Le réseau des centres pilotes Monique DELCLAUX, La main à la pâte
Qu’est-ce qu’un centre pilote la main à la pâte? Plan Qu’est-ce qu’un centre pilote la main à la pâte? Les dispositifs et actions mise en œuvre Le suivi et l’évaluation des centres pilotes Monique Delclaux, Journées des coordonnateurs Lamap, 1 et 2 décembre 2006 Rabat
Les centres pilotes La main à la pâte Quand ? Création du réseau en 2000 à l’initiative de l’Académie des sciences Pourquoi ? Expérimenter des dispositifs d’accompagnement en grandeur réelle, susceptibles de servir de modèles Avec qui ? Des équipes volontaires qui ont des projets innovants Combien ? 10 centres dans le réseau depuis 2000 +5 nouveaux centres, en 2006 Montreuil Châtenay Nogent Loudéac Troyes Blois Nantes Mâcon Poitiers Châteauneuf St Etienne Bergerac Albi Pamiers Perpignan Monique Delclaux, Journées des coordonnateurs Lamap, 1 et 2 décembre 2006 Rabat
Les centres pilotes : les engagements Engagements contractuels (sous forme de convention) Académie des sciences : -soutien, valorisation, promotion des actions des centres -animation du réseau, organisation de rencontres annuelles, organisation et coordination de groupes de travail, -attribution de subventions avec l’aide de la Délégation interministérielle à la ville Les centres : - diffusion de la démarche préconisée par La main à la pâte dans les écoles de leur zone d’exercice -mise en place de dispositifs d’accompagnement pour les écoles et les enseignants de leur zone d’exercice -organisation de visites de classes pour des délégations -Participation au groupes de travail du réseau Monique Delclaux, Journées des coordonnateurs Lamap, 1 et 2 décembre 2006 Rabat
Les centres pilotes : des expériences diversifiées Diversité des zones d’exercice -REP (Nogent-sur-Oise, 11 écoles et 80 classes) - une ville (Montreuil, Châtenay-Malabry ~ 500 classes) -une circonscription (Bergerac, Loudéac, Mâcon, Saint-Étienne ≈ 350 classes) -un département (Albi, Blois, Chateauneuf-les-Bains, Nantes, Pamiers, Perpignan, Poitiers, Troyes, de 1000 à 2000 classes) Un objectif commun : la dissémination des pratiques préconisées par La main à la pâte dans les écoles de leur zone d’exercice Des stratégies différentes -des dispositifs d’accompagnement renforcé sur un petit nombre d’écoles -des dispositifs qui s’adressent à toutes les écoles de leur zone d’exercice Diversité des modes de fonctionnement - à partir d’un réseau de partenaires pédagogiques et scientifiques -à partir d’un centre de ressources Monique Delclaux, Journées des coordonnateurs Lamap, 1 et 2 décembre 2006 Rabat
Centre pilote de Perpignan (département) Autorité locale de l’éducation nationale (IA) Impulsion Coordination Groupe de pilotage Centre de formation IUFM Centre de ressources Documents, matériel CDDP Site Internet Université Laboratoires du CNRS Associations Accompagnement Projets Documentation visite Un enseignant “ressources” dans chaque circonscription écoles écoles écoles écoles écoles écoles écoles Monique Delclaux, Journées des coordonnateurs Lamap, 1 et 2 décembre 2006 Rabat
Centre pilote de Bergerac (circonscription) Autorité locale EN Ville Centre de ressources avec salle d’expériences Médiathèque et Site Internet Accompagnement et formation Prêt de mallettes école école école école éc Monique Delclaux, Journées des coordonnateurs Lamap, 1 et 2 décembre 2006 Rabat
Les actions locales des centres pilotes (1) Accompagnement : - accompagnement pédagogique de longue durée (5 à 6 semaines avec un maître-formateur) Bergerac, Nogent -suivi de classe et accompagnement ponctuel des enseignants Bergerac, Blois, Loudéac, Mâcon, Montreuil, Perpignan,Troyes -accompagnement de classes par des scientifiques Albi, Mâcon, Nantes, Saint-Étienne, Perpignan -accompagnement de classes à distance Pamiers -accueil de classes et d’enseignants pour des activités scientifiques 1 à 2 journées sur un thème Albi, Châtenay-Malabry, Chateauneuf-les-Bains, Pamiers, Poitiers Monique Delclaux, Journées des coordonnateurs Lamap, 1 et 2 décembre 2006 Rabat
