Défis et impacts du programme LLP pour les bénéficiaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Advertisements

Date: in 12 pts LES ENJEUX DERASMUS POUR TOUS POUR LENSEIGNEMENT SUPERIEUR 13 juin 2013 Le programme Erasmus pour tous est actuellement en cours de négociation,
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
Programme Brigitte Sauzay.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Date: in 12 pts Education and Culture RUP & Enseignement Supérieur: Challenges Connaissances et Compétences adaptées au monde de lemploi Mobilité et employabilité
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Mobilités post bac Bienvenue Réunion du 02 mars 2012.
PARTIR COMME ASSISTANT COMENIUS
Activité Clé 2 Langues. Nouveaux outils- cours en ligne- sensibilisation 1 Objectifs : les projets multilatéraux activité clé 2 langues ont pour objectifs:
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
1. Les évolutions majeures des Grandes Ecoles de Management (1990s et début 2000).. Leurs conséquences au niveau des modes dapprentissage.. Rôle des TICE.
Certifications Hanen KALLEL
Programme Voltaire.
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
Quels projets pour les établissements scolaires ?
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
La mobilité…au service des compétences LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Motivation scolaire et approche orientante : Fondements et défis Roch Chouinard, Ph.D. Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Cadre européen commun de référence
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Les trois sources de financement communautaire mobilisables en matière déducation et de formation Les Fonds Structurels Européens (FSE) Les Programmes.
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie Agence francophone pour léducation et la formation tout au long de la vie GRUNDTVIG.
Programme Leonardo Appel Objectifs Améliorer lattrait et la qualité de lEFP y compris lorientation professionnelle qualité Améliorer la qualité.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Le rapport final.
Agence Education Formation-Europe
Agence Education Formation-Europe Partenariats 2009.
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Grundtvig Parce quil nest jamais trop tard GRUNDTVIG.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Présentation des résultats de la consultation (approche transversale)
Compétences des enseignants
EUROMED TRAINING PASS :
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012.
MOBILITÉ Stages ERASMUS SIM – Bureau de la mobilité
Historique Programme crée en 1998, à l’occasion du sommet franco-allemand de Potsdam Adopté par les gouvernements français et allemand L’organisation et.
COMENIUS ARION Rencontres CdiDoc Bordeaux. De Socrates Leonardo au futur programme AdultesÉlèves Étudiants.
Grundtvig 3 S’INFORMER ET SE FORMER EN EUROPE S’INFORMER ET SE FORMER EN EUROPE VISITE D’OBSERVATION Bourse Individuelle de Formation (JOB SHADOWING)
Agence Education Formation-Europe Comenius Présentation du programme et des actions Bruxelles, 20/01/09.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Programme Voltaire. Programme Voltaire Programme crée en 1998, à l’occasion du sommet franco-allemand de Potsdam Adopté par les gouvernements français.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
L'éducation et la formation des adultes en Europe: les défis.
EDUCATION DES ADULTES GRUNDTVIG Nikolai Frederik Severin Grundtvig Pasteur et écrivain danois “Père de l’éducation populaire des adultes’
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Plan de l’intervention Contexte européen Contexte national Structure du programme EFTLV Comenius Assistants Comenius Mobilités individuelles Jumelage électronique.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
Langue française Mobilité Erasmus en France. 2 Plan de la leçon 1.Le programme ERASMUS - objectifs et principes 2. Les motivations et la formation -témoignages.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
Transcription de la présentation:

Défis et impacts du programme LLP pour les bénéficiaires

LES DEFIS Méthodologie Transversaux Institutionnels Au niveau des mobilités individuelles étudiants* & personnel

A. Défis transversaux 1. Augmenter l’accès au programme. = La mobilité européenne reste encore marginale. Mobilité Leonardo : Peu présente dans les parcours de formation & impact de la crise financière (faillite, restructuration) sur la chute de la demande des stagiaires par les entreprises. Comenius et Grundtvig Ecoles/organismes d’éducation des adultes intégrant la mobilité européenne (projets & mobilité individuelle) reste faible. * Exception : assistanat Comenius.

