Géographie Les paysages
Qui a dit ça ? « En te levant le matin, rappelle-toi combien est précieux le privilège de vivre, de respirer, d’être heureux. » Voici une phrase d’un empereur romain célèbre qui fut aussi philosophe. Il a eu un fils, Commode, considéré comme cruel et tyrannique. Il a fait perdurer la longue paix romaine jusqu’à l’arrivée de son fils sur le trône. On peut le voir dans le film Gladiator, au début, dans son vieil âge.
Quel est ce pays ? Le pays que vous recherchez se trouve au Proche-Orient, près d’Israël et de la Syrie. Sa capitale est Beyrouth. C’était un mandat (une colonie) de la France jusqu’en 1943 (juste avant la guerre). C’est un tout petit pays, le voici sur une carte :
Rappels : Le paysage, c’est ce que tu vois autour de toi : les maisons, les rues, les champs,… Il est souvent représenté par une photographie ou un dessin. Quand tu observes un paysage, il faut tout d’abord le décrire et si c’est un lieu connu, tu dois savoir le situer sur une carte. Grâce à la leçon précédente, tu dois être capable de décrire un paysage et savoir de quel type de paysage il s’agit.
Activité : De quel type de paysage s’agit-il ? Justifie ta réponse. Décris ce que tu vois. À quelle saison la photographie a-t-elle été prise ?
Ensuite, il faut observer les différents éléments qui composent ce paysage : les éléments naturels et les éléments construits par l’Homme. Trouve sur le paysage précédent les éléments naturels, puis les éléments construits par l’Homme. Enfin , à partir de la photographie, le géographe dessine un croquis.
Le croquis Que représente ce croquis? À quoi sert-il ? Qu’est-ce qu’une légende ? À quoi sert-elle ?
Résumé de la leçon et vocabulaire : Les mots à retenir : Croquis Légende Définitions : Croquis : dessin qui montre les différents éléments qui composent un paysage. Légende : définition des symboles utilisés sur une carte Pâturages : ensemble des champs destiné à l’élevage. Résumé de la leçon : Le paysage, c’est ce que nous voyons autour de nous. Il est souvent représenté par une photographie. Quand nous observons une photographie d’un paysage, il faut commencer par le décrire et le situer sur une carte. Ensuite, il faut observer les différents éléments qui le composent : les éléments naturels et ceux construits par l’Homme. La dernière étape est la réalisation d’un croquis de ce paysage.
Devoirs : Apprendre les deux leçons de géographie (évaluation) Poser 879+65 ; 758-639 Savoir écrire : rayon, agneau, descendre, journaux, morceaux.
C’est fini ! Bien joué !!!