Défis et impacts du programme LLP pour les bénéficiaires
LES DEFIS Méthodologie Transversaux Institutionnels Au niveau des mobilités individuelles étudiants* & personnel
A. Défis transversaux 1. Augmenter l’accès au programme. = La mobilité européenne reste encore marginale. Mobilité Leonardo : Peu présente dans les parcours de formation & impact de la crise financière (faillite, restructuration) sur la chute de la demande des stagiaires par les entreprises. Comenius et Grundtvig Ecoles/organismes d’éducation des adultes intégrant la mobilité européenne (projets & mobilité individuelle) reste faible. * Exception : assistanat Comenius.
Erasmus, succès du programme mais: accès pour un plus grand nombre à améliorer; certains domaines d’études peu représentés (éducation, santé) ; certaines destinations moins prisées (& difficulté de partenariats avec les pays anglo-saxons) ; mobilité des enseignants tend à stagner (mission d’enseignement et formation continue). Dans certains cas : manque d’intérêt de l’équipe, des étudiants et de la communauté locale pour la mobilité européenne.
2. Améliorer l’information sur les différentes possibilités et modalités de la mobilité européenne. Manque de clarté face à la diversité de l’offre de mobilité existante (LLP= plus de 60 actions). Conceptions neuves de la mobilité doivent encore faire leur chemin : volontariat senior Grundtvig, stages d’observation Comenius/Grundtvig, experts invités et missions de formation Erasmus, mobilité des élèves Comenius. Importance des témoignages d’expériences réussies, de guides de règles et bonnes pratiques et d’une diffusion large et très concrète des différents aspects de la mobilité (notamment auprès des étudiants Erasmus).
3. Importance de maîtriser une langue étrangère. Projets d’institution Méconnaissance, différences de niveau linguistique & nécessité de traduire les termes techniques. Interprétation perçue comme lourde. Mobilités individuelles * Pour les étudiants : - nécessité de renforcer la préparation linguistique et de les rassurer; - stages Leonardo (surtout de courte durée): beaucoup en France. * Pour le personnel enseignant : - formations continues Comenius/Grundtvig: les différences de compétences linguistiques freinent parfois le contenu des cours et/ou des échanges; - missions d’enseignement Erasmus: donner cours dans une langue étrangère = défi supplémentaire.
4. Pouvoir dégager du temps. Projets d’institution = Travail sur le projet = en plus des activités habituelles (bénévolat). - Lourdeur administrative de certains projets: rédaction de la candidature et/ou du budget. - Leonardo : organisme d’accueil : former et encadrer le stagiaire = temps, contrainte temps d’autant plus importante pour les TOI. - Exception Erasmus: généralement, coordinateurs avec temps de travail ‘reconnu’ pour la gestion de la mobilité.
Mobilités individuelles : - Elèves/apprenants/stagiaires Manque de disponibilité: obligations familiales et/ou professionnelles (adultes). Absence des cours. Leonardo : difficulté de remplacer le stagiaire (charge de travail redistribuée et/ou difficulté à rattraper le travail). - Personnel enseignant Absence = remplacement & nécessité de récupérer la matière. Agendas chargés.
B. Au niveau des institutions 1. Savoir faire preuve de flexibilité Modifications dans les partenaires. Changements de personnel/direction en cours de projet. Prise en compte des différents calendriers scolaires/académiques pour organiser une rencontre. Adaptations dans la méthodologie de travail. Léonardo : adapter son organisation pour accueillir les boursiers. Léonardo/Erasmus: diversité des législations sur le statut des stagiaires.
2. Capacité à travailler en équipe. Erasmus - gérer la diversité européenne: nécessité de souplesse dans la recherche d’équivalences = principe de compétences à maîtriser plutôt que de matières à suivre ; en matière d’organisation des études = différents calendriers académiques; en matière de reconnaissance académique = crédits, conversion de la note obtenue. 2. Capacité à travailler en équipe. = Répartition des tâches, prise de décision, respect des délais, …
3. Communication et capacité de remise en question. Gérer les différences : culturelles, de points de vue, des attentes respectives. Se remettre en question : prendre en compte d’autres méthodologies et être ouvert à la critique. 4. Questions techniques. = propriété intellectuelle des résultats des projets, référencement des sites internet,… 5. Co-financement obligatoire (TOI Leonardo et Comenius Regio)
C. Au niveau des mobilités individuelles Pour les étudiants: Aspects financiers Erasmus: bourse jugée insuffisante. Erasmus/Léonardo :calendrier des paiements considéré par certains incertain. Importance des outils d’aide financière. = Erasmus: - mécanismes de modulation des bourses, - fonds d’aide à la mobilité, - contributions des entreprises accueillant des stagiaires.
