Enquête sur l’adoption des pratiques de Production Fruitière Intégrée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Missing Food - Pertes de céréales post-récoltes des petits exploitants d'Afrique sub-saharienne Dr John Orchard & Prof Rick Hodges.
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Origines du mouvement 2002 OMS lance Cadre d’orientation « Vieillir en restant.
Philippe Dionne, agr. Club Sols Vivants
Marchés publics écologiques “Green Public Procurement” (GPP) Politique Européenne CE DG Environnement.
Présentation du 18 Octobre 2012
XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
Rencontre du 16 décembre 2008 Limpact des TIC sur la formation, lemploi, lorientation, la sécurisation des parcours professionnels en Rhône-Alpes.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
EWC Conference Bruxelles, 10 juni 2008 Comité dEntreprise Européen – Solvay S.A.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
Acci-Vision, cest un logiciel à la fine pointe de la technologie développé par une équipe dexperts en prévention des accidents. Acci-Vision analyse sous.
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
Plan 1. Définitions: PFI, IPM, ICM et autres jargons
LE DÉFI DE LA QUALITÉ Présentation dans le cadre de la réunion de la Table filière du boeuf Par: Mme Lucile Giguère Direction générale de l’alimentation.
Introduction aux affaires avec des intermédiaires Pré-requis et conseils.
Notre objectif qualité
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
L a FIHOQ… au service de ses membres! Paule Ratté, agente de liaison et chargée de projet en environnement Sophie Rochefort, analyste en environnement.
LÉvaluation dimpact sur la santé, Un outil pour influencer les politiques Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé Louise.
LES CENTRES DACTION BÉNÉVOLE DE LA MONTÉRÉGIE : PORTRAIT ET PERSPECTIVES DAVENIR Carole Vanier, Ph. D. Janie Houle, cand. Ph. D.
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
1 EUROPEAN COMMISSION CLIMATE CHANGE UNIT Changement Climatique: La Stratégie Européenne Opportunité et Défis Marco LOPRIENO Unité Changement Climatique.
SYNTHÈSE DE LATELIER 2 Des services performants Présentée par M. François Roberge Directeur des opérations – Enviro-Accès.
Projet « Systèmes de Culture Intégrés »
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
Mobilisation de la communauté de Salaberry-de-Valleyfield pour améliorer la santé de ses citoyens allergiques Projet Herbe à poux Elisabeth Masson.
Cofinancé par la Commission Européenne. LA NOUVELLE PAC À partir de janvier 2015 Plus ciblée et adaptable que jamais  Transferts entre piliers  Large.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Transparence des revenus tirés des ressources : Présentation au Conseil des normes comptables internationales du secteur public Montréal (Québec) Jeudi.
Centre d’archivage des documents traduits
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
Préambule Le présent document a pour objectif d'aider et d'aiguiller tous les porteurs de projets dans la réalisation et la conception d'une présentation.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
Préambule PRESENTATION F R1.03-V1
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
DEVELOPPEMENT DURABLE &
Présentation sommaire de la démarche de gestion prévisionnelle aux travailleurs d’expérience 1 Comité sectoriel de la main-d’œuvre de l’industrie textile.
Présentation de la Tunisie
Un Conseiller pour l’apiculture! Nicolas Tremblay agr. Conseiller Provincial en apiculture CRSAD.
Forum de Concertation sur le transport aérien au Québec.
Le Mouvement Santé en français Un mouvement national dédié à l’amélioration de l’accès aux services de santé et de mieux- être en français Présenté par.
Premiers résultats de l'enquête Phytos-fruits en Limousin.
Le management des compétences
Portrait du secteur des TIC et des compétences en demande Présentation à l’Événement Carrière Le 7 octobre 2009.
La Financière agricole du Québec VOTRE PARTENAIRE André Picard, agronome Directeur du financement agricole et forestier Le 20 novembre 2015 Symposium international.
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
Développement durable Empreinte carbone Innovation Isabelle Paquette, M.Sc., Biologiste R ECHERCHE & D ÉVELOPPEMENT C ÉGEP DE S T -F ÉLICIEN C ENTRE D.
DEXiFruits for sustainability Rediriger vers manipulation longue.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
L'A RCHE C ANADA F INANCES 19 septembre IntroductionIntroduction 1 Bâtir ensemble... les 50 prochaines années! 2 Comité sur les cotisationsComité.
Valacta, LE CENTRE D’EXPERTISE EN PRODUCTION LAITIÈRE DU QUÉBEC Présentation à la CAAAQ 29 août 14h40 Marcel Groleau, président Bertrand Farmer, directeur.
Transcription de la présentation:

Enquête sur l’adoption des pratiques de Production Fruitière Intégrée (PFI) dans les régions pomicoles du Québec et recommandations pour son implantation

Une enquête qui n’en est pas une… Objectif premier: implantation de la PFI se préparer à de nouvelles exigences du marché soutenir la compétition de la concurrence qui adopte la PFI Perfectionner ses connaissances et moderniser son entreprise en adoptant de nouvelles pratiques appropriées à chaque situation Exigences de certains acheteurs, et pour l’exportation dans certains pays (ex cerises en Angleterre) Ex BC, N-É, ON. Europe: depuis 15 ans…

Une enquête quand même Pour dresser le portrait actuel des pratiques de PFI Pour identifier les obstacles et freins à l’implantation de certaines pratiques Pour recommander des mesures souhaitables pour supporter le secteur dans l’atteinte de ces objectifs. Recommandations acheminées au MAPAQ afin que les besoins des pomiculteurs puissent être pris en compte dans l’établissement des politiques et futurs programmes d’aide aux pomiculteurs.

C’est quoi faire de la PFI déjà? connaitre et adopter les meilleures pratiques disponibles aujourd’hui pour la pomiculture favoriser les approches durables aux approches à court terme. Viser à la fois la qualité des fruits, la rentabilité de l’entreprise, la durabilité de la production, la protection de l’environnement et le respect de la santé et la sécurité des employés et citoyens. Exigences de certains acheteurs, et pour l’exportation dans certains pays (ex cerises en Angleterre) Ex BC, N-É, ON.

Petite histoire Le secteur pomicole québécois a été le 1er au pays à développer un programme de PFI inspiré du modèle européen mais adapté à la réalité nord-américaine (2001). Le programme est mis à jour par un comité mixte de chercheurs, conseillers pomicoles et représentants de l’industrie pomicole. Initiative canadienne en PFI: 2002-2008 Dernière version 2006,

Les visites chez les producteurs Inspiré de la méthode utilisée pour l’implantation de la PFI par les vignerons californiens de la région de Lodi (Lodi Rules) rencontres de 2-3 producteurs + un conseiller pomicole de club dans chaque région (Montérégie, Sud-ouest, Deux-Montagnes, Estrie, Québec

Comment le score PFI est calculé? (exemple : pratique # 33) Utilisation de pièges englués pour dépister la mouche et l’hoplocampe des pommes *** Dépistage de ces deux espèces 24 pts Dépistage de la mouche de la pomme 16 pts Dépistage de l'hoplocampe 8 pts Aucune de ces espèces 0 pts

Résultats 127 producteurs rencontrés (jan – dec 2007) 1970 ha , 118 exploitations, 40% de la production 79 membres d’un C.E.T. Questionnaire = guide 2006 133 questions (pratiques) Pointage 0-48/question Score moyen : 77%

Quelques résultats

Quelques résultats En gros, le score est bon….

Quelques résultats Score les plus bas: G, L, P Plus haut (70/80 et +): A, C, D, F, I, J, O, T

PFI :moins présente en post-récolte Réfrigération rapide des pommes après la mise en entrepôt Mise rapide au régime gazeux Utilisation d’un seul cultivar par chambre AC pour une température et un régime gazeux idéal * Tenue d’un registre des traitements post-récolte* Utilisation d’eau potable pour le transport des pommes lors de l’emballage et traitement de l’eau avant son recyclage * dans certaines régions

Recommandations au MAPAQ mise en place de mesures favorisant l’adhésion d’un plus grand nombre de producteurs à un service d’encadrement technique Accès à des programmes d'aide pour l'installation de clôtures contre les cerfs, de systèmes d'irrigation et de bâtiments sécuritaires pour l'entreposage des pesticides;

Recommandations au MAPAQ développement et mise en disponibilité d'outils d'information et de promotion de certaines pratiques (dépistage, gestion de la récolte et post-récolte, diminution de l’impact environnemental des traitements). support accru aux organisations et services-conseils responsables de la R-D et du transfert technologique en vue de l’atteinte des objectifs du programme de PFI. (disponibilité et mise à l'essai de nouveaux produits et de nouvelles méthodes de lutte à risque réduit et transfert des résultats auprès des producteurs)

En résumé: Les producteurs suivis par un conseiller pratiquent davantage la PFI lors de l’implantation et de l’entretien des vergers, de même que pour ce qui est de la fertilisation, de la taille, de la pollinisation, de l’éclaircissage, du dépistage, de la protection des espèces utiles, des stratégies de lutte utilisées, de la formation, de l’utilisation de plans et registres et la gestion de la récolte.

En résumé: Les producteurs moins âgés et ceux opérant de plus gros vergers ont obtenu un score PFI plus élevé . Les principaux freins à l’implantation de la PFI: les coûts additionnels, le manque de temps et le besoin de transfert de connaissances.

Pour en savoir 10 fois plus: Le rapport complet est disponible sur le site web de la Fédération des producteurs de pommes du Québec à: http://www.lapommeduquebec.ca/Doc/Documentation/PFI-rapport%20final-2008.pdf)

Prochaines étapes? Réviser le programme annuellement Proposer une “note de passage” pour une éventuelle reconnaissance des efforts en PFI Proposer une forme de mise en marché ou de promotion qui permette de générer des retombées positives aux producteurs pour leurs efforts en PFI

Remerciements Aux 127 producteurs visités Aux conseillers ayant réalisé les rencontres (Isabelle Turcotte, Marilyne Courchesne, Sylvain Brousseau, Nicole Gagné, Serge Mantha, Nathalie Tanguay, Lise Éthier, Yvon Morin et Gilles Tremblay) Aux 22 membres du comité PFI Au MAPAQ (Programme d’appui financier aux associations de producteurs désignées ), à la FPPQ et à l’IRDA pour leur support