Réunion de parents, saison Groupe 1 Annie Sarrat, entraineure chef

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Restaurer l’autre (dans le Var) : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Advertisements

Dispositif du Brevet Fédérale Saison 2016/2017. Les pré requis. - être licencié à la FFR - encadrer effectivement dans la catégorie d’âge adaptée au BF.
L’Action professionnelle
Collège Louis Bouland COULOISY
Inspection pédagogique régionale
Modélisation de la performance suite
sondage sur les BESOINS en formations CONTINUES des éducateurs
Fête du club Orsay– juin 2017
DÉVELOPPEMENT DES PATINEURS
S’ENTRAINER À S’ENTRAINER
L’ANIMATION.
Audrey Quinaux, service Badiane Salon Soins et Santé 10/03/17
PROGRAMME DE FORMATION CRE GUYANNE Décembre 2016
Formation BTS CG – Parc Chabrières
Présentation d’un plan commercial
Formation L’arbitre acteur au cœur de son club
Identité professionnelle
La Politique Qualité 1.
Ordre du jour Mot d’un membre du CA  
L’enseignement de la langue amazighe à l’école primaire
Présentation du plan commercial
Christelle Maréchal - EEMCP2 en EPS
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
Réunion de parents, saison Groupe 3 Annie Sarrat, entraineure chef
Attendus de fin de cycle Observables Références aux programmes :
Les styles de gestion Dragali Iuliana dr., maitre de conf 1.
Réunion de parents, saison Groupe 2 Annie Sarrat, entraineure chef
Réunion de parents, saison École de patin Annie Sarrat, entraineure chef Pour cette partie, il est primordial que les participants comprennent.
Compétences en créativité
Séance de parents jour / mois / 2017
Tableau de bord des risques
Eléments de Contexte Situation initiale Situation attendue
Insertion professionnelle par le sport
Banque CIO La Roche sur Yon
Pour plus d’info et candidature Web:
APPRENDRE A S’ENTRAINER
Programmes 2015 Socle commun Compétences eps
1° PARTIE : APPORTS et ENCADREMENT
Une offre d’admission: et après ?
Club Sportif de Mardeuil
Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Initiateur »
UE4.6 S4 : SOINS EDUCATIFS ET PREVENTIFS
« La qualité de nos éducateurs, formera la compétence de notre club »
Entraînement et plongée.
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
المقاربة بالكفايات (بيداغوجيا الإدماج)
Mieux connaître son collaborateur
S’entraîner a s’entraîner
Faisons connaissance……
Tu t’amuses en jouant au hockey ?
GARDEN TENNIS ROYAN STAGES A CHACUN SON STAGE.
Nouveautés concernant le Sport des enfants J+S en 2019
PLENIERE AGIRabcd NORSEINOISE DU 15 FEVRIER 2017
s’unissent pour la réussite.
Prépa compétences Développer l’ingénerie de parcours personnalisé d’accès à la qualification Version 18 juin 2018.
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
La réalisation du chef-d'œuvre
Le Projet Personnel et Professionnel
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Construire une séance de
Situation Complexe en Biathlon
Jeunesse et sport Nom du conférencier/de la conférencière.
Sigle optionnel en français FBD
Projet éducatif Selon la Loi sur l’instruction publique…
PROJET CLUB ASPTT GRAND PERIGUEUX
Le processus participatif
Tu t’amuses en jouant au hockey ?
Réunion d’information sur la réforme de l’architecture des formations
Stratégie de repérage des U8
LPO Touchard-Washington
Transcription de la présentation:

Réunion de parents, saison 2017-2018 Groupe 1 Annie Sarrat, entraineure chef Pour cette partie, il est primordial que les participants comprennent bien l’objectif du DLTA. Revenez sur les attentes et les objectifs du module. À la fin de cette section, le participant devra être en mesure de situer les membres de son club dans le modèle Développement à Long Terme de l’Athlète (DLTA). Cette partie vise à familiariser le participant avec sa clientèle et les caractéristiques s’y rattachant, comprendre le développement de l’athlète ainsi que le type d’entraînement nécessaire selon chacun des stades.