2. Questions logistiques Trouver un logement adéquat à un prix raisonnable (surtout pour les mobilités de courte durée). Absence d’informations préalables sur les coûts de logement/nourriture. 3. Barrière psychologique Solitude. Capacité à s’adapter à un autre mode de vie. Rassurer les étudiants quant à leurs capacités de réussite à l’étranger. Sensibiliser les étudiants à leur attitude (ouverture, etc.). 4. Motivation * Leonardo : suite à la crise financière, certains jeunes diplômés ont préféré rechercher directement un emploi plutôt que de se lancer dans un stage à l'étranger .
b. Pour le personnel Rencontres des attentes pédagogiques Manque de reconnaissance et de valorisation de la mobilité. Pour certaines formations continuées Grundtvig-Comenius : différences dans le niveau des connaissances des participants ; décalage entre le contenu du cours et les objectifs annoncés. 2. Barrières administratives Pour les formations continuées Grundtvig-Comenius : nécessité d’introduire la candidature très tôt par rapport à la date du cours; annulation de certaines formations faute de participants. 3. Coût financier Erasmus : les frais d’inscription aux formations à l’étranger ne sont pas pris en charge par les fonds européens.
LES IMPACTS Impacts transversaux Impacts sur les participants Impacts sur les institutions
A. Impacts sur les participants, les institutions et la communauté locale Construction d’un réseau de contact Organisations d’envoi et d’accueil Formateurs /Enseignants/Experts Dans et avec la communauté locale Echange des bonnes pratiques; des méthodes et valeurs de chacun Plus de solidarité Au sein de l’équipe enseignante - entre les élèves/étudiants Communauté locale (parents, voisinage, associations, entreprises, …) Nationale - Européenne – Mondiale
Une importante synergie Au sein d’un programme et entre les différents programmes sectoriels: Une formation continue (Comenius ou Grundtvig) un partenariat Un partenariat goût des mobilités (IPM-mobilité Erasmus ou Leonardo-Assistanat-Formation continue) Un Comenius Regio ou un TOIFormation continue, partenariat, …
… Plus de liens entre le monde académique, professionnel et associatif Les entreprises bénéficient des méthodes de travail et de la culture de leurs stagiaires et ont la possibilité de repérer un futur employé; Des associations, musées, bibliothèques, …travaillent avec les écoles; Sensibilisation des pouvoirs politiques locaux et régionaux; Les familles des élèves s’investissent dans l’accueil des partenaires (Comenius) …
B. Impacts sur les participants Ouverture d’esprit Sur une autre culture, langue, … tolérance et citoyenneté européenne A de nouvelles méthodes de travail/valeurs Remise en question et esprit critique Compétences sociales et personnelles Travail en groupe vs plus d’autonomie Meilleure sociabilité Estime/confiance en soi Capacité d’adaptation Maturité/Indépendance
Savoirs et savoir-faire Compétences en TIC (technologies en information et communication) Apprentissage des langues étrangères Diversification et enrichissement de la formation (formelle et informelle) Acquis pédagogiques (enseignants et apprenants) Gestion de projet Démocratisation de l’éducation et de la formation Subvention généreuse Accessible à tous
Plus de motivation – Bulle d’oxygène Pour les apprenants et enseignants Mobilité (c’est parfois la première fois) Valeur ajoutée d’une expérience européenne Employabilité: intégration facilitée sur le marché de l’emploi Première expérience professionnelle Plus confiant dans ses futurs choix de carrière (d’étude) et de vie Meilleure intégration sociale : vers une égalité des chances Intensification des échanges – des mobilités
C. Impacts sur les institutions Fédération de l’équipe éducative/académique: meilleure coordination et coopération Politique pédagogique et éducative différente Modification de l’offre de cours et de formation Amélioration des services Dimension internationale: convergence des systèmes éducatifs et de formation vs multiculturalité Projets souvent pluridisciplinaires Nouvelles formes d’enseignements et d’apprentissages Mobilités stimulent l’innovation
Belle vitrine pour l’institution, reconnaissance Apports d’une mobilité individuelle (stagiaire, job shadowing,…) Pédagogique Linguistique Aide sur mesure