Stress et Émotion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
19e Journées d’Addictologie, Alcool et autres addictions: Maux croisés
Advertisements

RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Comprendre les éléments produisant des situations de handicap Pour favoriser la pleine participation sociale D’après « Classification québécoise Processus.
DEVELOPPEMENT PERSONNEL L3 T&F
Introduction TCC.
Stress, et “pouvoir d’agir”
Le burnout ou épuisement professionnel..
L’influence du genre sur le PPH
OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Le stress Domaine : SANTÉ © Isabelle ROULLEAU.
Le stress chez les sapeurs-pompiers
OE6-NW180 Professeur T. Engels
Approche des patients déments
La condition physique et les principes de l’entraînement
Risques psychosociaux – Diapositive – 1
Le stress Moi, …stressée, jamais !!!!.
Élaboré par : Nadia Moalla
Santé Unité B.
Chapitre 8 L’émotion 8.1 LES COMPOSANTES DE L’ÉMOTION
Professeur à la faculté d’éducation
Présenté aux enseignant de 8ieme année
Le stress et travail.
Étude comparative des effets dune grève sur le cerveau des étudiants et des administrateurs duniversité
Stress et stress pathologique. 1- Mécanismes du stress
Techniques pour la gestion du stress et l’apprentissage
L’activité physique et le stress
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
Nouvelles approches sur le stress au travail E. Kevin Kelloway, Ph.D. Professeur de gestion et de psychologie.
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
Les facteurs du comportement liés à l’individu
Pourquoi et comment on change son comportement face à lenvironnement? Littoral et vie 2002.
L’émotion Chapitre 09 © 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER.
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
l'Université de moncton, Pour le projet de recherche
Stress du dirigeant d'entreprise
La mesure du stress Gestion positive du stress
Fondation de l’entrepreneurship 1995
L’art du temps et la gestion du stress 3- Physiologie du stress
Prof. Philippe Corten Clinique du Stress Semaine du cœur
Souffrances mentales émergentes au travail 2- Points communs
L’action de boisson énergisante sur l’organisme
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
Cellule psychosociale – STSA Mulhouse
LE TAG Quand la certitude n’est plus possible
Problématiques particulières 8 novembre Anxiété Trait d’anxiété : prédisposition à percevoir les événements comme menaçants État d’anxiété : émotion.
Les dépendances nuisibles
EFFETS PSYCHOLOGIQUES DES BLESSURES AVEC LES ATHLÈTES ÉLITE HEIDI MALO & JULIEN COUSINEAU Consultante en psychologie du sport Mont-Tremblant, 2 juin 2013.
C’est quoi et comment addresser
Unité 1 – Leçon 7 HFA – 4U Mme Joannie Girard
Tombouctou – Du 12 au 16 février 2007
Le stress au travail - Dr COUDURIER jean-luc
PhysioGolf.
Gestion du Stress.
S’adapter aux changements personnels et professionnels non choisis
Les deux dimensions de l’intelligence émotionnelle
Que veut dire apprendre ?
Diaporama de Gi Ne vous privez pas de faire des câlins à vos proches : vous les protégez ainsi contre certaines maladies. Une étude publiée récemment.
Aspects Psychologiques de la Récupération: LA RELAXATION
Atelier sur le stress présenté par Jean-François Benoit
Unité 1 – Leçon HFA – 4M Mme Joannie Girard
DE LA PSYCHOLOGIE DE LA SANTE et APPLICATION AU MILIEU SCOLAIRE
Les risques psychosociaux
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
Par sa gestion du temps et du stress
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Ivèmes journées de Santé de Base Mahdia/Monastir Atelier : Gestion des émotions.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
E NQUÊTE SUR MA FAMILLE ET SES ANTÉCÉDENTS. I NTRODUCTION Ce sont des ressemblances et des différences que nous avons héréditairement. L’enquête sur ma.
Transcription de la présentation:

Stress et Émotion

Définition État général d’activation entraînant des modifications corporelles et des activités cérébrales, des évaluations cognitives, des sentiments subjectifs et une propension à l’action.

Notes personnelles ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Composantes de l’émotion Composante situationnelle Événement ou situation à l’origine de l’émotion Composante cognitive Pensées, croyances, attentes C’est l’interprétation des événements Composante physiologique Activation du système limbique, du système nerveux autonome, des lobes frontaux.

Composante physiologique

Rôles différents des deux hémisphères Hémisphère gauche: spécialisé dans le traitement des émotions positives Hémisphère droit: spécialisé dans le traitement des émotions négatives. Souvent les gens qui ont des lésions dans l’hémisphère dans HG ne parviennent pas à être heureuses + colère et dépression aiguës. Lésions dans HD: tendance à se sentir extrêmement euphorique et présenter état maniaque. Même des groupes de personnes sans lésion mais déprimées (d’un point de vue clinique): moins d’activité dans région frontale gauche.

