Assurances.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CERTIFICAT DE DECES ET DEMANDE DE L’ASSUREUR
Advertisements

La suspension du contrat de travail
Assurance Mutuelle Complémentaire Groupe Bigard et filiales
Commission de droit comptable du 29 janvier 2013
Assurance vie hypothécaire Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Synergie MD.
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
25ème congrès – Reims 2006 Prévoyance : Où faut-il sarrêter ?
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Finances Personnelles
Finances Personnelles
1 – La notion de responsabilité
La désignation des bénéficiaires
Prévoyance.
La protection sociale complémentaire
La MAE, Qui aime bien, protège bien
Les modes de paiement La traite FOUR CLIENT
Réunion des responsables de section du 03/04/2009.
Assurance gratuite France Bénévolat
Les éléments de prévoyance du médecin
Les affaires et le droit
RESPONSABILITE CIVILE RC extra-contractuelle
ASSURANCE DECES:.
PARTIE ASSURANCE.
Ma petite entreprise Pérenniser l’entreprise et son dirigeant
Régime collectif Héritage : Période de cotisation
La vente de produits d’assurance-vie
Assurance. Horaire Début : _____ Pause : _____ (10 minutes) Fin : _____ Veuillez mettre vos téléphones sur la sonnerie silencieuse et répondre à vos appels.
La gestion du risque de non-paiement et d’interruption de marché Chapitre 15 Introduction.
L’ INQUIETUDE POST BAC …OU CONTINUER SES ETUDES?
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
La Convention dIndemnisation Directe. Programme de formation en sinistres automobiles des particuliers Section Numéro 3 Description Cette section fera.
LA RESPONSABILITE JURIDIQUE DE L’INFIRMIERE
Contrat de travail en Belgique
Commentaire de la journée
Modérateur: Stéphane Bornand
Accident du travail Maladie professionnelle
Sylvain Iseli Assurance Véhicules à moteur (obligatoire par la LCR)
LA RESPONSABILITE DE L’EMPLOYEUR
Grégory CURTO: Francis THOMAS:. Contexte de la généralisation de la complémentaire santé.
La gestion du risque de non-paiement et d’interruption de marché Chapitre 15 Introduction.
ASSURANCE ET RESPONSABILITES. L’activité sportive et la notion de risque  Notion de risque : futur, aléatoire, réel et licite L’assurance a pour but.
LE RÉGIME DES RESPONSABILITÉS
PROCEDURE DE DECLARATION
F F S 1 LE MARCHE FRANCAIS DE L’ASSURANCE DOMMAGES EN 2002 Les Rendez-Vous de Septembre Monte-Carlo 2003 Jean-Marc LAMERE.
1 Michel Hallopeau Pôle de Compétences « Retraite et Prévoyance d’Entreprise »
LA RESPONSABILITÉ CIVILE Par: Marie-Claude Tremblay, PAA Courtier d’assurance des entreprises Directrice des programmes Lemieux, Ryan & Associés Cabinet.
CHAPITRE 5. La théorie de l’assurance
Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d'assurance vie. L'assurance salaire : la base d'un programme de sécurité financière.
LES ASSURANCES. Edition du CRRP PACA Formation Dirigeants POURQUOI UNE ASSURANCE ? -L’ASSURANCE EST OBLIGATOIRE - L’ASSURANCE EST UTILE.
Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d'assurance vie. Le Don planifié.
Marc Léger et Anne Lefez
Initiation à la solution Duo 29 juin Description de la solution Duo  Permet l'offre d'une solution Vie entière avec un minimum de protection de.
Présentation Assurance. 2 co-gérants, 30 collaborateurs dont 6 commerciaux terrain 2 co-gérants, 30 collaborateurs dont 6 commerciaux terrain Courtier.
INTRODUCTION AUX FONDS DISTINCTS Nom du présentateur Fonction du présentateur.
Cabinet d’Expertises MARKEZANA Le Cabinet d’Expertises MARKEZANA met à profit ses compétences, la souplesse et sa taille humaine, ce qui permet de favoriser.
CS AIPSH CREPS Pointe à Pitre Guadeloupe.
Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d'assurance vie. UNE AFFAIRE DE FAMILLE Préservation du patrimoine.
Commission Nationale de Suivi Prévoyance et Santé
Chapitre 14 Le risque de non paiement et le risque crédit
OFFRES D’ASSURANCE VIE
LES ASSURANCES DES ENTREPRISES DE TRAVAUX PUBLIC S FRTP ILE-DE-FRANCE 16 septembre 2015.
Cabinet KALEAUDIA Les assurances des dirigeants d’entreprises Versailles le 17 décembre 2003.
Chapitre 4 : Identifier le risque pour protéger. = obligation mise à la charge d'un responsable de réparer les dommages causés à autrui I) Evolution des.
Colloque FFG 22 Mars 2009 Intervention du Cabinet Gomis & Associés Céline Gomis & Philippe Garrigues.
8 ème Symposium des Juristes de l’IRU Conditions à remplir par les transporteurs afin que leurs responsabilités soient couvertes par les assureurs Genève,
LE CONTRAT D’ASSURANCE Partie La Vie du Contrat Souscription Modification Durée – Tacite Reconduction Résiliation.
LE CONTRAT Partie 1 (DEFINITIONS) 1. 2 Définitions Contrat d’Assurance Parties au Contrat Éléments Juridiques du Contrat.
Auteur : Patrice LEPISSIER L'assurance de l'entreprise  Le contrat d'assurance  Les risques couverts  Les limites de la garantie.
Transcription de la présentation:

Assurances

Les assurances ont pour but de garantir aux individus ou groupes d'individus contre toutes sortes de risques.

Les principaux risques qui peuvent être couverts sont :

les accidents de personnes ou de choses, les incendies, les vols, certaines calamités naturelles comme la grêle, certaines erreurs humaines c'est-à-dire les erreurs qui engagent la responsabilité de l'assuré, la maladie, la mort etc.

Pour être assuré contre certains risques, l'assuré doit payer des primes (ou des cotisations). Les primes sont variables selon les risques couverts et l'importance des indemnités que l'assureur s'engage à payer.

Les polices (contrats d'assurance signés par les deux parties) précisent les droits et les devoirs respectifs de l'assureur et de l'assuré.

Les clauses de la police d'assurance peuvent être modifiées en cas de besoin, les modifications ultérieurs sont portées sur des avenants.

Les sociétés ou compagnies d'assurance calculent le montant des primes en utilisant le système de calcul des probabilités concernant les risques à couvrir. Le non-payement par l'assuré entraîne l'annulation des obligations de l'assureur. Celui-ci, après avoir envoyé une mise en demeure à l'assuré, peut soit donner des suites judiciaires à l'affaire, en vue du recouvrement des sommes dues, soit procéder à la résiliation des contrats.

La souplesse d'adaptation des polices d'assurance permet à un particulier de s'assurer contre presque tous les risques. Il existe pourtant certains risques que les assureurs se refusent à garantir, par exemple les dommages causés par la guerre, les risques pris en violation de la loi etc.

L'assureur payera les dommages et intérêts dus à un de ses clients à la suite d'une erreur de manœuvre au volant, mais ne payera pas l'amende infligée à ce client pour le délit qu'il a commis au volant. Dans ce cas le client n'a aucun recours.

Une assurance prend effet le jour où l'assuré reçoit une note de couverture pour la police formelle, et prend fin, si l'une des parties la résilie, si elle arrive au terme prévu ou en cas de décès de l'assuré.

On distingue deux grandes variétés d'assurances: 1. Les assurances de personnes

Les assurances de prévoyance comme l'assurance-vie, l'assurance-accident ou l'assurance-maladie sont d'un type spécial. Certaines de ces assurances sont privées.

L'assurance-vie: L'assurance-vie ressemble à une sorte d'épargne assortie de clauses particulières. Si l'assuré est mort avant l'âge fixé, l'assureur versera la rente ou le capital à un bénéficiaire désigné par l'assuré( assurance en cas de décès), si l'assuré est encore vivant au-delà d'un âge fixé par le contrat, il reçoit soit une rente soit un capital (assurance en cas de vie).

L'assurance-accidents: en cas d'accident, l'assurance verse un capital ou des indemnités pour couvrir les risques de décès ou d'invalidité de l'assuré et les frais divers.

L'assurance-maladie: elle est destinée à couvrir, d'une part, une partie ou la totalité des dépenses de maladie, d'accident et de maternité de l'assuré et de ses ayants droit et, d'autre part, la perte de revenu liée à l'inactivité qui en résulterait.

2. Les assurances de dommages

L'assurance de choses: elle a pour but d'indemniser l'assuré à la suite d'un sinistre (incendie, insolvabilité d'un client, dégâts matériels lors d'un accident. . . )

L'assurance de responsabilité: elle concerne les dommages causés à un tiers dans des conditions engageant la responsabilité de l’assuré. (pour but d’assurer la responsabilité des dommages et intérêts civils de l’assuré)