COLLEGE DES SEPT FONTAINES REUNION du mardi 2 février 2016 Présentation de la REFORME DU COLLEGE 2016 Aux parents d’élèves de 6ème et 5ème
LA REFORME EN 10 POINTS 1 Pourquoi reformer le collège ? Tous les enfants sont scolarisés- prise en compte de l’hétérogénéité dans les classes 2 Les axes majeurs 3 Un ensemble cohérent de mesures pédagogiques (cycle 3 et cycle 4) 4 Une marge d’autonomie (2,75 h par classe) 5 Une nouvelle organisation des enseignements ( 6ème : 6heures par jour max./ 5ème ,4ème ,et 3ème : 7 heures par jour max. / 1 heure 30 de pause méridienne pour tous) 6 Les nouveaux programmes et l’évaluation 7 L’accompagnement personnalisé ( AP) pour tous les élèves èves 8 Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) les projets pour tous les élèves (par niveau de classe ) 9 Priorité aux langues vivantes 2.5 h dès la 5ème 10 Les parcours éducatifs Cohérence, transparence , acquis des compétences
EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire)
- TED Transition écologique et développement durable SYNTHESE des E.P.I dans le collège des 7 Fontaines -Conseil pédagogique cycle 4 du 17 décembre 2015 Niveau 5ème - TED Transition écologique et développement durable - LCA Langues et culture de l’Antiquité - STS Sciences, technologie et société Niveau 4ème CCA Culture et création artistiques - LCE Langues et cultures étrangères - CSB Corps, santé, bien être et sécurité Niveau 3ème - CCA Culture et création artistiques ICC Information, communication, citoyenneté MEP Monde économique et professionnel
LES PARCOURS CITOYEN AVENIR PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle SANTE
EVALUATION Accompagnement pédagogique Pédagogie différenciée Entretien oral basé sur 1 thème d’un EPI Articulation entre pédagogie et éducation SOCLE DE CONNAISSANCES,DE COMPETENCES ET DE CULTURE De 6 à 16 ans Domaines 1 : les langages pour penser et communiquer Domaines 2 : les méthodes et outils pour apprendre Domaines 3: la formation de la personne et du citoyen Domaines 4 :les systèmes naturels et les systèmes techniques Domaines 5 : les représentations du monde et l’activité humaine