Ecole Nationale Supérieure du Management Master: Management des Ressources Humaines Module: Management stratégique S1 – 2016/2017 Stratégie et management.

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Transcription de la présentation:

Ecole Nationale Supérieure du Management Master: Management des Ressources Humaines Module: Management stratégique S1 – 2016/2017 Stratégie et management stratégique Dr. Abdelmalik Mezhouda

Ils ont dit à propos de la stratégie “The supreme art of war is to subdue the enemy without fighting.” Sun Tzu Toutes les entreprises ont besoin d' une stratégie pour que leurs salariés sachent ce qu' ils ne font pas. Scott Adams La stratégie consiste à continuer à tirer pour faire croire à l'ennemi qu'on a encore des munitions. Manuel Castells Dr. Abdelmalik Mezhouda - Evaluation et suivi du personnel 2

Révision des Concepts Management Entreprise Fonctions de l’entreprise Décision Objectifs de l’entreprise Marché La concurrence La compétitivité Dr. Abdelmalik Mezhouda - Evaluation et suivi du personnel 3

L’environnement des affaires Dr. Abdelmalik Mezhouda - Evaluation et suivi du personnel 4 Mutations perpétuelles Comprend les opportunités et les menaces L’efficacité opérationnelle est parfois insuffisante Dynamique des innovations Conflits des parties prenantes La complexité le chaos Mutations perpétuelles Comprend les opportunités et les menaces L’efficacité opérationnelle est parfois insuffisante Dynamique des innovations Conflits des parties prenantes La complexité le chaos Caractéristiques L’adaptation avec les mutations environnementales Maitriser les facteurs clés du succès Développer des capacités stratégiques Harmoniser les choix stratégiques avec les cores compétences Innover et innover et innover Gérer un portefeuille d’avantages concurrentiels L’adaptation avec les mutations environnementales Maitriser les facteurs clés du succès Développer des capacités stratégiques Harmoniser les choix stratégiques avec les cores compétences Innover et innover et innover Gérer un portefeuille d’avantages concurrentiels Exigences

Niveaux de décisions StratégiquesTactiquesopérationnelles Dr. Abdelmalik Mezhouda - Evaluation et suivi du personnel 5 Elles concernent les orientations générales de l'entreprise Elles ont une implication sur le moyen terme et des conséquences importantes pour l’entreprise et comportent un risque moyen. Elles sont prises par le personnel d'encadrement ou les employés et comportent un risque mineur

Spécificités des différents types de décisions Dr. Abdelmalik Mezhouda - Evaluation et suivi du personnel 6 OpérationnellesTactiquesStratégiques DomaineExploitationGestionStratégie Horizontrès court termeCourt termeMoyen et long terme Durée des effets très brève brève durable Réversibilitéfortefaiblenulle Actions correctivesfacilesdifficilesimpossible Répétitivitéforte répétitivitéfaible répétitivitéunicité des choix Procédureprogrammablesemi-programmablesnon programmable ExemplesGestion des stocks Ordonnancement de la production Affectation du personnel Organisation des tournées de livraison Prévisions de vente Programmes de production Embauche de personnel Gestion budgétaire Contrôle de gestion Choix de restructuration Choix d’investissement Politique de produits Politique de distribution Programme de recherche Regroupement avec d’autre firme (firme, scission, OPA...)

Les décisions stratégiques concernent L’orientation à long terme de l’organisation Le périmètre d’activité de l’organisation L’obtention d’un avantage concurrentiel La réponse aux évolutions de l’environnement L’exploitation des ressources et compétences de l’organisation (sa capacité stratégique) La prise en compte des attentes des parties prenantes La création de valeur au-delà des coûts, selon un modèle économique difficilement imitable Dr. Abdelmalik Mezhouda - Evaluation et suivi du personnel 7

