Les petites villes dans la globalisation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les informations, opinions et conclusions présentées n'engagent que l'auteur. L'information validée et officielle concernant les problématiques d'insectes.
Advertisements

Conseil municipal enfants 23 mars 2011 L'urbanisme, l'architecture et la Ville.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et.
Étude comparative des outils de sensibilisation et d'accompagnement des entreprises au développement durable Isabelle Blaes Frédéric Richard CETIM 18 septembre.
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 2 Estimation de la valeur économique et sociale des services rendus par les écosystèmes forestiers méditerranéens.
Conférence stratégique
Analyse lexicométrique de l’autodéfinition du rap - Corentin Roquebert
Premiers cours : démarrer
Expérimenter le projet « Graphite »
les productions cartographiques
PROGRAMME DE FORMATION CRE GUYANNE Décembre 2016
Chapitre 2 : La mutation des sociétés depuis 1850 : l’exemple de la France. Problématique : Comment est-on passé de sociétés rurales dans les années 1850,
7.9 Les entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.9 Les entretiens annuels.
Natures rêvées… Natures réelles…
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
des fédérations de Cuma
Sujet d’étude n° 6 : acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français p 95
THEME 1 DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE
Milieu associatif et municipalités: mieux se comprendre pour bien travailler ensemble Villes inclusives: innovation et partenariat 8 et 9 novembre 2016.
Préparation d’une formation à la Fonction tutorale
Journées d’étude et de prospective Bagnolet, les 22 et 23 janvier 2010
L’Asie du Sud et de l’Est: les enjeux de la croissance
Cayenne, une aire urbaine en devenir
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratiques communes à une société.
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
TRACES NUMÉRIQUES DE MOBILITÉ : COMMENT SUIVRE LA PISTE ?
TRACES NUMÉRIQUES DE MOBILITÉ : COMMENT SUIVRE LA PISTE ?
REGIS-AG Un projet financé par l’USAID et
Projet de « cellule Europe mutualisée »
Introduction : Aujourd’hui la pollution de l’air en France est un problème de santé publique.
Réseaux d’entraide dans la vie quotidienne L’expérience de Besançon
Problématiques/plans/rédaction
Entre pratiques de gouvernance urbaine et marginalité socio-spaciale : quels enjeux pour le développement d’une ville soutenable ? Neptune PRINCE, Anie.
Action de développement communautaire
Un CISSS, une ville: les ingrédients pour un leadership partagé
THEME 1 DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE
Une croissance aux retombées limitées pour nos régions
Conférence stratégique
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
Habiter la France: De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence. - Si les Français sont de plus en plus attirés par les villes, comment évoluent.
LES TERRITOIRES ULTRAMARINS DANS LES PROGRAMMES DU SECONDAIRE
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Thématiques et TO Parcours Santé
Thématiques et TO : Quoi ? Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des.
Production neuve résidentielle de villes moyennes et stratégies de promoteurs : Les cas de Niort et La Rochelle CLEMENT Maxime Directeur de recherche:
Espaces de coworking en Région Centre-Val de Loire : Diversité des usages et lien à l’urbanisme Les pratiques spatiales et urbanistiques des personnes.
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
Formation continue 16 novembre 2017
Damien Givry 27/11/2018 Méthodologie Damien Givry
Thématiques et TO : SUIVI DES ELEVES
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
Faisons connaissance……
QU’EST-CE QUE L’ACCESSIBILITE UNIVERSELLE ?
Présentation 4 : Sondage stratifié
Enseignements de spécialité de STL-biotechnologies
Fiche de lecture Éléments de cadrage
23 novembre 2018 à Bordeaux Damien Verry et Frédéric Lescommères
Evaluer les Agendas 21 scolaires
Formation des utilisateurs des statistiques de l’emploi
Relations humaines en exploitation agricole
Direction régionale de Services Québec
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
2e atelier de réflexion à Bruxelles
L’urbanisation du monde
CONCEVOIR UNE ORGANISATION OPTIMALE DU SYSTÈME DE SANTE
AZQWERTY Ce programme se propose d’analyser les pratiques de créations dans leurs rapports aux médias. Il touche ainsi aux champs des écritures médiatiques,
Centre Communal d’Action Sociale
Projet de Fin d'Études SEGUIN Pauline et SIMON Raphaëlle
Présentation : François SOUBEYRAND
Transcription de la présentation:

Les petites villes dans la globalisation Retour sur un article de 1972: Le rôle des petites villes en milieu rural (BAGF)

Introduction et Plan Le sens de cette journée de l’axe 1: un objet (les petites villes) ou une question (comment le « petit » affronte (est confronté à) la globalisation?) Mon désir de participer à l’axe : l’envoi de mon article de 1972 et sa réception par les organisateurs Ma relecture : réflexion sur l’historicité des problématiques et des méthodologies

