POUR ENTRER DANS L’ACTIVITÉ POUR VOIR OÙ ON EN EST Cycle 2 Compétence : 4 Enjeu : Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique POUR ENTRER DANS L’ACTIVITÉ POUR VOIR OÙ ON EN EST POUR APPRENDRE ET PROGRESSER POUR MESURER LES PROGRÈS POUR ÉVALUER DES SITUATIONS GLOBALES ANIMÉES PAR LE MAÎTRE DES SITUATIONS ORGANISÉES PAR OBJECTIFS PAR ATELIERS UNE SITUATION DE RÉFÉRENCE DES OUTILS POUR LE MAÎTRE EVALUATION DIAGNOSTIQUE EVALUATION FORMATIVE EVALUATION SOMMATIVE espace corps énergie les autres POUR LE MAÎTRE critères de réussite niveaux de comporte-ment en danse repères de progrès livret de compétences POUR L’ÉLÈVE fiches d’observations photos vidéos Le carré magique 1- Présenter la production à d’autres élèves 2- Les observateurs doivent deviner (mettre en mot) les verbes que les danseurs ont mis en danse 1- Définir des verbes en lien avec le thème 2- Mettre en mouvement un mot donné 3- Définir l’espace scénique (plots, cerceaux, cordes…) Les statues Le banc de poisson L’aveugle et son guide Les siamois Les miroirs Jeux d’expres-sion danser dans un petit espace / un grand espace ; près / loin ; travailler les déplacements… travailler la mobilisation de toutes les parties du corps, les hauteurs, les directions travailler la vitesse, l’amplitude, la précision dans le geste travailler en opposition, en complément, à l’unisson ; composer à deux, à trois… CRDP du Tarn Stage T1 du 23 au 26 novembre 2010
POUR ENTRER DANS L’ACTIVITÉ POUR VOIR OÙ ON EN EST Cycle 2 Compétence : 4 Enjeu : Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique POUR ENTRER DANS L’ACTIVITÉ POUR VOIR OÙ ON EN EST POUR APPRENDRE ET PROGRESSER POUR MESURER LES PROGRÈS POUR ÉVALUER COMMENTAIRES Toutes les situations doivent favoriser une mise en disponibilité, une mise en état de danse… Le travail sur les sensations (visuelles, auditives, tactiles, kinesthésiques…) permet d’enrichir la gestuelle… La situation de référence doit permettre aux élèves de cerner les enjeux de l’activité et d’avoir des repères en terme d’apprentissage (sensations, mobilisation du corps, relations aux autres, interprétation, lecture d’une production…) Chaque phase présentera 4 temps : Phase d’exploration d’une gestuelle spontanée et quotidienne pour un foisonnement de réponses Phase de transformation vers une gestuelle sensible et poétique en jouant avec les fondamentaux du mouvement (le temps, l’espace, l’énergie) Phase d’écriture et de composition faire des choix individuels et/ou collectifs parmi les réponses répéter pour affiner Phase de production (temps de regard) pour l’offrir au regard sensible des autres La situation doit permettre aux élèves de prendre conscience du chemin parcouru (nécessité de garder trace de l’état des compétences initiales des élèves). Les outils d’observa-tions, d’évaluation doivent permettre une évaluation formatrice des élèves (vidéos, dictées à l’adulte, grilles, dessins, schémas…) Le travail autour d’un thème peut servir de “fil d’Ariane” aux élèves. Ici, à partir de la situation proposée par le groupe lors du stage, un travail autour des mondes, des personnages imaginaires en lien avec le répertoire de la danse pourrait être envisagé (“Casse-Noisette”, ballet classique de Lev IVANOV ou “Blanche Neige” vu par PRELJOCAJ).