Quelle Éducation Nationale demain? Moins de personnels = un meilleur service public ? Dégradation programmée du service public dEducation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De la Maternelle à lUniversité, quelle éducation prépare-t- on pour demain ?
Advertisements

Elos- Comenius 09/11/2006 Rôles et moyens daction des directions Le Likès - Quimper.
1 Après la 3 e : la voie professionnelle Réunions de BAPE des chefs détablissement Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009.
Emilie Tréjaut Conseillère d'orientation psychologue Service public gratuit, ouvert à tous. Ouvert pendant les vacances scolaires 65 avenue de Limoges.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
Établissement Sainte-Geneviève Réunion dOrientation Samedi 17 Janvier 2009 Présentée par:
Cétait une revendication des lycéens en 2008 …. Cest très mal parti !
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le livret personnel de compétences est établi pour chaque élève selon un modèle national fixé par arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale.
Le projet académique et le pilotage par la performance
UNE FORMATION EN ALTERNANCE
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Préparer des jeunes à la vie active
Etat des lieux pour la rentrée 2012/ ouvertures de classe pour 1092 élèves de plus Au niveau national : postes à rendre pour le ministère.
Le baccalauréat professionnel en trois ans
Présentation du système éducatif algérien
Recrutement et formation des enseignants
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Après la troisième - faire le choix du lycée général et technologique.
Collège « Le Chêne Vert » BAIN DE BRETAGNE FRANCE
Le système scolaire français
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Quelle école nous prépare-t-on pour demain ?. RASED Maternelle Formation initiale EPEP Aide personnalisée Aide personnalisée Suppression de postes Suppression.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Le Système Scolaire Français
STAGE SYNDICAL MILITER DANS SON ÉTABLISSEMENT Létape de la DHG en février - mars.
Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011 Lancement du projet dacadémie 2011–2015.
Collège Saint-Pol-Roux Réunion dinformation des parents délèves de 3 ème Mardi 11 février 2014.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
Chiffres clefs de l'enseignement catholique 2011/2012
La clé du succès vient de la confiance
Bienvenue en Lorraine et dans l'Académie de Nancy-Metz
1 Le lycée professionnel La nouvelle voie professionnelle : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Qu’est-ce que la SEGPA.
LE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN 3 ANS
3ème Découverte Professionnelle
Quelle Éducation Nationale demain? Quels personnels, quels emplois ? Quel Salaire : Quel statut ?
1 12 Avril 2010 Collège Paul ELUARD A propos de la DHG (Dotation Horaire Globale)
Rénovation de la voie professionnelle
RGPP et Enseignement secondaire en PACA SNES – SNEP – SNETAP - FSU 1.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Le système éducatif français
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
Comment y parvenir ?  Imposer des heures Supplémentaires aux enseignants  Conduire une réforme du lycée réduisant les horaires disciplinaires et les.
15 décembre Réforme du lycée opportunité ou non? Réunion chefs d’établissements 15 décembre 2009.
Annexe 3 EXEMPLE DE PLANIFICATION POUR UN PROFESSEUR.
SNES – Réforme du lycée. Section locale d’Ampère RÉFORME CHATEL DU LYCÉE Des nouveautés pédagogiques qui ne sont qu’une dangereuse esbroufe.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Quelques éléments statistiques pour la réflexion sur l’avenir du lycée
1. 2  La voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes : un cycle court d’études de deux ans qui permet d’obtenir un certificat d’aptitude.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée d’enseignement.
Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Académie de Rouen Janvier 2009.
Collège Pablo NERUDA Saint-Pierre-des Corps
Que faire après la 3ème ? Sébastien Kfoury Ophélie Mallamaci.
Avril 2006La technologie après le collège1 Pourquoi la technologie au collège ? La technologie au collège, une discipline : Sommaire : Une discipline Les.
15/08/2015 Réunion d’information jeudi 16 février
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
La clé du succès de l'enseignement finlandais
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
CYCLE 3 CYCLE 4 CM1-CM2-6ème 5 ème – 4 ème – 3 ème.
Transcription de la présentation:

Quelle Éducation Nationale demain? Moins de personnels = un meilleur service public ? Dégradation programmée du service public dEducation

Moins de personnels = aussi bon système ? Constat: Le nombre de fonctionnaires dans léducation nationale diminue depuis plusieurs années Pour la rentrée 2008: postes dans collèges et lycées Pour la rentrée 2009 : postes ( au titre de la démographie / sur moyens de remplacement ) Horizon 2012 : postes Quelle traduction pour notre académie ? Pour la rentrée 2008 : postes dans les collèges et lycées Au niveau national:

Quel biais le ministère va-il employer pour diminuer le nombre demplois? Départs à la retraite non-remplacés (1 sur 2) Suppression de postes dans les LP (liées aux suppressions des BEP et du passage du bac pro de 4 ans à 3ans) Baisse des recrutements (diminution des postes aux concours) Proposition dun pécule de départ pour quitter la Fonction Publique Passage dheures élèves en HSE ( ATP, modules, TPE …) Réduction de lhoraire élèves

Moins de personnels = un meilleur service public ? Quelles conséquences pour les élèves et les personnels? Classes surchargées ( les classes de 28 jusquà 32 élèves deviennent la norme ) Conditions de travail dégradées ( classe entière en technologie, sciences expérimentales, langues vivantes… ; alourdissement de la charge de travail des enseignants ( + délèves et + de responsabilités : B2i, A2, orientation…) De plus en plus de professeurs sur 2 voire 3 établissements : le travail en équipe indispensable devient de fait impossible Manque dencadrement : pas assez de surveillants De moins en moins de Conseillers dorientation, infirmières, documentalistes…

Sans oublier … A terme, risque daller vers un seul bac général, les bacs technologiques étant transférés dans la filière professionnelle Dégradation programmée du service public et refus dinscriptions par certains chefs détablissement, faute douverture de classe Risque de disparition de certaines disciplines, externalisation

Dégradation programmée du Service Public déducation Constat: Les agents de la Fonction Publique ont perdu près de 7% de leur pouvoir dachat depuis 2000 Un jeune professeur ( bac + 3 minimum ) = 1,3 SMIC Quelles sont les propositions gouvernementales pour revaloriser les salaires? Faire « avaler » un maximum dheures sup (qui sont en partie financées par les suppressions de postes) : cet alourdissement des tâches entraîne de fait une baisse de la qualité des cours et un moins bon suivi des élèves Cette dégradation peut avoir à terme des conséquences sur la qualité du recrutement des professeurs : études plus longues sans salaires attractifs, moins de postes aux concours = risque de baisse des vocations !

Démantèlement du Service Public dÉducation Il sopère suivant 2 axes: Le désengagement de létat et les économies quil réalise Instauration dun système « managérial » et « concurrentiel »

Démantèlement du Service Public dÉducation Quelles traductions dans les établissements : On supprime les doublements sans mettre en place de vrais moyens pour aider les élèves en difficultés A la rentrée 2008, on a supprimé un certain nombre de BEP, les élèves qui seront en difficultés ne pourront pas suivre la filière bac pro en 3 ans et nauront plus comme possibilité que lapprentissage ou le privé En projet, diminution des horaires élèves Évaluation des établissements et mise en concurrence (contractualisation à la clé) à travers des indicateurs de performances qui devront être intégrés au projet détablissement, mais qui seront dictés par lIA via les BAPE

Démantèlement du Service Public dÉducation Quelles conséquences ? Destruction du statut de la Fonction Publique en supprimant le concours, avec recrutement au local et instauration dun pécule pour quitter la Fonction Publique et donc mise en péril de son intégrité et de son impartialité Éviction prématurée de lécole des élèves les plus fragiles Instauration dune école à 2 vitesses : Pour les meilleurs une scolarité jusque dans lenseignement supérieur Pour les élèves en difficultés, on se limite au socle commun de connaissances suivi de la filière professionnelle ou de lapprentissage