L’amygdale et le cortex Évalue la menace ou le danger Évalue l’importance affective de l’information sensorielle. Amygdale: petite région du syst. limbique , rôle essentiel dans émotion. Analyse information sensorielle Évalue sur le champ l’importance affective Décide de l’action ( approche-fuite) Cortex évalue plus précisément la situation et peut annuler ou contrer la décision de l’amygdale. Si amygdale ou une des régions du cortex abîmée: anomalies d’ordre affectif Difficulté à percevoir peur chez elle ou chez les autres Incapacité à chasser sentiment de peur.

Hormones Épinéphrine Norépinéphrine Ces deux hormones activent le système nerveux sympathique.

Composante situationnelle

Notes personnelles ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Composante cognitive

Interaction des composantes Théorie de James-Lange Théorie de Cannon-Bard Théorie de l’évaluation cognitive Cf. Figure 8.1

Trois groupes de l’expérience de Schachter et Singer Groupe informé : information exacte Groupe mal informé : information fausse Groupe non informé : aucune information

Les complices devaient simuler La joie et la gaieté: lancer des boulettes et des avions de papier dans une corbeille Du mécontentement et de la colère: se plaindre du questionnaire et exprimer de l’insatisfaction envers le déroulement de l’expérience.

Approche cognitive de Ellis Événement ou expérience Système de croyances Conséquences â J’ai échoué à un examen « je suis vraiment nul » (perfection) « l’examen était trop difficile, il n’y avait rien à faire » (impuissance) « les examens sont trop difficiles – le professeur devrait nous donner des chances » (impératifs) « Le prof est chien » (causalité) Désespoir Tristesse Colère Très en colère

8.2.1 L’EXPRESSION FACIALE DES ÉMOTIONS LE VISAGE, PREMIER REFLET DE L’ÉMOTION Joue le rôle le + important L’UNIVERSALITÉ DE L’EXPRESSION FACIALE Travaux de Paul Ekman Joie, colère et sourire : universelles Peur et surprise : résultats mitigés

LA RÉTROACTION FACIALE Certaines expressions du visage peuvent induire certaines émotions => effets sur le SNA

Éventail assez large et difficile à classifier 8.3 L’ÉVENTAIL DES ÉMOTIONS HUMAINES Éventail assez large et difficile à classifier Plutchik (1980) a proposé un modèle intéressant Cf. fig. 8.4 & 8.5 (p.197)

Selon la théorie évolutive de Plutchik, chaque émotion : 8.5 LE CARACTÈRE ADAPTATIF DES ÉMOTIONS Selon la théorie évolutive de Plutchik, chaque émotion : possède une fonction particulière peur : protection dégoût : rejet etc. et permet ainsi à la personne de s’adapter et de survivre

Le stress

Le stress est une émotion Stress : ensemble des réactions de l’organisme à toute demande d’adaptation comprenant : eustress : bon stress -> stimule et rend productif dystress : mauvais stress -> désorganise et inhibe

Les causes du stress Les tracas de la vie quotidienne Les événements de la vie La douleur et l’inconfort physique Les frustrations et les conflits Les croyances irrationnelles Le comportement de type A

Tracas ménagers : repas, épicerie, ménage, etc. 10.1.1 LES TRACAS DE LA VIE QUOTIDIENNE Tracas ménagers : repas, épicerie, ménage, etc. Tracas de santé : maladie, effets des médicaments, etc. Tracas temporels : horaire chargé, etc. Tracas personnels : solitude, grossesse, etc. Tracas interpersonnels : relations difficiles entre amis, etc. Tracas environnementaux : crime, bruit de la circulation, etc. Tracas financiers : dettes, recherche d’un emploi, etc. Tracas professionnels : ne pas aimer son travail, etc. Sécurité à long terme : emploi, être refusé à l’université, etc.

10.1.2 LES CHANGEMENTS DE VIE Tout changement de vie => adaptation => stress Changement « + » ou « - » => stress Trop de changements => problèmes Échelle d’évaluation de l’ajustement social de Holmes et Rahe (1967)

COMPARAISONS Tracas Événements Sont toujours négatifs Tendance à se répéter quotidiennement Événements Ils peuvent être positifs ou négatifs ; Certains événements sont désirables ou souhaitables. Sont relativement rares.

Diminuent la capacité d’adaptation 10.1.3 LA DOULEUR ET L’INCONFORT PHYSIQUES Diminuent la capacité d’adaptation Expérience de Richter (1957) : rats surnagent normalement pendant 80 heures si on leur coupe les moustaches et qu’on les met immédiatement dans l’eau => ne surnagent que quelques minutes si on leur donne la chance de se rétablir du traumatisme => surnagent 80 heures Donc, il faut espacer les tâches ou les travaux exaspérants

Certaines sources de frustration : 10.1.4 LA FRUSTRATION ET LES CONFLITS Frustration : tension engendrée par un obstacle ou une contrariété empêchant l’atteinte d’un but Certaines sources de frustration : conflits de motivation file d’attente, trafic échec