Erasmus, succès du programme mais:  accès pour un plus grand nombre à améliorer; certains domaines d’études peu représentés (éducation, santé) ; certaines destinations moins prisées (& difficulté de partenariats avec les pays anglo-saxons) ; mobilité des enseignants tend à stagner (mission d’enseignement et formation continue). Dans certains cas : manque d’intérêt de l’équipe, des étudiants et de la communauté locale pour la mobilité européenne.

2. Améliorer l’information sur les différentes possibilités et modalités de la mobilité européenne. Manque de clarté face à la diversité de l’offre de mobilité existante (LLP= plus de 60 actions). Conceptions neuves de la mobilité doivent encore faire leur chemin : volontariat senior Grundtvig, stages d’observation Comenius/Grundtvig, experts invités et missions de formation Erasmus, mobilité des élèves Comenius. Importance des témoignages d’expériences réussies, de guides de règles et bonnes pratiques et d’une diffusion large et très concrète des différents aspects de la mobilité (notamment auprès des étudiants Erasmus).

3. Importance de maîtriser une langue étrangère. Projets d’institution  Méconnaissance, différences de niveau linguistique & nécessité de traduire les termes techniques. Interprétation perçue comme lourde. Mobilités individuelles  * Pour les étudiants : - nécessité de renforcer la préparation linguistique et de les rassurer; - stages Leonardo (surtout de courte durée): beaucoup en France. * Pour le personnel enseignant : - formations continues Comenius/Grundtvig: les différences de compétences linguistiques freinent parfois le contenu des cours et/ou des échanges; - missions d’enseignement Erasmus: donner cours dans une langue étrangère = défi supplémentaire.

4. Pouvoir dégager du temps. Projets d’institution  = Travail sur le projet = en plus des activités habituelles (bénévolat). - Lourdeur administrative de certains projets: rédaction de la candidature et/ou du budget. - Leonardo : organisme d’accueil : former et encadrer le stagiaire = temps, contrainte temps d’autant plus importante pour les TOI. - Exception Erasmus: généralement, coordinateurs avec temps de travail ‘reconnu’ pour la gestion de la mobilité.

Mobilités individuelles : - Elèves/apprenants/stagiaires  Manque de disponibilité: obligations familiales et/ou professionnelles (adultes). Absence des cours. Leonardo : difficulté de remplacer le stagiaire (charge de travail redistribuée et/ou difficulté à rattraper le travail). - Personnel enseignant  Absence = remplacement & nécessité de récupérer la matière. Agendas chargés.

B. Au niveau des institutions 1. Savoir faire preuve de flexibilité Modifications dans les partenaires. Changements de personnel/direction en cours de projet. Prise en compte des différents calendriers scolaires/académiques pour organiser une rencontre. Adaptations dans la méthodologie de travail. Léonardo : adapter son organisation pour accueillir les boursiers. Léonardo/Erasmus: diversité des législations sur le statut des stagiaires.

2. Capacité à travailler en équipe. Erasmus - gérer la diversité européenne: nécessité de souplesse dans la recherche d’équivalences = principe de compétences à maîtriser plutôt que de matières à suivre ; en matière d’organisation des études = différents calendriers académiques; en matière de reconnaissance académique = crédits, conversion de la note obtenue. 2. Capacité à travailler en équipe. = Répartition des tâches, prise de décision, respect des délais, …

3. Communication et capacité de remise en question. Gérer les différences : culturelles, de points de vue, des attentes respectives. Se remettre en question : prendre en compte d’autres méthodologies et être ouvert à la critique. 4. Questions techniques. = propriété intellectuelle des résultats des projets, référencement des sites internet,… 5. Co-financement obligatoire (TOI Leonardo et Comenius Regio)

C. Au niveau des mobilités individuelles Pour les étudiants: Aspects financiers Erasmus: bourse jugée insuffisante. Erasmus/Léonardo :calendrier des paiements considéré par certains incertain. Importance des outils d’aide financière. = Erasmus: - mécanismes de modulation des bourses, - fonds d’aide à la mobilité, - contributions des entreprises accueillant des stagiaires.

