La formation documentaire dans les cégeps : état de la situation ( ) Daniel Marquis, bib. prof. Coordonnateur Service de la bibliothèque, de laudiovisuel et du soutien aux TI
Enquête présentée dans le cadre du 4 e Forum des représentants de bibliothèques collégiales 19 septembre 2002
Enquête présentée dans le cadre du Colloque du sous-comité des bibliothèques de la CREPUQ 24 – 25 octobre 2002
Objectifs poursuivis Revue de la littérature sur la question Valider limportance accordée à la formation documentaire Recueillir et colliger de linformation sur nos pratiques Présenter une synthèse des résultats
Revue de la littérature Jean Lemaire (1978) 82,5 % des cégeps offrent une initiation à la bibliothèque : visite guidée (75 %) document audiovisuel (30%) document écrit (42%)
Revue de la littérature Réseau Renard (1983) et RESDOC (1997) « un terrain d'exercice intéressant pour les étudiants qui ont des activités d'apprentissage reliées aux banques de données »
Revue de la littérature Daniel Morin (1984) Perception des enseignants Les services de support documentaire à l'enseignement sont évalués positivement par les enseignants puisque les scores moyens varient de 3,48 à 6,26 sur l'échelle allant de 1 à 7
Revue de la littérature Marcel Lajeunesse et Daniel Morin EBSSI Constat : baisse importante et constante des ressources professionnelles attribuées aux bibliothèques collégiales : 1975 : 2.5 bib. par bibliothèque 1992 : 1.5 bib. par bibliothèque 1999 : 1,2 bib. par bibliothèque
Revue de la littérature La diminution marquée du nombre de bibliothécaires professionnels dans le rôle d'interface entre l'usager et la bibliothèque, et leur remplacement par du personnel sans formation universitaire, diminuent la capacité de la bibliothèque d'établir avec le corps professoral et la direction des études les liens essentiels à la réalisation de ses objets pédagogiques. (M. Lajeunesse)
Revue de la littérature Linda Pagé et Josée Reid (1988) Bibliothèques collégiales (Région de Montréal) grande diversité des politiques un manque de concertation et d'échange entre les cégeps. pas obligatoire pas offerts dans tous les cours.
Revue de la littérature Henriette Dion, Louis Gaudreau et Maud Godin (1996) Formation documentaire / programmes - cours Constat : plusieurs lacunes sur le plan des connaissances des outils et des méthodes de recherche chez les étudiants et les enseignants Proposition dobjectifs de formation documentaire spécifiques et une série de 9 compétences spécifiques au processus.
Revue de la littérature Paulette BERNHARD (1998) Apprendre à maîtriser l'information : des habiletés indispensables dans une société du savoir
Habiletés d'information Un ensemble de compétences dites «transversales» prolongent la notion antérieure de recherche en bibliothèque 10 modèles du processus de recherche «ABC de la maîtrise de l'information» maîtrise des technologies qui y donnent accès. (P. Bernhard, 1998))
Enquête via le web Envoi dun courriel via RESDOC Site internet (formulaire en ligne) Un rappel par courrier
Corrélation entre le nombre de bibliothécaires professionnels dans un cégep et le nombre dateliers offerts et détudiants rejoints Hypothèse :
Les répondants 44 bibliothèques collégiales 39 cégeps publics 5 cégeps privées
Les ressources en ligne La majorité des bibliothèques collégiales québécoises offre une variété de ressources en ligne à leurs clientèles Catalogue en ligne 34/44 Repère 43/44 Ebsco Host25/44 Eureka Biblio-Branchée42/44 E-Stat 39/44 Encyclopédia Universalis31/44 E.B. Encyclopedia Britannica8/44
Catalogue collectif
Ressources documentaires
Exemple dinterface
Les ateliers Toutes les bibliothèques collégiales offrent des activités ou des services de formation documentaire Étudiants qui profitent dun atelier - 67 % dans les cégeps de étudiants et % dans les cégeps de à % dans les cégeps de et +
2001/ ateliers offerts étudiants (moyenne de 24 étudiants / gr)
Hypothèse validée: Il existe une corrélation entre le nombre de bibliothécaires professionnels dans un cégep et le nombre dateliers offerts et détudiants rejoints
étudiants inscrits en 1 ière année dans un cégep ou collège public ou privé ( ) étudiants ont participé à un atelier de formation 40 % de la clientèle est rejointe par nos ateliers de formation
Guides pratiques et méthodologiques 34 % des bibliothèques offrent des guides sur support imprimé 10 % en version en ligne
Limportance de la formation documentaire Lensemble des répondants confirment limportance de la formation documentaire dans la réussite dun programme collégial et ils estiment très majoritairement que ceux-ci doivent être offerts par le personnel professionnel ou technique de la bibliothèque.
Autres pistes à explorer Mise en commun dexpériences dans le domaine de la formation documentaire
Autres pistes à explorer Et si les compétences acquises lors des ateliers formation documentaire étaient pleinement intégrées au curriculum des programmes ?
Autres pistes à explorer Formation documentaire et réussite scolaire
Autres pistes à explorer 2 nouveaux concepts depuis le début des années 1990 : « information literacy » et « information competence » Il ne sagit plus de se limiter à la recherche documentaire mais détendre les compétences des étudiants à être capable de localiser, évaluer, utiliser et communiquer linformation dans toutes ses formes et dans une perspective critique
Réalisation Daniel Marquis Coordonnateur Bibliothèque, audiovisuel et soutien aux TI Octobre 2002