Financement : Contrat Plan Etat Région 2007-2013 Les « incasables », un dilemme institutionnel Des premiers résultats aux premières préconisations Centre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
Assises Régionales Alzheimer Aquitaine Bordeaux 21 Septembre 2009
Le travail de lorientation pour les élèves des dispositifs relais: Comment articuler le retour à la structure dorigine? Comment permettre lorientation.
L’entretien individualisé
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Educateur spécialisé....
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
L’insertion des jeunes sans diplôme
Pour accompagner et prendre en charge les adolescents et les jeunes adultes de la société d’aujourd’hui, nous devons comprendre ce qui a changé Non pas.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
les déterminants de la santé
Relations équipes, familles et patients
ETHIQUE ET GERIATRIE La maladie Alzheimer, un modèle.
LORIENTATION: UNE FONCTION SOCIALE PARTAGEE? Des actions construites à partir des besoins des personnes dans une logique de formation tout au long de la.
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
Que peut apporter le médecin du travail au médecin traitant ?
Des élèves aux comportements difficiles…….
La violence Pr Lionel Convain.
La prévention avec les établissements pour éviter le décrochage scolaire et laccompagnement par les dispositifs relais.
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
Santé Mentale et Précarité Etat des Lieux en Aquitaine
habitants dont de moins de 25 ans
LA PARENTALITE Formation étudiantes Puéricultrices A. GIRY, Psychologue S. MACCARIO, Psychologue Le 25/ 01/ 2013.
Les principes Au niveau des patients Les parents ayant des troubles addictifs sont sujets à de multiples souffrances liées à leur pharmacodépendance,
Applications pratiques de la théorie de l’attachement
Les pas de deux avec madame Alfrede
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
26 mars 2011 à lhôtel Négresco. Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Association de soutien.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
10/12/2013 Formation des jeunes professionnels Vers un nouveau projet-pilote?
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Enjeux de l’évaluation des TSD En pratique clinique
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
« En quoi le soutien à la parentalité participe
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
la théorie de l'attachement
Propos d’une étudiante IDE :
GROUPE DE TRAVAIL « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny » Sous-groupe « Population indigène avec un historique familial lié à la migration.
Flash sur les projets de recherche en éducation thérapeutique et transplantation Réunion du réseau MucoOuest 25 octobre 2012 Nantes Valérie David.
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
RÉSEAU ENTRAIDE Réseau valaisan de prévention de la détresse existentielle et du suicide ORGANISATION DES FORMATIONS Dr Serge ETIENNE
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
SECONDE PEAU PROJET 2010 – 2012 SUBVENTION DU FONDS HOUTMAN - ONE.
Hugues Lagrange « Le déni des cultures » Chapitres 3, 4 et 5
Constats (1)  Multiplicité des interventions explicites –Méconnaissance de la situation –Méconnaissance des effets  Objectifs à poursuivre dans les actions.
LES REPRESENTATIONS DE LA SANTE MENTALE
En Parcours protection de l’enfance.
Conseillère Orientation Psychologue
SONDAGE AUPRÈS DES PARENTS SUR L’ÉDUCATION À LA SEXUALITÉ PRÉSENTATION DES RÉSULATS CIUSSS CENTRE-EST-DE-L’ÎLE-DE MONTRÉAL.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Mettre l’évaluation au service des apprentissages Olivier Rey Académie de Poitiers La Rochelle - 17 décembre 2014.
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
L’enfant difficile: Réseau psycho-médico-social
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Mise en place d’un relais santé c h a r l e r o i.
Rapport sur la prise en charge des enfants en situation de handicap dans le Loiret Janvier 2009.
Présentation du dispositif ITEP Définition des ITEP Les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP) accueillent «… des enfants adolescents.
Transcription de la présentation:

Financement : Contrat Plan Etat Région Les « incasables », un dilemme institutionnel Des premiers résultats aux premières préconisations Centre dEtude et de Recherche sur les risques et les vulnérabilité & Aide Sociale à lEnfance du Calvados

Equipe de recherche G Desquesnes (Doctorante - sociologie) D Drieu (MCU-HDR – psychologie) A Golse (MCU - sociologie) M Plagès (psychologue) Pr N Proia-Lelouey (psychologie) Chloé Vincent (étudiante en psychologie)