2. Questions logistiques Trouver un logement adéquat à un prix raisonnable (surtout pour les mobilités de courte durée). Absence d’informations préalables sur les coûts de logement/nourriture. 3. Barrière psychologique Solitude. Capacité à s’adapter à un autre mode de vie. Rassurer les étudiants quant à leurs capacités de réussite à l’étranger. Sensibiliser les étudiants à leur attitude (ouverture, etc.). 4. Motivation * Leonardo : suite à la crise financière, certains jeunes diplômés ont préféré rechercher directement un emploi plutôt que de se lancer dans un stage à l'étranger .

b. Pour le personnel Rencontres des attentes pédagogiques Manque de reconnaissance et de valorisation de la mobilité. Pour certaines formations continuées Grundtvig-Comenius : différences dans le niveau des connaissances des participants ; décalage entre le contenu du cours et les objectifs annoncés. 2. Barrières administratives  Pour les formations continuées Grundtvig-Comenius : nécessité d’introduire la candidature très tôt par rapport à la date du cours; annulation de certaines formations faute de participants. 3. Coût financier Erasmus : les frais d’inscription aux formations à l’étranger ne sont pas pris en charge par les fonds européens.

LES IMPACTS Impacts transversaux Impacts sur les participants Impacts sur les institutions

A. Impacts sur les participants, les institutions et la communauté locale Construction d’un réseau de contact Organisations d’envoi et d’accueil Formateurs /Enseignants/Experts Dans et avec la communauté locale Echange des bonnes pratiques; des méthodes et valeurs de chacun Plus de solidarité Au sein de l’équipe enseignante - entre les élèves/étudiants Communauté locale (parents, voisinage, associations, entreprises, …) Nationale - Européenne – Mondiale

Une importante synergie Au sein d’un programme et entre les différents programmes sectoriels: Une formation continue (Comenius ou Grundtvig)  un partenariat Un partenariat goût des mobilités (IPM-mobilité Erasmus ou Leonardo-Assistanat-Formation continue) Un Comenius Regio ou un TOIFormation continue, partenariat, …

… Plus de liens entre le monde académique, professionnel et associatif Les entreprises bénéficient des méthodes de travail et de la culture de leurs stagiaires et ont la possibilité de repérer un futur employé; Des associations, musées, bibliothèques, …travaillent avec les écoles; Sensibilisation des pouvoirs politiques locaux et régionaux; Les familles des élèves s’investissent dans l’accueil des partenaires (Comenius) …

B. Impacts sur les participants Ouverture d’esprit Sur une autre culture, langue, … tolérance et citoyenneté européenne A de nouvelles méthodes de travail/valeurs Remise en question et esprit critique Compétences sociales et personnelles Travail en groupe vs plus d’autonomie Meilleure sociabilité Estime/confiance en soi Capacité d’adaptation Maturité/Indépendance

Savoirs et savoir-faire Compétences en TIC (technologies en information et communication) Apprentissage des langues étrangères Diversification et enrichissement de la formation (formelle et informelle) Acquis pédagogiques (enseignants et apprenants) Gestion de projet Démocratisation de l’éducation et de la formation Subvention généreuse Accessible à tous

Plus de motivation – Bulle d’oxygène Pour les apprenants et enseignants Mobilité (c’est parfois la première fois) Valeur ajoutée d’une expérience européenne Employabilité: intégration facilitée sur le marché de l’emploi Première expérience professionnelle Plus confiant dans ses futurs choix de carrière (d’étude) et de vie Meilleure intégration sociale : vers une égalité des chances Intensification des échanges – des mobilités

C. Impacts sur les institutions Fédération de l’équipe éducative/académique: meilleure coordination et coopération Politique pédagogique et éducative différente Modification de l’offre de cours et de formation Amélioration des services Dimension internationale: convergence des systèmes éducatifs et de formation vs multiculturalité Projets souvent pluridisciplinaires Nouvelles formes d’enseignements et d’apprentissages Mobilités stimulent l’innovation

Belle vitrine pour l’institution, reconnaissance Apports d’une mobilité individuelle (stagiaire, job shadowing,…) Pédagogique Linguistique Aide sur mesure