Quelques exemples d’accompagnement Accompagnement de proximité : le REP de Nogent-sur-Oise Moyens humains : 4 maîtres REP + un élève de l’Ecole polytechnique Dispositif : - Accompagnement en classe d’enseignants volontaires pendant toute la durée d’un module (5 à 6 semaines) par un Maître REP à raison de deux séances hebdomadaires Fourniture des documents et du matériel Réunion de concertation tous les 15 jours entre maîtres REP et enseignants travaillant sur le même module Résultats : - entre 1999 et 2005, 107 classes ont été accompagnées, environ 70 % des enseignants dont un tiers plusieurs fois 50 % continuent seuls à faire des sciences en utilisant les ressources du centre Monique Delclaux, Journées des coordonnateurs Lamap, 1 et 2 décembre 2006 Rabat
Accompagnement au centre pilote de Bergerac Pour les écoles de la ville de Bergerac (14 écoles, 71 classes) Jusqu’en 2002, Tous les enseignants et leurs classes (cycle 2 et 3) sont venus pendant 5 semaines faire des sciences dans la salle d’expériences du centre de ressources avec les animateurs du centre ce qui a permis au maîtres de se familiariser avec la démarche et les contenus. Le transport des classes était payé par la municipalité Depuis 2002, les animateurs vont dans les écoles à la demande Pour les écoles de la circonscription (66 écoles, 164 classes) les animateurs vont dans les réseaux d’écoles pour des formations courtes - ils suivent des projets de classe ils mettent en dépôt des ressources et du matériel -ils s’appuient sur les coordonnateurs de réseaux qui assurent l’interface entre les écoles et le centre Monique Delclaux, Journées des coordonnateurs Lamap, 1 et 2 décembre 2006 Rabat
Centre pilote de Bergerac: école des sciences Monique Delclaux, Journées des coordonnateurs Lamap, 1 et 2 décembre 2006 Rabat
Quelques exemples d’accompagnement L’accompagnement scientifique au Centre pilote de Perpignan - accompagnement de classes par des étudiants en licence de biologie de l’Université et par un élève de l’école Polytechnique (pendant 8 à 10 séances) -accompagnement de classes par les services éducatifs des institutions scientifiques (sur la durée d’un projet) -accompagnement de classes dans le cadre de projets fédératifs par des scientifiques (Université, CNRS, Associations…) Chaque année 100 écoles bénéficient de ces formes d’accompagnement scientifique Monique Delclaux, Journées des coordonnateurs Lamap, 1 et 2 décembre 2006 Rabat
Quelques exemples d’accompagnement L’accompagnement à distance au centre pilote de Pamiers « Sciences en ligne » suivi de classes par Internet pour la mise en œuvre d’activités scientifiques. Des Thèmes différents chaque année, une même situation de départ pour chaque thème. Accompagnement des enseignants par courrier électronique sur un trimestre. Un espace réservé pour les productions des classes et une mise en ligne de celles-ci sur le site en fin d’année Entre 2001 et 2005 : une centaine de classes Monique Delclaux, Journées des coordonnateurs Lamap, 1 et 2 décembre 2006 Rabat
Les actions locales des centres pilotes (2) Formation: -organisation de stages et d’animations pédagogiques à l’initiative des autorités locales, -animation de groupes de travail avec des volontaires (Bergerac, Loudéac, Mâcon, Montreuil, Nogent, Pamiers, Perpignan, Poitiers, Troyes) Prêt de matériel et de mallettes : tous les centres Site Internet : Albi, Châteauneuf-les-bains, Bergerac, Blois, Loudéac, Nantes, Pamiers, Perpignan, Poitiers, Troyes Monique Delclaux, Journées des coordonnateurs Lamap, 1 et 2 décembre 2006 Rabat
Le travail en réseau des centres pilotes Sur des thèmes définis lors des rencontres annuelles Coordination assurée par l’équipe nationale Thèmes pour 2006 - les programmations intra et inter cycles -la création de ressources pour le site « Formation » -l’enseignement des sciences en ZEP -l’enseignement des sciences dans les classes multi-niveaux -l’évaluation des pratiques enseignantes -l’accompagnement scientifique Monique Delclaux, Journées des coordonnateurs Lamap, 1 et 2 décembre 2006 Rabat