Modernisation de loffre de service en centre dhébergement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les partenariats public privé
Advertisements

Programme de gestion des conflits Résumé du plan de transition.
Évaluations interne et externe
Faculté des Sciences de la Santé
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Présentation : Éric Maubert Responsable provincial Programme Qualité Logi-être.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
Développement régional Infrastructures européennes de communication Environnement et cadre de vie Energie Compétitivité de lindustrie et appui aux PME.
-1- 1 Baromètre Mensuel de Conjoncture Touristique doffre auprès des professionnels français des secteurs de lhébergement et de la restauration Zoom Littoral.
Pour un maintien à domicile réussi des Personnes Agées Dépendantes
Journée Inter-COREVIH Bretagne - Pays de la Loire
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
Dispositif des évaluations interne et externe
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Le Protecteur du citoyen et le réseau de la santé et des services sociaux … Rapport annuel Les droits des usagers.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Le guide « Apprendre le Québec » « Il ny a de vent favorable que pour celui qui sait où il va. » Sénèque Direction des politiques et programmes dintégration.
Soirée dinformation 17 décembre 2012 Modifications aux bassins de lÉcole du Plateau, de lÉcole des Deux- Ruisseaux et de lÉcole du Marais.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Politiques et promesses de service à la clientèle : un tour d’horizon
Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune (Rapport de lexpérimentation : donner forme à la réforme Société GRICS 2003) -Grille-matières Détermine.
Perspectives et défis pour lEnseignement catholique - Colloque FAPEO du 12 février
Centre des services d’accueil et de soutien socioéconomique
Gérer le changement Redéploiement de services de santé dans Charlevoix Quand chacun doit trouver son sens, au profit de la clientèle Présentation à lÉcole.
- Personnalité morale - Domaines d’autonomie
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
Éléments dinformation relativement à la fonction du chef de la salubrité, lingerie et buanderie Par: Michel Bordeleau, Ing., M. Ing. Directeur des services.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
Ľ Assurance Prospection Nouvelles Mesures
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
COMITE REGIONAL de lOFFRE ALIMENTAIRE Direction Régionale de lAlimentation, de lagriculture et de la Forêt de Basse-Normandie Mercredi 29 avril 2009.
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
Offre, sans preuve, valide durant suivant le début de votre résidence
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Région 13 – Laval Graphiques et tableaux de lanalyse régionale détaillée Commissaire à la santé et au bien-être (
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional du Québec Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
Satisfaire la demande de main doeuvre au Luxembourg grâce à la migration Anna Dederichs Collaboratrice scientifique, Réseau européen des migrations, Point.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
EVALUATION EXTERNE, IMPACT SUR LES ETABLISSEMENTS MEDICO SOCIAUX
EFFETS DE L ’INTÉGRATION D ’UN INTERVENANT SOCIAL D ’UN CENTRE LOCAL DE SERVICES COMMUNAUTAIRES AU SERVICE D ’URGENCE D ’UN CENTRE HOSPITALIER Jocelyne.
Titre présentation Powerpoint 23 novembre 2007 Direction de l’administration et de l’information ADARUQ Rencontre des services des finances des universit.
Modèle d’une région qui s’organise Chantal Lehoux, B. Sc. inf., M. Sc. Conseillère aux services spécialisés Direction des services de santé et des affaires.
URGENCE D’AGIR Campagne de sensibilisation  Fondation de santé des Collines  CSSS des Collines  Comité des usagers du CSSSC.
Planification stratégique Le bilan Les actions
Le Régime médicaments du Nouveau-Brunswick Réunion du Conseil des omnipraticiens de la SMNB Le 31 mai 2014.
Observatoire estrien du développement des communautés
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
L’intégration des services pour les personnes âgées et l’efficience
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
1 Ateliers multisectoriels Bilan COTEF Issoire 8 janvier 2013.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Votre confiance nous engage Un autre regard sur les enjeux de santé et de société Amélioration du parcours d’un patient âgé sur un territoire : exemple.
Détails critère n° 2 : Qualité des prestations
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
1 Les effets du choix de l’école sur les résultats d’apprentissage A. Abigail Payne et Martin Dooley Département d’économie Université McMaster.
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Réunion partenaires EAJE
Courtier en prêts immobiliers depuis 1984  Faciliter vos démarches pour votre projet immobilier,  Vous accompagner à chaque étape,  La qualité de.
La campagne maintien (proposition des modalités).
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES AIDES FINANCIERES AUX DEMANDEURS D’EMPLOI.
Transcription de la présentation:

Modernisation de loffre de service en centre dhébergement

Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale Historique Aucun développement budgétaire depuis Le comité des usagers et le comité central des résidents dénoncent depuis plusieurs années le sous-financement de notre offre de service. Sur recommandation du comité des usagers, le conseil dadministration du CSSS de la Vieille-Capitale sengage à faire des représentations afin dobtenir des budgets pour corriger la situation auprès des instances concernées.

Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale Les constats Les personnes hébergées dans nos centres dhébergement sont de plus en plus en lourde perte dautonomie. Les résidents ont en effet besoin daide sur plusieurs plans : 75 % dentre eux nécessitent de laide pour les transferts; Plus de 50 %, pour les repas; 77 %, pour lélimination.

Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale Les constats (suite) Ces personnes nécessitent donc un niveau de services plus élevé et des aménagements physiques adéquats.

Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale Les constats (suite) Loffre de service actuelle du CSSS est en moyenne de 2,92 heures service par jour- présence, ce qui est inférieur à loffre de service régionale et nationale. Cette moyenne nous classe, selon lAssociation québécoise détablissements de santé et de services sociaux, au 101 e rang parmi 106 établissements de santé au Québec.

Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale Les constats (suite) Une étude détaillée des chambres en centre dhébergement réalisée par le CSSS, basée sur les normes du ministère de la Santé et des Services sociaux, indique que : 121 chambres doubles et 242 chambres simples sont vétustes et non conformes.

Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale Les constats (suite) LAgence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale et le ministère de la Santé et des Services sociaux sont au courant de cet état de situation et corroborent ces constats.

Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale Les objectifs du projet Augmenter loffre de services pour atteindre une moyenne comparable aux autres centres dhébergement de la région et du Québec. Améliorer la qualité des chambres afin doffrir les services requis par les résidents.

Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale Les moyens Ouverture de 151 places en ressources alternatives à lhébergement avant la transformation des lits. Transformation de 151 lits vétustes sur une période de 2 ans. Réinjection de ressources financières pour hausser loffre de service à 3,21 heures- service par jour-présence et versement du montant excédentaire aux mesures alternatives à lhébergement (environ 1,6 M $).

Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale Les moyens (suite) Transformation de 121 chambres doubles en chambres simples pour répondre aux normes et fermeture de 30 chambres simples vétustes.

Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale Les conditions de succès Aucun impact sur nos résidents. Aucun employé ne perdra son poste. Participation des comités de résidents et des syndicats. Plan de communication.

Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale Les résultats Augmentation de loffre de service à 3,21 heures-service par jour-présence, dont 2 heures en soins offerts par les préposés aux bénéficiaires, ce qui est comparable à la moyenne régionale et provinciale lits dhébergement de meilleure qualité permettant daccueillir les résidents en lourde perte dautonomie.

Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale Le calendrier Janvier 2014 : hausse des mesures alternatives à lhébergement. Février 2014 : début de la transformation des lits. Juin 2015 : fin de la première étape du processus de modernisation.

Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale