Le réseau des centres pilotes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Advertisements

Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
L Accompagnement Educatif Bastia – 11 mars 2009 Jacques Briand IA - IPR Etablissements et Vie Scolaire.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
Département de La Vienne
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Bonjour Agence nationale des usages des TICE Présentation 2009.
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
Les relations École / familles
Éléments de Synthèse bilans remontés par les REP Académie de Reims.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Rallye « Mots de tête » M Projet départemental Maîtrise de la langue
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Des dispositifs d’accompagnement
Mission Sciences et E.D.D.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Centre régional de documentation pédagogique Académie de Montpellier Plan daccompagnement des langues et des sciences au niveau élémentaire conseil dadministration.
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Accompagnement à distance. 2- Le site Le site Internet
Educnet, le site de la SDTICE
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
Les campus numériques : Enjeux et limites
1 LAIDE PERSONNALISÉE NOR : MENE C - RLR : CIRCULAIRE N° du MEN - DGESCO B3-3 AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE Organisation.
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Accompagnement des étudiants à distance Forum écrit – Forum vocal
Réunion des directeurs Janvier 2014
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Parcours dintégration à lemploi pour les personnes immigrantes vulnérables Sylvie Côté, directrice Marie-Claude Morin, conseillère pédagogique et Annie.
Décembre 2006 Une autre forme daccompagnement : Les centres pilotes de La main à la pâte Créé en 2000, à linitiative de lAcadémie des sciences, le réseau.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs 10 et 11 juin 2008 C2i2e : formation et certification pour les maîtres-formateurs à lIUFM.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Mot de la direction o Informations stratégiques o Budget o Activités pédagogiques o Prospectives o Service de garde.
1 Elargissement du réseau Université de Liège 11 janvier 2005.
DT - ESEN 25 au 27 mai 2005 Séminaire IEN TICE 1 Atelier 1c Quelles sont les conditions dun pilotage efficace pour les IEN- TICE?
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Le Plan daction départemental Pour lEducation Physique et Sportive (PAD EPS) Inspection Académique des Bouches du Rhône.
Plan de développement numérique des écoles rurales
1. Les enfants observent un objet ou un phénomène du monde réel, proche et sensible et expérimentent sur lui.expérimentent sur lui 2. Au cours de leurs.
Les dix ans de La main à la pâte. Nov.2006 Avant 1996 Malgré de nombreux travaux et réflexions : Freinet, travaux INRP, didactique…, mais aussi des livres.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
L’accompagnement scientifique Les partenaires - Etudiants du supérieur et scientifiques - Etablissements prestigieux : Ecole polytechnique, Ecole des mines.
Centre de Ressources Economie et Gestion
La refondation de l’éducation prioritaire
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Réunion des recteurs - 15 mars 2011
Réunion des directeurs
Réunion d’information des professeurs stagiaires
Technologie au collège - Séminaire académique 2014 Académie de Besançon 1.
Réunion bilan année 1 6 juin Montbrison 11 juin 2013-RRS St Etienne 14 juin Firminy 18 juin Cunzier FIBONACCI un enseignement des sciences.
Les TICE dans la Formation Continue des Enseignants Expérience de l'Université Mentouri Constantine Alexandrie les 17 et 18 Décembre 2011.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Comité Local Parentalité
Académie de Bordeaux Inspection arcachon nord
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Le réseau des centres pilotes Monique DELCLAUX, La main à la pâte

Qu’est-ce qu’un centre pilote la main à la pâte? Plan Qu’est-ce qu’un centre pilote la main à la pâte? Les dispositifs et actions mise en œuvre Le suivi et l’évaluation des centres pilotes Monique Delclaux, Journées des coordonnateurs Lamap, 1 et 2 décembre 2006 Rabat

