La formation documentaire dans les cégeps : état de la situation (1978-2002) Daniel Marquis, bib. prof. Coordonnateur Service de la bibliothèque, de laudiovisuel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Advertisements

L’intégration des apprentissages en sciences de la nature
Littératie statistique : initiatives de Statistique Canada Atelier national de lIDD Le 14 mai 2007 Montréal.
1 Contexte de la formation en région Formation des formateurs février 2010 Université de Montréal Montréal,QC Gaëtan Drolet Section de l'IDD Statistique.
Formation de formateurs en sciences économiques URFIST PARIS 21 juin 2005 Véronique MESGUICH INFOTHEQUE POLE LEONARD DE VINCI.
Lycée GDLT Metz ATELIER 1 : Réflexion sur lactivité technologique.
CURRICULUM PRESCRIT ET CURRICULUM RÉEL
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Quelles ressources sur linternet ? Méthodologie de recherche et validation de linformation Jean-Philippe Accart Bibliothèque nationale suisse Service de.
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Une certification TIC et biblio Collège Gérald-Godin Automne 2004 Bernard Bérubé, conseiller TIC.
Un classeur numérique en Technologie
LUTILISATION DES COURS EN LIGNE Atelier SOFAD - Commissions scolaires Pierre Giguère et Jean-Simon Labrecque 2 novembre 2011.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Des ressources pour l'enseignement en langue des signes aux élèves sourds Patrice DALLE • IRIT-UPS (Toulouse 3) •
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Novembre 2008 Heure technologique : Vos étudiants ont de la difficulté à faire un travail de recherche ? Aidez-les à développer leurs compétences informationnelles.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Lapproche orientante : une contribution au sens à donner aux apprentissages et aux études Journée pédagogique 29 mai 2008 Louis-Philippe LHomme Christian.
La logique d ’un programme par compétences
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Certificat Informatique et Internet
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
de notre système d ’éducation.
Classes pupitres du XXI° siècle
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
1 Le développement d’une politique de formation à l’usage de l’information : l’expérience de l’Université de Montréal France Fontaine 24 octobre 2002 Le.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
UN POUR TOUS, TOUS POUR UN Le cas de la communauté des inspecteurs de la CSST Vendredi du CEFRIO – 13 octobre 2000 – 20 octobre 2000.
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
Certitude … Les retombées du projet Certitude et les perspectives davenir pour le
La communauté universitaire et les bibliothèques : une indispensable symbiose Claude-Yves Charron CREPUQ
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
Moodle et la reconnaissance des acquis et des compétences
Les programmes de formation initiale (FI) à l’enseignement : bilan des réformes et nouvelles tendances pour une formation professionnelle efficace.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Compétences des enseignants
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Un profil TIC et informationnel pour l'ensemble des élèves du collégial Présentation dans le cadre du 8 e Forum des représentants de bibliothèque collégiale.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Foire Virtuose - 28 avril Pascale Blanc Offre technopédagogique et soutien disponible Pascale Blanc, directrice de la Technopédagogie HEC Montréal.
Habiletés TIC et informationnelles des élèves du collégial : un profil de sortie Table ronde inter-ordres d’enseignements dans le cadre du Congrès 2007.
INTRANET DOCUMENTAIRE UMLV Service Commun de la Documentation Michèle BRIZIOU - 07/12/2000.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
BILAN Comité de valorisation des bibliothèques collégiales Mettre en valeur auprès de tous les groupes d’usagers potentiels, les ressources et.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
Profil TIC des étudiants du collégial : développer des habiletés essentielles Si ce document est adapté et que des auteurs sont ajoutés, merci de vous.
Un profil de sortie TIC des élèves du collégial au regard de l’intégration des TIC Présentation dans le cadre du colloque de l’AQPC Le 8 juin 2006 Lorraine.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Transcription de la présentation:

La formation documentaire dans les cégeps : état de la situation ( ) Daniel Marquis, bib. prof. Coordonnateur Service de la bibliothèque, de laudiovisuel et du soutien aux TI

Enquête présentée dans le cadre du 4 e Forum des représentants de bibliothèques collégiales 19 septembre 2002

Enquête présentée dans le cadre du Colloque du sous-comité des bibliothèques de la CREPUQ 24 – 25 octobre 2002

Objectifs poursuivis Revue de la littérature sur la question Valider limportance accordée à la formation documentaire Recueillir et colliger de linformation sur nos pratiques Présenter une synthèse des résultats

Revue de la littérature Jean Lemaire (1978) 82,5 % des cégeps offrent une initiation à la bibliothèque : visite guidée (75 %) document audiovisuel (30%) document écrit (42%)

