FORMATION DES EXPLOITANTS AGRICOLES MEMBRES DE LA FEDERATION NATIONALE DES PRODUCTEURS DU PALMIER A HUILE Thème : Importance du respect des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 La vie  Le vieillissement  La vieillesse  L’autonomie  La place de la PA dans notre société  Les conséquences socio-économiques  Les PA dans le.
Advertisements

Gazon synthétique : La Solution? Juin Que peut-on attendre d’un terrain en gazon synthétique? 2.
1 Module de formation « ERP » Sommaire Master Spécialisé en Management des Technologies de l’Information EPITA M. Patrick SZYCHTER Mai 2006.
L’élasticité prix de la demande Objectifs : Calculer l’élasticité prix Interpréter l’intérêt de cet instrument Utiliser l’élasticité-prix pour comprendre.
La séquence pédagogique : Définition Période d’apprentissage dont le but est de permettre à l’apprenant d’acquérir un savoir faire nouveau, ou de le consolider.
Odile Desmarais, lycée Rostand,2007/20081 Le multiplicateur keynésien.
Odile Desmarais, lycée Rostand,2007/20081 Le multiplicateur keynésien.
Créactiv Day Atelier Modèle Economique Prénom NOM
Qui crée des richesses et comment les mesurer ?
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
LA FONCTION LOGISTIQUE ET APPROVISIONNEMENTS
LA DESERTIFICATION La désertification: est un phénomène naturel ou non qui a pour origine des variations climatiques et/ou les conséquences d'activités.
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
LE POINT DE VUE D’UN PHARMACIEN HOSPITALIER PRATIQUANT LES VALIDATIONS
7.9 Les entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.9 Les entretiens annuels.
Équilibre journalier consommation moyenne /
Les Apports de la Comptabilité Analytique
ONEE-BE en partenariat avec le RACEE/ASAEE Formation de Formateurs
La Politique Qualité 1.
Coûts de production agricoles: leurs utilisateurs et leurs usages
La culture de l’Ananas Conception d’un hygromètre et d ’un barrage
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
LA CONCURRENCE IMPARFAITE
MORCEAUX CHOISIS DU RAPPORT d’EQUISTRATIS
MARKETING MANAGEMENT Semestre 2
Votre succès est notre but !
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
LE REPIQUAGE DU RIZ DE BAS-FOND.
Programme 21 jours pour adopter les éco-gestes
Plan Session 1. Fondements économiques dans la gestion de l’environnement Session 2. Croissance économique et développement durable Session 3. Modèles.
Eléments de Contexte Situation initiale Situation attendue
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Salon Habitat Rénovation d’immeubles de logements
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
Simulations de Calculs de Rentabilité
La contrainte budgétaire (suite)
UE4.6 S4 : SOINS EDUCATIFS ET PREVENTIFS
La vraie question ce n'est pas le prix,
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
Présentation de suderiane
Thème qui répond aux critères : Les OGM
Modélisation objet avec UML
« Au-delà des mots, il y a les gestes »
LA SYNTHESE EN CHIMIE ORGANIQUE
Ch.3 - Equilibre partiel de marché- Diapo 4
LA CONCURRENCE IMPARFAITE
L’ Education au Développement Durable (EDD)
SVT Sciences de la Vie et de la Terre
Comité Régional de l'Habitat Présentation des règles d'attribution
Présenté par le PORT AUTONOME DE LOME
Un être humain Un arbre Un têtard Un aigle Un cerf
Le multiplicateur keynésien
Thème : L’organisation et le management de l ’entreprise Sous-thème : Le management Objectifs généraux : Caractériser les différents types d’animation.
Le stage 6 mois…  Pour qui ?  Pour quoi ?  Comment ?
Présentation du programme Introduction de la formation
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
Plans nationaux intégrés en matière d’énergie et de climat (PNEC)
« Favoriser l’attention »
Design, innovation et créativité
L’art de l’Intelligence Industrielle
4. Contrat de sous-traitance
NOM DU PROJET Présentation résumée Concours d’Innovation – vague 3
Session C : sujets issus de la CMTI-12 intéressant l’Afrique
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
L’enseignement scientifique du tronc commun du cycle terminal
Combinaison des facteurs de production
Equilibre concurrentiel et équilibre de monopole
Les données structurées et leur traitement
Transcription de la présentation:

FORMATION DES EXPLOITANTS AGRICOLES MEMBRES DE LA FEDERATION NATIONALE DES PRODUCTEURS DU PALMIER A HUILE Thème : Importance du respect des Normes des travaux pour la gestion efficiente d’une plantation de palmier à huile  (Cas des travaux d’entretien)

PLAN DE L’EXPOSE Introduction 1- Objectifs 2- Normes Général Spécifiques 2- Normes 2-1 Qu’appelle-t-on norme ? 2-2 Comment les normes ont-elles été établies 2-3 Pourquoi des normes ? 2-4 Importance du respect des normes 2-5 Normes d’utilisation de la main-d’œuvre pour les travaux d’installation et de conduite d’une palmeraie Conclusion

1- OBJECTIFS Général Spécifiques Motiver les stagiaires sur le respect des normes dans l’installation et la conduite d’une plantation de palmiers à huiles Spécifiques -Mettre à la disposition des stagiaires, des informations sur quelques principes majeurs qui sous-tendent l’obtention de productions économiquement rentables et durables -Rendre les stagiaires capables d’appliquer les normes de travaux garantissant une gestion économique efficiente de leurs exploitations

2- NORMES 2-1 Qu’appelle-t-on Norme? Norme = Règle, prescription Qui dit comment, quand, et avec quoi une opération est conduite en vue d’atteindre un objectif déterminé La norme est: précise, chiffrée, applicable,vérifiable

2- NORMES 2-2 Comment les normes ont –elles été établies? Expériences longues et complexes sur : Croissance et développement du palmier Quantités optima d’intrants pour des rendements élevés et économiquement rentables Résultats:Principes à retenir Loi du minimum Loi des excédents de rendements moins que proportionnels Place de la photosynthèse dans le fonctionnement optimal du palmier à huile

2- NORMES 2-3 Pourquoi des normes ? Connaître les seuils de rentabilité de l’entreprise agricole qu’est la plantation Mettre à la disposition du planteur les informations qui lui permettent d’obtenir les meilleurs rendements aux moindres coûts.

2- NORMES 2-4 Importance du respect des normes INSTALLATION: Normes Densité & arrangement spatial Objectifs visés - Limiter la compétition pour l’eau et les éléments nutritifs - Capter le maximum d’énergie lumineuse

2- NORMES 2-5 Importance du respect des normes ENTRETIEN: Normes de lutte contre les adventices, Normes d’élagage, Normes de fumure Objectifs visés -Mobiliser le max. d’eau et d’éléments nutritifs au profit du plant - Capter le maximum d’énergie lumineuse

2- NORMES 2-6 Conséquences du non respect En Général La photosynthèse se fait mal d’où La quantité de matière sèche produite est faible La croissance végétative devient prioritaire sur la production de régimes

2- NORMES 2-7 Normes d’utilisation de main-d’oeuvre Unité = HJ/ha Elle est basée sur rendement journalier d’un Adulte valide La norme exprimée en HJ/ha peut être convertie en rendement journalier: Norme (en HJ/ha)= Nbre d’unités du travail à l’hectare divisé par rendement journalier Rendement journalier=Nbre d’unités du travail à l’hectare divisé par Norme en HJ/ha Exemples * La loi de l’offre et de la demande commande

CONCLUSION Le respect des normes techniques et économiques de travaux d’installation et de conduite d’une plantation de palmiers à huile contribue : d’une part à procurer aux palmiers les conditions idéales pour une maximisation de l’activité photosynthétique qui est le phénomène physiologique déterminant de la production. D’autre part à procurer de façon durable au planteur, des profits en rapport avec ses investissements.