Les centres pilotes La main à la pâte Quand ? Création du réseau en 2000 à l’initiative de l’Académie des sciences Pourquoi ? Expérimenter des dispositifs d’accompagnement en grandeur réelle, susceptibles de servir de modèles Avec qui ? Des équipes volontaires qui ont des projets innovants Combien ? 10 centres dans le réseau depuis 2000 +5 nouveaux centres, en 2006 Montreuil Châtenay Nogent Loudéac Troyes Blois Nantes Mâcon Poitiers Châteauneuf St Etienne Bergerac Albi Pamiers Perpignan Monique Delclaux, Journées des coordonnateurs Lamap, 1 et 2 décembre 2006 Rabat

Les centres pilotes : les engagements Engagements contractuels (sous forme de convention) Académie des sciences : -soutien, valorisation, promotion des actions des centres -animation du réseau, organisation de rencontres annuelles, organisation et coordination de groupes de travail, -attribution de subventions avec l’aide de la Délégation interministérielle à la ville Les centres : - diffusion de la démarche préconisée par La main à la pâte dans les écoles de leur zone d’exercice -mise en place de dispositifs d’accompagnement pour les écoles et les enseignants de leur zone d’exercice -organisation de visites de classes pour des délégations -Participation au groupes de travail du réseau Monique Delclaux, Journées des coordonnateurs Lamap, 1 et 2 décembre 2006 Rabat

Les centres pilotes : des expériences diversifiées Diversité des zones d’exercice -REP (Nogent-sur-Oise, 11 écoles et 80 classes) - une ville (Montreuil, Châtenay-Malabry ~ 500 classes) -une circonscription (Bergerac, Loudéac, Mâcon, Saint-Étienne ≈ 350 classes) -un département (Albi, Blois, Chateauneuf-les-Bains, Nantes, Pamiers, Perpignan, Poitiers, Troyes, de 1000 à 2000 classes) Un objectif commun : la dissémination des pratiques préconisées par La main à la pâte dans les écoles de leur zone d’exercice Des stratégies différentes -des dispositifs d’accompagnement renforcé sur un petit nombre d’écoles -des dispositifs qui s’adressent à toutes les écoles de leur zone d’exercice Diversité des modes de fonctionnement - à partir d’un réseau de partenaires pédagogiques et scientifiques -à partir d’un centre de ressources Monique Delclaux, Journées des coordonnateurs Lamap, 1 et 2 décembre 2006 Rabat

Centre pilote de Perpignan (département) Autorité locale de l’éducation nationale (IA) Impulsion Coordination Groupe de pilotage Centre de formation IUFM Centre de ressources Documents, matériel CDDP Site Internet Université Laboratoires du CNRS Associations Accompagnement Projets Documentation visite Un enseignant “ressources” dans chaque circonscription écoles écoles écoles écoles écoles écoles écoles Monique Delclaux, Journées des coordonnateurs Lamap, 1 et 2 décembre 2006 Rabat

Centre pilote de Bergerac (circonscription) Autorité locale EN Ville Centre de ressources avec salle d’expériences Médiathèque et Site Internet Accompagnement et formation Prêt de mallettes école école école école éc Monique Delclaux, Journées des coordonnateurs Lamap, 1 et 2 décembre 2006 Rabat

Les actions locales des centres pilotes (1) Accompagnement : - accompagnement pédagogique de longue durée (5 à 6 semaines avec un maître-formateur) Bergerac, Nogent -suivi de classe et accompagnement ponctuel des enseignants Bergerac, Blois, Loudéac, Mâcon, Montreuil, Perpignan,Troyes -accompagnement de classes par des scientifiques Albi, Mâcon, Nantes, Saint-Étienne, Perpignan -accompagnement de classes à distance Pamiers -accueil de classes et d’enseignants pour des activités scientifiques 1 à 2 journées sur un thème Albi, Châtenay-Malabry, Chateauneuf-les-Bains, Pamiers, Poitiers Monique Delclaux, Journées des coordonnateurs Lamap, 1 et 2 décembre 2006 Rabat