Tolérance à la frustration varie d’une personne à l’autre selon le contexte

Idées irréalistes de nature émotive menant à des conclusions erronées 10.1.5 LES CROYANCES IRRATIONNELLES Idées irréalistes de nature émotive menant à des conclusions erronées Ces fausses croyances peuvent faire augmenter le stress 10 croyances irrationnelles très répandues selon Ellis Cf. encadré 10.2 (p.237)

.1.6 LE COMPORTEMENT DE TYPE A Sentiment d’urgence et de compétitivité, ainsi qu’une tendance à l’emportement Croyance irrationnelle que l’on doit être compétent et performant dans tout ce qu’on entreprend Comparaison des comportements de types A et B : Cf. Tab. 10.2

Chez un même individu, les comportements peuvent varier d’un domaine à un autre (p. ex. travail vs sport) Attention : nouvelles données concernant les troubles cardiovasculaires et le comportement de type A moins reliés au style de vie Peuvent être plus reliés à l’attitude (hostilité et négativisme

Le syndrome général d’adaptation

SGA

Phase d’alarme Déclencheur: agent stressant Caractéristiques: activation du système nerveux sympathique But: préparer l’organisme à affronter le stress par l’attaque ou la fuite.

Perception de stresseurs LA PHASE D’ALARME Perception de stresseurs Activation du système endocrinien Activation du système sympathique Libération de diverses hormones : adrénaline et norépinéphrine (rôle majeur) accélération du rythme cardiaque libération de sucre par le foie et les muscles cortisol et autres stéroïdes Ces hormones préparent l’organisme à utiliser de l’énergie pour se défendre (lutter ou fuir)

Phase de résistance Caractéristiques: But: Système sympathique et endocrinien : – élevés que lors de la phase d’alarme, mais + élevés que la normale Accroissement du taux de résistance à la maladie Si la situation perdure ==> augmente la vulnérabilité à la maladie But: Faire face au stress le plus longtemps possible

Phase d’épuisement Caractéristiques: Conséquences Affaiblissement (énergie et résistance) => inversion du système sympathique p. ex. baisse des rythmes cardiaque et respiratoire Peut entraîner de graves perturbations physiques Baisse des réserves d’énergie. Conséquences Système immunitaire plus vulnérable

L’AFFAIBLISSEMENT DU SYSTÈME IMMUNITAIRE Les trois fonctions du système immunitaire reconnaître détruire générer de l’inflammation pour empêcher l’entrée des bactéries les agents pathogènes

Production de stéroïdes Stress Production de stéroïdes Diminution du fonctionnement du système immunitaire Augmentation de la sensibilité à la maladie

LE DÉVELOPPEMENT DE CERTAINES MALADIES Établir les relations entre les facteurs psychologiques et certaines maladies L’hypertension et les autres troubles cardiovasculaires Le cancer Les ulcères L’asthme Les maux de tête et les migraines Autres maladies en relation avec le stress

L’hypertension et les autres troubles cardiovasculaires Hypertension ==> tension artérielle + élevée que la normale En 2001 : + de 10 % des Canadiens en sont affectés Prédispose à d’autres troubles cardiovasculaires : artériosclérose crise cardiaque accident vasculaire cérébral (AVC) 36 % des décès au Canada en 1997

Stresseurs pouvant contribuer au développement des troubles cardiovasculaires : mode de vie (p. ex. horaire surchargé) relations interpersonnelles tendues refoulement de la colère comportement de type A

Le cancer Développement de cellules mutantes qui se reproduisent rapidement et privent l’organisme d’éléments nutritifs On peut avoir certaines prédispositions au cancer Plusieurs facteurs de risque : tabagisme alcoolisme gras transgéniques bains de soleil changements de vie majeurs autres Attention : le stress peut accélérer l’apparition ou le développement du cancer, mais ne le cause pas

LES STRATÉGIES PERMETTANT DE FAIRE FACE AU STRESS 10.3.1 DÉTERMINER LA SOURCE DE STRESS 10.3.2 EXPLORER DIFFÉRENTES STRATÉGIES SUSCEPTIBLES DE CONTRER LE STRESS LES STRATÉGIES BASÉES SUR L’HYGIÈNE DE VIE LES STRATÉGIES COGNITIVES ET COMPORTEMENTALES 10.3.3 RETENIR ET METTRE EN PRATIQUE LES STRATÉGIES LES PLUS APPROPRIÉES 10.3.4 ÉVALUER L’EFFICACITÉ DES SOLUTIONS RETENUES

Apprendre à se détendre LES STRATÉGIES BASÉES SUR L’HYGIÈNE DE VIE Bien se nourrir Dormir suffisamment Faire de l’exercice Apprendre à se détendre

Stratégies axées sur le problème Amasser de l’information de qualité La résolution du problème L’entraînement aux habiletés de communication La gestion du temps La mobilisation du support des gens de l’entourage Les efforts pour changer l’environnement Se retirer de l’environnement

Stratégies axées sur les émotions Détourner son attention Prendre une distance émotionnelle Se comparer à d’autres personnes dans la même situation. Se parler comme à un ami Réviser ses critères d’évaluation L’entraînement à la relaxation

Notes personnelles ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________