Revue de la littérature Réseau Renard (1983) et RESDOC (1997) « un terrain d'exercice intéressant pour les étudiants qui ont des activités d'apprentissage reliées aux banques de données »

Revue de la littérature Daniel Morin (1984) Perception des enseignants Les services de support documentaire à l'enseignement sont évalués positivement par les enseignants puisque les scores moyens varient de 3,48 à 6,26 sur l'échelle allant de 1 à 7

Revue de la littérature Marcel Lajeunesse et Daniel Morin EBSSI Constat : baisse importante et constante des ressources professionnelles attribuées aux bibliothèques collégiales : 1975 : 2.5 bib. par bibliothèque 1992 : 1.5 bib. par bibliothèque 1999 : 1,2 bib. par bibliothèque

Revue de la littérature La diminution marquée du nombre de bibliothécaires professionnels dans le rôle d'interface entre l'usager et la bibliothèque, et leur remplacement par du personnel sans formation universitaire, diminuent la capacité de la bibliothèque d'établir avec le corps professoral et la direction des études les liens essentiels à la réalisation de ses objets pédagogiques. (M. Lajeunesse)

Revue de la littérature Linda Pagé et Josée Reid (1988) Bibliothèques collégiales (Région de Montréal) grande diversité des politiques un manque de concertation et d'échange entre les cégeps. pas obligatoire pas offerts dans tous les cours.

Revue de la littérature Henriette Dion, Louis Gaudreau et Maud Godin (1996) Formation documentaire / programmes - cours Constat : plusieurs lacunes sur le plan des connaissances des outils et des méthodes de recherche chez les étudiants et les enseignants Proposition dobjectifs de formation documentaire spécifiques et une série de 9 compétences spécifiques au processus.

Revue de la littérature Paulette BERNHARD (1998) Apprendre à maîtriser l'information : des habiletés indispensables dans une société du savoir

Habiletés d'information Un ensemble de compétences dites «transversales» prolongent la notion antérieure de recherche en bibliothèque 10 modèles du processus de recherche «ABC de la maîtrise de l'information» maîtrise des technologies qui y donnent accès. (P. Bernhard, 1998))

Enquête via le web Envoi dun courriel via RESDOC Site internet (formulaire en ligne) Un rappel par courrier

Corrélation entre le nombre de bibliothécaires professionnels dans un cégep et le nombre dateliers offerts et détudiants rejoints Hypothèse :

Les répondants 44 bibliothèques collégiales 39 cégeps publics 5 cégeps privées

Les ressources en ligne La majorité des bibliothèques collégiales québécoises offre une variété de ressources en ligne à leurs clientèles Catalogue en ligne 34/44 Repère 43/44 Ebsco Host25/44 Eureka Biblio-Branchée42/44 E-Stat 39/44 Encyclopédia Universalis31/44 E.B. Encyclopedia Britannica8/44

Catalogue collectif

Ressources documentaires

Exemple dinterface

Les ateliers Toutes les bibliothèques collégiales offrent des activités ou des services de formation documentaire Étudiants qui profitent dun atelier - 67 % dans les cégeps de étudiants et % dans les cégeps de à % dans les cégeps de et +

2001/ ateliers offerts étudiants (moyenne de 24 étudiants / gr)

Hypothèse validée: Il existe une corrélation entre le nombre de bibliothécaires professionnels dans un cégep et le nombre dateliers offerts et détudiants rejoints

étudiants inscrits en 1 ière année dans un cégep ou collège public ou privé ( ) étudiants ont participé à un atelier de formation 40 % de la clientèle est rejointe par nos ateliers de formation

Guides pratiques et méthodologiques 34 % des bibliothèques offrent des guides sur support imprimé 10 % en version en ligne

Limportance de la formation documentaire Lensemble des répondants confirment limportance de la formation documentaire dans la réussite dun programme collégial et ils estiment très majoritairement que ceux-ci doivent être offerts par le personnel professionnel ou technique de la bibliothèque.

Autres pistes à explorer Mise en commun dexpériences dans le domaine de la formation documentaire

Autres pistes à explorer Et si les compétences acquises lors des ateliers formation documentaire étaient pleinement intégrées au curriculum des programmes ?

Autres pistes à explorer Formation documentaire et réussite scolaire

Autres pistes à explorer 2 nouveaux concepts depuis le début des années 1990 : « information literacy » et « information competence » Il ne sagit plus de se limiter à la recherche documentaire mais détendre les compétences des étudiants à être capable de localiser, évaluer, utiliser et communiquer linformation dans toutes ses formes et dans une perspective critique

Réalisation Daniel Marquis Coordonnateur Bibliothèque, audiovisuel et soutien aux TI Octobre 2002