Quelques exemples d’accompagnement Accompagnement de proximité : le REP de Nogent-sur-Oise Moyens humains : 4 maîtres REP + un élève de l’Ecole polytechnique Dispositif : - Accompagnement en classe d’enseignants volontaires pendant toute la durée d’un module (5 à 6 semaines) par un Maître REP à raison de deux séances hebdomadaires Fourniture des documents et du matériel Réunion de concertation tous les 15 jours entre maîtres REP et enseignants travaillant sur le même module Résultats : - entre 1999 et 2005, 107 classes ont été accompagnées, environ 70 % des enseignants dont un tiers plusieurs fois 50 % continuent seuls à faire des sciences en utilisant les ressources du centre Monique Delclaux, Journées des coordonnateurs Lamap, 1 et 2 décembre 2006 Rabat

Accompagnement au centre pilote de Bergerac Pour les écoles de la ville de Bergerac (14 écoles, 71 classes) Jusqu’en 2002, Tous les enseignants et leurs classes (cycle 2 et 3) sont venus pendant 5 semaines faire des sciences dans la salle d’expériences du centre de ressources avec les animateurs du centre ce qui a permis au maîtres de se familiariser avec la démarche et les contenus. Le transport des classes était payé par la municipalité Depuis 2002, les animateurs vont dans les écoles à la demande Pour les écoles de la circonscription (66 écoles, 164 classes) les animateurs vont dans les réseaux d’écoles pour des formations courtes - ils suivent des projets de classe ils mettent en dépôt des ressources et du matériel -ils s’appuient sur les coordonnateurs de réseaux qui assurent l’interface entre les écoles et le centre Monique Delclaux, Journées des coordonnateurs Lamap, 1 et 2 décembre 2006 Rabat

Centre pilote de Bergerac: école des sciences Monique Delclaux, Journées des coordonnateurs Lamap, 1 et 2 décembre 2006 Rabat

Quelques exemples d’accompagnement L’accompagnement scientifique au Centre pilote de Perpignan - accompagnement de classes par des étudiants en licence de biologie de l’Université et par un élève de l’école Polytechnique (pendant 8 à 10 séances) -accompagnement de classes par les services éducatifs des institutions scientifiques (sur la durée d’un projet) -accompagnement de classes dans le cadre de projets fédératifs par des scientifiques (Université, CNRS, Associations…) Chaque année 100 écoles bénéficient de ces formes d’accompagnement scientifique Monique Delclaux, Journées des coordonnateurs Lamap, 1 et 2 décembre 2006 Rabat

Quelques exemples d’accompagnement L’accompagnement à distance au centre pilote de Pamiers « Sciences en ligne » suivi de classes par Internet pour la mise en œuvre d’activités scientifiques. Des Thèmes différents chaque année, une même situation de départ pour chaque thème. Accompagnement des enseignants par courrier électronique sur un trimestre. Un espace réservé pour les productions des classes et une mise en ligne de celles-ci sur le site en fin d’année Entre 2001 et 2005 : une centaine de classes Monique Delclaux, Journées des coordonnateurs Lamap, 1 et 2 décembre 2006 Rabat

Les actions locales des centres pilotes (2) Formation: -organisation de stages et d’animations pédagogiques à l’initiative des autorités locales, -animation de groupes de travail avec des volontaires (Bergerac, Loudéac, Mâcon, Montreuil, Nogent, Pamiers, Perpignan, Poitiers, Troyes) Prêt de matériel et de mallettes : tous les centres Site Internet : Albi, Châteauneuf-les-bains, Bergerac, Blois, Loudéac, Nantes, Pamiers, Perpignan, Poitiers, Troyes Monique Delclaux, Journées des coordonnateurs Lamap, 1 et 2 décembre 2006 Rabat

Le travail en réseau des centres pilotes Sur des thèmes définis lors des rencontres annuelles Coordination assurée par l’équipe nationale Thèmes pour 2006 - les programmations intra et inter cycles -la création de ressources pour le site « Formation » -l’enseignement des sciences en ZEP -l’enseignement des sciences dans les classes multi-niveaux -l’évaluation des pratiques enseignantes -l’accompagnement scientifique Monique Delclaux, Journées des coordonnateurs Lamap, 1 et 2 décembre 2006 Rabat