Modélisation de linfluence de lenvironnement sur lobésité AUGEREAU Cynthia MORIN Julie – IMA V
Présentation du sujet Etude de lévolution de lobésité dans une population suivant plusieurs facteurs Modélisation dun système à agents
Objectifs Etude du changement dIMC de la population suivant son environnement Faire ressortir certaines tendances de la population
Notre système Lenvironnement Les agents Les points dinfluence
Lenvironnement Une carte 50*50 divisée en deux quartiers différents : Le quartier de gauche dit « riche », où les habitants ont un niveau de vie élevé Le quartier de droite dit « pauvre », où les habitants ont un niveau de vie peu élevé
Lenvironnement Une case peut contenir : Un agent Un point dinfluence positive (Centre sportif, publicités pour de la nourriture saine …) Un point dinfluence négative (Fast-food, …)
LAgent Attributs : Sexe Gènes Etats : Position Age IMC Groupe Déplacements : Si tout le voisinage du même quartier : déplacement aléatoire dans une case libre du voisinage proche Si frontière : 20% de chance de changer de quartier Niveau social Sédentarité
Variation de lIMC : influence du voisinage A chaque itération (1 an), lIMC dun agent peut varier La variation de lIMC dun agent est directement liée à linfluence totale de la case où il se trouve Influence des voisins Influences des points positifs ou négatifs
Variation de lIMC : Autres facteurs La variation dépend aussi de facteurs modifiables : La sédentarité (de très actif à très sédentaire) Le rayon dinfluence (de 0 à 10 cases) Les gènes Un agent avec des copies du gène FTO aura plus de risques dêtre obèse Le niveau social le quartier pauvre est plus sujet à lobésité
Durée de vie dun agent Mort de vieillesse : au plus tard à 100 ans Mort aléatoire (ex : maladie) Plus une personne est obèse, plus elle a de risques de mourir
Reproduction Conditions : Voisinage proche Âge entre 18 et 60 ans Sexe opposé 80% de chance de naissance Son génome : Un des 2 allèles du père Un des 2 allèles de la mère
Simulation
Résultats
Conclusions Paramétrage difficile pour avoir un système stable Lenvironnement joue beaucoup sur lobésité de la population étudiée dans la modélisation Lajout de points positifs comme des campagnes de publicité pourrait enrayer laugmentation de lobésité
Prolongements Modélisation = Vision simplifié Aucune ressource Ajout dinteraction entre les agents (sentiments, hiérarchie,…) Ajout dinteraction avec lenvironnement (famine, surconsommation,…) Diversification du génome suivant les études en cours Les conclusions apportées doivent être prise avec prudence : elles ne correspondent pas obligatoirement à la réalité