme » est la première ASBL destinée au reconditionnement de matériel pour les écoles techniques et professionnelles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Michelin Développement France
Advertisements

1 Lentente sur la semaine régulière de travail des enseignantes et des enseignants des commissions scolaires.
Universités Numériques en Région
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
1 Paris, janvier /18. 2 Paris, janvier 2008 Un droit individuel régi par la loi loi de modernisation sociale du 17 janvier /18.
Ministre délégué au Commerce Extérieur Economiques à l’étranger
Organisation des Masters du Pôle Info 3
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Mission des Conseillers d’établissements
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
Clichy, 13 mai Quest-ce quune mini-entreprise ? La mini-entreprise consiste en la création et la gestion dun projet complet dentreprise, sans simulation,
CAP Agent Polyvalent en Restauration
La Coopération Française au Burkina Faso Club des Hommes dAffaires Franco-Burkinabè 25 mai 2011.
BIENVENUE dans lunivers des Centres culturels informer les élus.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Programme de communication 09 Pierre Cassart / Lieve Busschots.
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Attachée de coopération pour le français Ambassade de France en Russie
Démonstration technique
Recherche à la médiathèque.
La validation des compétences
Aspects administratifs du projet
Synergie solidaire L'ASBL Synergie Solidaire œuvre depuis Agréé par la Région Wallonne comme OISP en Trois filières de formation.
en faveur du développement du Numérique dans les écoles rurales
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
Projet Personnalisé de Scolarisation
Objectif Francis OTTE - Chargé de mission AGERS – Permettre à lenseignement qualifiant daccéder aux formations dispensées.
Lexemple dun master en agroalimentaire. Contexte Déroulement du projet La formation Les acteurs Le transfert pédagogique Bilan Conclusion.
MISSION DES C.E.T. Avril 2010 D A E T. Rappels sur les C.E.T. Généralités et Positionnement LES C.E.T. en QUELQUES MOTS Bref Historique : Les CET, initialement.
3 250 élèves et étudiants. 600 élèves et étudiants de plus en 5 ans. 30 % des effectifs dans lenseignement supérieur (BTS, licences, maitrises). Une prépa.
Opération Basket Ecole
Certificat Informatique et Internet
Conférence Européenne des Régions pour la promotion de la mobilité dans la Formation professionnelle Barcelona, 26-27/05/2009 Lenseignement et la formation.
Décret « inscription». Le dispositif des inscriptions ne concernent pas :Le dispositif des inscriptions ne concernent pas : les élèves qui obtiendront.
PRESENTATION DU VILLAGE DIGITAL SALON INTERNATIONAL DE LA Communication Visuelle & de lIndustrie Graphique 24, 25 & 26 SEPTEMBRE 2013 PARIS NORD VILLEPINTE.
Orientation post-4ème.
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Informatique et Internet
Le B2i Brevet informatique informatique et internet Cliquer après chaque page pour obtenir le document suivant.
Scolarisation des Enfants Nouvellement Arrivés en France
 Asbl  Associations de fait  Régies  Administrations publiques  Fédérations sportives  Écoles.
Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209.
Technopôle de Château-GombertMardi 10 juillet , rue Frédéric Joliot Curie MARSEILLE Cedex 20www.ec-marseille.fr Présentation Générale MSc.
Présentation CAP Agent de Propreté et d’Hygiène
Enigme métier En partenariat avec Aller vers le lexique Consulter une ressource sur internet.
Laurence GALLAND – IEN SBSSA Académie d’Amiens – Mars 2010
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
CCCA-BTP Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du batiment et de travaux publics APPRENTISSAGE VEUT DIRE: Un contrat de travail.
Enigme métier En partenariat avec Aller vers le lexique Consulter une ressource sur internet.
Après le bac l'Université : un choix d’avenir Droit Economie Gestion.
Patricia Bloemen Présentation du système éducatif luxembourgeois.
Serveurs miroirs : « les ressources numériques pour la Francophonie » juin 2015 – PF DESCHEERDER.
LES RESSOURCES DOCUMENTAIRES. Risques professionnels.
> Nouveaux services en ligne > avril 2014 > Page ‹#›
Guide Vocal votre accueil téléphonique n’a jamais été aussi simple
Les parents d ’élèves sont membres de la communauté éducative des établissements catholiques. « Ils sont invités à entretenir des relations cordiales.
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Stage chantier/ouvrier
Institut Supérieur de Technologie d’Antsiranana (ISTD) Suivi et Insertion professionnelle SAMBATRA Eric Jean Roy Docteur en Génie Electrique - Maître.
Eric GREFF ORNA Observatoire des Ressources Numériques Adaptées.
Une nouvelle ère pour les Orphelinats du Maroc, et du Monde Le Nid d’Orphelins, Bruxelles, asbl Président: Brahim Halhoule Skype:
Présentation du fonctionnement de la « liste premium » Alexis OLLIER 25 juin 2012.
5 mars 2015 Collège La Garosse à St-André de Cubzac.
Transcription de la présentation:

Avec le soutien du

Le « Centre Zénobe Gramme » est la première ASBL destinée au reconditionnement de matériel pour les écoles techniques et professionnelles en Communauté française Wallonie – Bruxelles. Elle se veut être linterface indispensable entre les entreprises et les écoles.

« Centre Zénobe Gramme » ASBL créée en septembre 2001 suite à une réflexion menée entre des représentants du monde de lenseignement, des représentants des entreprises et du Ministre de lenseignement secondaire et spécial de lépoque. Ses activités ont réellement débuté en juillet En avril 2003, première distribution de matériel aux écoles. Depuis 2007, inscrite au décret garantissant léquipement pédagogique des écoles en CFWB comme acteur officiel pour la modernisation des équipements.

« Centre Zénobe Gramme » En chiffres: 283 écoles; 678 donations; 225 entreprises.

Objectifs Récupérer dans les entreprises du matériel qui correspond à des besoins en équipements pédagogiques de lenseignement technique et professionnel. Le Centre Zénobe Gramme est l'interface entre les écoles techniques et professionnelles et les entreprises.

Fonctionnement 1- Gestion Un conseil dadministration composé de représentants de tous les réseaux d enseignement et dun représentant du Ministre de lenseignement obligatoire 1 chargé de mission de la Communauté française, pour encadrer le personnel et coordonner la gestion journalière.

Fonctionnement 1- Gestion 4 personnes en présence permanente au siège de lasbl: Gestion administrative journalière et relationnel; Électromécanicien; Informaticien; Ouvrier polyvalent / chauffeur.

Fonctionnement 2- dotation 100% de la CFWB Subvention de Euros de la Communauté française Wallonie- Bruxelles ( art 4 du décret du 26 avril 2007 garantissant léquipement pédagogique de lenseignement qualifiant) Bloquée jusquen 2013

Fonctionnement 3- Activités Récupérer - Rechercher des entreprises donatrices - Informer les entreprises des besoins - Collecter - Transporter gratuitement

Fonctionnement 3- Activités Reconditionner - Si besoin, remise en état du matériel donné par les entreprises Redistribuer - Gratuitement aux écoles qui en font la demande.

La demande – Le site internet / une fiche signalétique qui vous permettra d'obtenir un n° didentification afin de réaliser une demande de matériel,fiche signalétique un formulaire pour introduire une demande de matériel,demande de matériel, cliquez ici la liste du matériel disponible, à savoir le catalogue. cliquez icicatalogue. Demandes complétées et retournées obligatoirement par courriel au Centre Zénobe Gramme.

Choix du matériel La distribution du matériel seffectue équitablement après sélection par les représentants des réseaux selon les besoins exprimés par les écoles, Via le catalogue et le bon de commande informatisé en Communauté Française – Wallonie Bruxelles

Concrètement, le Centre Zénobe Gramme informe les entreprises sur les besoins en matériel des établissements denseignement secondaire technique et professionnel, organise le transport pour la récolte du matériel, reconditionne, au besoin, le matériel provenant dentreprises, redistribue le matériel reconditionné aux écoles.

Conventions « Centre Zénobe Gramme – Entreprise », dune part, « Centre Zénobe Gramme – Ecole », dautre part. Le fonctionnement repose sur le principe de la donation de matériel : une convention est systématiquement conclue entre:

Secteurs dans lenseignement technique et professionnel Agronomie Industrie Construction Hôtellerie -Alimentation Habillement -Textile Arts appliqués Economie Services aux personnes Sciences appliquées

Si, soucieux de la formation professionnelle des jeunes, vous désirez aider le « Centre Zénobe Gramme » dans sa démarche en lui procurant du matériel, vous pouvez prendre contact dès à présent avec : « Centre Zenobe Gramme » Madame Simone Fafchamps Rue de Tirlemont, 110 B-4280 HANNUT

Rue de Tirlemont, B-4280 HANNUT vous remercie pour votre attention