Plan 1. Présentation de l’article 2. Bilan critique : ses faiblesses; les points qui résistent 3. Une problématique et une méthode datée : résister à l’utopie politique de l’aménagement du territoire en interrogeant la capacité d’autonomie de la petite ville 4. Comment poser le problème aujourd’hui:

1. L’article de 1972 Pourquoi s’intéresser aux petites villes? Pas parce que c’est une « catégorie urbaine délaissée En se démarquant de la problématique dominante : croissance et hiérarchie urbaine Pas pour faire entrer les petites villes dans une typologie du fait urbain Mais poser le problème des relations villes/campagnes en d’autres terme que l’idéologie dominante ; « l’urbanisation des campagnes » (cf. Mathieu, 1974

L’article de 1972 I. Quels champs d’observation et quelles méthodes pour définir le rôle des PV en milieu rural ? Pas de définition ni statistique ni fonctionnelle Retenir un « champ d’observation tel que les deux termes ‘petites villes’ et ‘milieu rural’ y soient liés dans un rapport plus complet (cf. Voyage en France par les pays de fable densité) Une combinaison minimum d’équipements et (insuffisamment affirmée) l’écoute des habitants des ces « régions » (milieux) peu urbanisées et de ce qu’ils nomment « ville »

L’article de 1972 I. Un problème de méthode: La mesure statistique ? La monographie et l’observation « directe » Combiner approche statistique à petite échelle et monographies (au sens de l’époque) de petites villes « dans des espaces qui correspondent à la définition retenue »

L’article de 1972 II Les rapports « tertiaires » entre les petites villes et le milieu rural Approche statistique : % secteurs de service, enquête Piatier attraction commerciale, indice de fonction tertiaire non locale, élèves internes; équipements sanitaire et scolaire/Pop T Approche théorique : une situation de double dépendance; rattrapage tertiaire par polarisation mais risque de crise; contradiction entre « ruraux » et « bourgeois » entre les élus de la PV et des petites communes Tendances paradoxales et contradictoires

L’article de 1972 III. La fonction emploi des petites villes, clé de leur autonomie ? Approche statistique : faible rôle fixateur pour le milieu rural; emplois peu qualifiés Approche monographique : confirmation de la faible qualification des postes de travail industries de main d’œuvre, main d’œuvre féminine très jeune (cf; « l’exode sur place »); localisation aléatoire et petites entreprises

L’article de 1972 Conclusion « Ainsi notre analyse a permis de montrer que les rapports petite ville milieu rural mis en évidence vont dans le sens d’une difficulté croissante pour l’ensemble spatial tout entier. Une politique des petites villes « indifférenciée » telle qu’elle est envisagée dans le VI° Plan ne saurait répondre aux problèmes de ces espaces dont le devenir est de fait lié à ce qui se produit dans des régions de concentration croissante de population et d’emploi. »

2. Évaluation critique Par rapport au temps de son écriture Le temps de « modernité », « croissance » « polarisation et « urbanisation des campagnes » Insuffisance critique du vocabulaire:ex petite ville; ruraux, milieu rural Inachèvement de la position théorique critique (Cf. les articles ultérieurs sur relations villes:campagnes) Intérêt de l’accent mis sur l’emploi mais problématique incertaine (cf. l’emploi rural une vitalité cachée Difficulté de sortir de la prison de l’idéologie dominante et des problématiques ambiantes : le lien entre territoire et développement d’où des manques flagrants : représentations et stratégies des acteurs collectifs; lieux de vie, représentations et pratiques des habitants

2. Évaluation critique Par rapport au fil du temps et au changement des contextes sociopolitiques Les temps de la globalisation et du développement durable Incite à réfléchir le rapport sémantique et « réel » entre urbanisation et globalisation : ville globale et petite ville ? Incite à souligner la contradiction entre DD et globalisation : utopie où entre la dimension écologique, et la dimension « justice sociale » et les contradictions entre ces dimensions Les questions fortes : les rapports à la nature, les représentations et pratiques des individus « mobiles », les « modes d’habiter »  Repenser la problématique, le sens de « petit » et qui pèse sur la construction des « milieux durables » en tous lieux et en mobilisant la relation entre les lieux (villes et campagnes)

Pistes sans conclusion Quels champs d’observation et quelles méthodes pour aujourd’hui et demain ? ce que j’ai fait autour de « Villes capitales en globalisation et soutenabilité » Ce que je pourrai faire à partir de l’observation de deux petites villes : Luzy et Gavray Ce qui sortira de théorique et d’empirique de cette journée