Raphaël LECA, Agrégation interne Programme 2009, octobre 2008, Dijon

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
Advertisements

en sciences physiques et chimiques
Les étapes dans la construction du projet En amont du projet Analyse de la situation Définition des besoins Élaboration d'hypothèses Détermination des.
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
PROBLÉMATIQUE DU BILINGUISME Programme de Travail
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
Division des Politiques linguistiques / Language Policy Division – 1 Marisa Cavalli 1 Les scénarios curriculaires: faire évoluer lenseignement.
Le projet de service Environnement changeant Le projet d’établissement
Organisation Annuelle des contenus d’entraînement
Management des organisations
Ce que les enseignants d’EPS doivent faire pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes “collège” en EPS et le socle commun “Les compétences au coeur.
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
1 La technologie au collège La technologie au collège Un maillon indispensable dans la continuité des formations.
Les coins d’imitation:
Les activités d’orientation au cycle 2
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Sciences de la vie et de la Terre
(recommandation de Johanesburg)
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
APprendre à évaluer par compétences
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Animation pédagogique du 7 septembre 2011
Les principes d’amélioration des enseignements
Pourquoi différencier ?
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Méthode de scénarisation
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Philippe NOUVIAN CPC EPS IEN POMPEY Mai 2010
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
CES ACTIONS sont à la BASE DE TOUS LES GESTES
- Elaborer et conduire un projet -
Automatisme de portail Autonome
Une liste de capacités et dattitudes à développer Ces capacités et attitudes sont communes avec celles de la classe de seconde.
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Les programmes dEPS au collège LEXIGIBLE ET LADAPTABLE « Le programme est le texte réglementaire qui sert de référence nationale qui fixe le contrat denseignement…
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
Cours 4 DID 2090 Soutien à limplantation dun programme dans un CPE.
L’organisation & les responsabilités
Intégration des nouveaux enseignants
CP/CMS et niveaux de CA en EPS? Une nouvelle démarche d’enseignement ?
Analyse fonctionnelle
Cours 4 Retour sur le dernier cours Retour sur le dernier cours Quest-ce quun programme ? Quest-ce quun programme ? Propositions de définitions Propositions.
Enseigner l'EPS en SEGPA
LAPER Attestation première déducation à la route Circulaire du 25 Octobre 2002 BO n° 40 du 31 octobre 2002.
Ergonomie d’un blog, d’un site internet
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Observatoire programme EPS lycée L’offre de formation et l’organisation de la programmation.
Observatoire programme EPS lycée L’EVALUATION AU COURS DE LA SCOLARITE DU LYCEEN.
10 juin 2008 Journée Technologies et Enjeux de l'Apprentissage Mobile Equipe SIMBAD.
L’E.P.S AU COLLEGE ARMORIN EN CLASSE DE 6éme Projet EPS Collège ARMORIN CREST 2013.
UN REFERENTIEL COMMUN Animation Athlétisme C F.Villebrun CPC EPS BJ2.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
ISO 31000: Vers un management global des risques
Les C.M.S. dans les apprentissages
Intitulé du seminaire en cours de français»
C1 la direction de l’organisation
Proposition d’un cadre de projet pédagogique en EPS
de sciences et technologie Cycle 3
Les nouveaux programmes d’EPS au collège
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Finalité : former un citoyen lucide, autonome, physiquement éduqué
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
PROGRAMMER EN EPS Repères didactiques pour l’E.P.S. Equipe EPS 37 Janvier 2009.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Raphaël LECA, Agrégation interne Programme 2009, octobre 2008, Dijon Comment l’EPS peut-elle participer au développement des ressources énergétiques des élèves ? Raphaël LECA, Agrégation interne Programme 2009, octobre 2008, Dijon Raphael.leca@wanadoo.fr www.culturestaps.com

Définition des termes Ressources énergétiques : Développement : Participer : « L'ensemble des connaissances, déclaratives et procédurales, des capacités, structurales et fonctionnelles, des aptitudes relatives aux diverses composantes de la conduite, qui constituent le répertoire caractérisant un sujet à un moment de son histoire. Il s'agit donc de classes d'éléments très hétérogènes susceptibles d'interagir pour supporter le système des échanges entre le sujet et son environnement ».   Michel Récopé : La question de la gestion des ressources : positionnement théorique in APS, efficience motrice et développement de la personne, Clermont-Ferrand, AFRAPS, 1990.

Questionnement Le développement moteur est-il un processus linéaire, régulier, continu ou existe-t-il des ruptures, des irrégularités d’évolution ? Ce développement s’effectue-t-il à la même vitesse pour toutes les ressources, ou remarque-t-on des vitesses différenciées d’un domaine à l’autre de la motricité ? Quelles sont les conditions au développement des ressources énergétiques des élèves ? Dans quelle mesure l’enseignant peut-il prendre en compte certaines données scientifiques pour choisir et mettre en œuvre des contraintes environnementales adaptées ? Faut-il éviter certaines sollicitations ? Des périodes sont-elles plus favorables que d’autres ? Comment prendre en compte les publics à profil particulier ?

Problématique En partant du principe général que « le développement ne s’envisage que par l’interaction de l’homme avec le milieu » (G.Azémar, Ontogenèse du comportement moteur, in Neurobiologie des comportements moteurs, INSEP, 1982), nous montrerons qu’il ne suffit pas d’agir pour développer des ressources, mais il faut agir dans certaines conditions d’exercice. Dans cette perspective, les données scientifiques portant sur la connaissance de l’enfant et de l’adolescent, et celles portant sur les mécanismes développementaux aident l’enseignant à contrôler la nature, l’intensité, et le moment des contraintes à mettre en œuvre dans l’environnement physique et humain, afin de participer au développement des ressources énergétiques des élèves.

Problématique (reformulation) Autrement dit, nous expliquerons que le développement des ressources énergétiques des élèves est possible, mais à condition de s’appuyer sur des données scientifiques pour échapper à toute vision naïve, magique, ou automatique du développement. Ces données permettront à l’enseignant de contrôler la nature, la pertinence, et l’organisation temporelle des interactions entre les apprenants et les activités enseignées.

Plan Partie 1 = Participer au développement des ressources énergétiques en sollicitant les ressources à un niveau suffisant pour provoquer des adaptations Partie 2 = Participer au développement des ressources énergétiques en exploitant les périodes sensibles du développement, et en prenant en compte les périodes insensibles Partie 3 = Participer au développement des ressources énergétiques en organisant sur la durée et dans la continuité les contraintes support des adaptations

Idées en vrac C’est pas magique = conditions Acceptation de l’effort (pénibilité) Intensité de travail Caractéristiques des élèves Pole longitudinal Pole vertical Quantité de travail Traitement pédagogique des APSA  TEM Principes d’entraînement Evaluation = test ? Echauffement Elèves à profil particuliers Cycles longs Enjeu de formation des APSA Planification des APSA Pour EPS complète et équilibrée / ressources Cohérence interactive cycles ) continuité voire supplémentarité Période sensible / insensible réfractaire ? Traitement didactique des APSA  entrée bioénergétique ?