Les aveugles et l’éléphant Six aveugles croisèrent un jour un éléphant et se mirent à l’examiner. Le premier toucha la jambe de l'animal et dit: - C’est un solide pilier. Le second tâta la trompe et déclara: - C’est un long serpent. Le troisième palpa le ventre et affirma: - C’est une grosse outre. Le quatrième effleura une oreille et dit: - C’est un large éventail. Le cinquième empoigna une défense et s'écria: - C'est un pieu pointu. Le sixième, enfin, saisit la queue et annonça: - C'est une petite corde. Dr. Abdelmalik Mezhouda - Management stratégique 8 La stratégie est un tout

Définitions de La stratégie Elaborer une stratégie c’est choisir les domaines d’activité dans lesquels l’entreprise entend être présente et allouer les ressources de façon à ce qu’elle s’y maintienne et s’y développe STRATEGOR La stratégie est l'ensemble des actions spécifiques devant permettre d'atteindre les buts et objectifs en s'inscrivant dans le cadre de missions et de la politique générale de l'entreprise DESREUMAUX La détermination des buts et objectifs à long terme d’une entreprise et le choix des actions et l’allocation des ressources nécessaires pour les atteindre. Chandler L’art de construire des avantages concurrentiels durablement défendables Porter 5Ps Plan Pattern Position Ploy Perspective Mintzberg Dr. Abdelmalik Mezhouda - Evaluation et suivi du personnel 9

La stratégie C’est l’approche adoptée par l’entreprise pour gérer sa relation avec son environnement. Elle comporte: Dr. Abdelmalik Mezhouda - Evaluation et suivi du personnel 10 Les objectifs à long terme Le choix de (des) domaine(s) d’activité Le choix du mode d’évolution de l’entreprise L’allocation des ressources

Les trois niveaux de stratégie la stratégie d’entreprise des stratégies par domaine d’activité les stratégies opérationnelles Dr. Abdelmalik Mezhouda - Management stratégique 11 concerne le dessein et le périmètre de l’organisation dans sa globalité et la manière dont elle ajoute de la valeur consiste à identifier les facteurs clés de succès sur un marché particulier. déterminent comment les différentes composantes de l’organisation déploient effectivement les stratégies définies au niveau global et au niveau des DAS

Domaine d’activité stratégique Dr. Abdelmalik Mezhouda - Evaluation et suivi du personnel 12

Le management stratégique Dr. Abdelmalik Mezhouda - Evaluation et suivi du personnel 13 Le management stratégique inclut le diagnostic stratégique, les choix stratégiques et le déploiement stratégique Le management stratégique est le processus de formulation et de déploiement de la stratégie de l’entreprise

Dr. Abdelmalik Mezhouda - Evaluation et suivi du personnel 14

Composants du Management Stratégique Le diagnostic stratégique Le diagnostic stratégique consiste à comprendre l’impact stratégique de l’environnement externe, de la capacité stratégique de et des attentes et influences des parties prenantes Les choix stratégiques incluent la sélection des stratégies futures, que ce soit au niveau des domaines d’activité stratégique ou à celui de l’entreprise dans son ensemble, ainsi que l’identification des orientations et des modalités de développement stratégique Le déploiement stratégique consiste à mettre la stratégie en pratique Dr. Abdelmalik Mezhouda - Management stratégique 15

Evolution de la Stratégie d’entreprise À l’origine, la stratégie est un concept militaire: le stratège est «celui qui commande l’armée» dans la Grèce antique. Le premier auteur est le Chinois Sun Tzu, avec son ouvrage « L’art de la guerre », écrit en 480 avant JC Début de la pensée stratégique en entreprise. 1963: Publication de « Strategy and structure » de A. Chandler 1965: Publication de « Corporate stratégie » 1960s – 1970s: Explosion des modèles de la planification stratégique 1973 Apparition de la gestion stratégique Fin 1970s Déclin de la planification stratégique au profit du management stratégique 1980s la pensée Porterienne et la parution de la RBV (Resources Based View) 1990s les théories de la complexité et du chaos 2000s les stratégies de rupture et d’innovation Dr. Abdelmalik Mezhouda - Evaluation et suivi du personnel 16

La Strategie dans les différents contextes Dr. Abdelmalik Mezhouda - Evaluation et suivi du personnel 17 La petite et moyenne entreprise La stratégie dans le secteur public Les organisations à but non lucratif