Problématique de la recherche Travail rétrospectif du parcours de jeunes « incasables » (jeunes en situation de rupture familiale, scolaire et institutionnelle quon retrouve fréquemment en errance sociale à lâge adulte) Reconstruction de trajectoires de jeunes par dossier dans le cadre de lASE Enquête rétrospective par le CERReV auprès des institutions et des professionnels concernés sous forme dentretiens semi-directifs. Barreyre & coll. (2008) rapport ONED sur les « incasables »

Représentations des « incasables » ou ce quen disent les professionnels enfants qui « marquent » les professionnels des institutions : « Y a des enfants quon noublie pas ! » un sentiment dimpuissance unanimement partagé voire déchec pour certains le regret de « ne pas avoir su et/ou pu aider le jeune ». Source de souffrance pour les professionnels enfants qui présentent des « troubles du comportement », des fugues, des absences qui « gênent » le travail éducatif Enfant dangereux pour lui-même et pour les autres Enfant qui met en souffrance léquipe et le groupe de jeunes Linstitution savère, souvent, non-aidante face à ces jeunes (inadéquation, incohérence)

Représentations des « incasables » (suite) les interactions familiales sont en général « troublées » Troubles des interactions précoces avec la mère « Absence » du père des mères «carentes», elles-mêmes immatures et/ou en souffrance « de limpossibilité à travailler avec elles » Elles ne sont pas « opposantes » mais ne sont pas « coopérantes » Ce qui rend difficile ladhésion du jeune à la mesure éducative Loyauté ? Culpabilité ? Défaut de contenance ? Des pères absents : père inconnu, père disparu, père « carent » Le père dans la société contemporaine : père sous-sollicité, mère sur- responsabilisée ? (Castelain-Meunier 2004)

Représentations des prises en charge institutionnelles Cinq aspects essentiels dans les discours Des relations familiales perçues comme « cause » des troubles Une succession de « ratés » dans les prise en charge Proximité entre lieux daccueils des jeunes et leur domicile (la notion de rupture avec lenvironnement est de fait mise à mal) Multiplicité dintervenants avec un flou dans les rôles des uns et des autres Des tentatives de mise en place de « suivis psy » qui échouent Le manque de supervision

Une succession de « ratés » dans les prise en charge Les exemples sont nombreux… Ils renvoient en grande majorité à la question de la cohérence de la prise en charge ou plutôt des incohérences de celle-ci. Proximité entre lieux daccueils des jeunes et leur domicile (la notion de rupture avec lenvironnement est de fait mise à mal) Multiplicité dintervenants avec un flou dans les rôles des uns et des autres Ces deux aspects sont aussi liés à la question de la cohérence Comment maintenir cette cohérence garante de la contenance du jeune ? Cohérence dans lespace, le temps, les personnes, les institutions Comment en particulier maintenir la cohérence inter-institutionnelle (chacune dans son rôle) entre justice, éducation et soin ?

Une recherche sur les représentations des professionnels des trois secteurs : sanitaire, éducatif et judiciaire Ce qui permettrait lémergence des représentations que chaque professionnel se forge de lautre et dappréhender leur influence sur les pratiques professionnelles. Une action-recherche auprès des professionnels à partir de ce travail sur les représentations Ce qui permettrait dœuvrer à une meilleure compréhension de chacune des logiques institutionnelles, base dune meilleure coopération garante de la cohérence auprès du jeune.

Des tentatives de mise en place de « suivis » psy qui échouent Constat fréquent, lié au manque dadhésion de la famille et du jeune à lidée du suivi psy Comment travailler avec des jeunes en souffrance psychologiques qui sont en deçà dune prise en charge psy classique ? A linstar du sujet psychotique, le sujet en souffrance éducative a besoin dans un premier temps dune prise en charge institutionnelle, en loccurrence dune contenance voire dune contention éducative. Léquipe éducative doit alors « survivre » aux attaques (Winnicott) mais elle ne peut y arriver seule Le manque de supervision, de lieux danalyse des pratiques Point crucial selon nous : léquipe éducative ne pourra contenir et survivre que si elle est aidée en étant elle-même contenue et soutenue face aux attaques des jeunes Dune clinique directe auprès du jeune en échec à lidée dune clinique indirecte auprès de léquipe

Mais encore… Les professionnels évoquent aussi la nécessité Dœuvrer à la construction dun réseau dacteurs locaux, des placements plus précoces (Berger 2004) De mettre en place un travail de proximité De proposer des lieux de prise en charge différents pour le jeune et pour sa famille