Le développement à long terme de l’athlète (dlta) Sujets de la rencontre Le développement à long terme de l’athlète (dlta) Son application L’entrainement polarisé Le rôle des parents/rôle des entraineurs Parents inc Le retour à la maison

Apprendre à s’entraîner Les étapes du DLTA S’amuser en patinant 6-9 6-8 Apprendre à s’entraîner 9-12 8-11 S’entraîner à s’entraîner 12-16 11-15 Apprendre à compétitionner 16-18 +/- 15-17 +/- S’entraîner à compétitionner 18-21 +/- 17-21 +/- Apprendre à gagner 21-25 +/- 21-23 +/- Demandes s’il y a des questions…. S’entraîner à gagner 23+ 25+

Le développement à long terme de l’athlète: Stades d’entraînement pour les sports à développement progressif INTÉGRATION AVANT 15-16 ANS POUR LES SPORTS À SPÉCIALISATION HÂTIVE L’enfance Stade de l’enfant actif (1 à 6 ans) Stade d’initiation aux habiletés motrices (6 à 8-9 ans) Stade de formation de base à la pratique d’activités sportives (8- 9 à 11-12 ans) L’adolescence Stade de développement de la condition physique et raffinement du répertoire moteur (11-12 à 15-16 ans) Stade de la spécialisation sportive (15-16 à 21-23 ans) Le jeune adulte Stade de développement spécifique (18-19 ans et +) Stade du perfectionnement (22-24 ans et +) Activité physique pour la vie (à tout âge) Récréatif -participatif L’évolution () se réfère au fait que chaque phase se construit sur la précédente et les retours () se réfèrent au fait que si une ou plusieurs phases ont été négligées, il faut les considérer dans le cheminement de l’individu. (Chouinard , 2006)

Sport à développement tardif Stades du DLTA Sport à développement tardif Enfant actif (1-6 ans) Initiation aux habiletés motrices (G.6-9 ans, F.6-8 ans) Formation de base essentielle à la pratique d’activités sportives (G.9-12 ans, F.8-11 ans)… pratiquer 3 sports Développement de la condition physique et raffinement des habiletés sportives (G.12-16 ans, F.11-15 ans)… pratiquer 2 sports Spécialisation sportive (G.16-23 ans, F.15-21 ans)… pratiquer 1 sport Développement spécifique à la performance (G.19 ans+, F.18 ans+) Perfectionnement des facteurs de performance en vue d’un rayonnement international senior (G.24 ans+, F.22 ans+) Récréatif - participatif (à tout âge) Le patinage de vitesse étant un sport à développement tardif, voici les stades de développement et les objectifs précis à atteindre pour un développement optimal chez l’athlète. Tel que prescrit, l’entrainement chez le jeune de 8 à 16 ans est multidisciplinaire. La multidisciplinarité requiert un suivi serré de chaque activité, entrainement ou sport fait par le jeune. Ainsi, l’entraineur planifiera un entrainement en fonction des contraintes rencontrées pour mener le jeune vers un meilleur développement des qualités nécessaires au rendement et menant à la performance.

Planification de l’entraînement 6 8 10 12 14 16 18 20 22 24 26 28 Âge Proportion de l’entraînement Figure 3. Proportion du temps consacré à l’entraînement général versus l’entraînement spécifique (Bompa, 2000). Entraînement spécifique 40 % 80 % Entraînement général 60 % 20 % Source: Bompa, T.O. (2000). Total Training for Young Champions: Proven Conditioning Programs for Athletes Ages 6 to 18. Champaign, IL: Human Kinetics.

Entrainement polarisé S’appuie sur 5 zones d’entrainement Les zones 1 et 2 (basse intensité) où l’intensité est inférieure au seuil aérobie et anaérobie La zone 3 (moyenne intensité) où l’intensité est comprise entre le seuil aérobie et anaérobie Les zones 4 et 5 (haute intensité) où l’intensité est supérieure au seuil anaérobie

Entrainement polarisé 80% du travail à basse intensité (zones 1-2) 20% du travail à haute intensité (zones 4-5) Limiter les séances en zone 3 Ces séances génèrent une fatigue importante L’intensité n’est pas suffisante pour permettre à l’organisme de progresser

Vidéo: Parents inc. https://youtu.be/PYQtQZI3q74 Le rôle des parents Vidéo: Parents inc. https://youtu.be/PYQtQZI3q74

Le rôle des entraineurs Transmettre un bagage d’expérience et de compétences Transmettre une passion Bon communicateur Être à l’écoute Supporteur Motivateur Leader Travailler en équipe Veiller au respect et à l’éthique de travail Expert du patin!

Apprécier les efforts de votre enfant Le rôle des parents Supporteur Source de motivation Apprécier les efforts de votre enfant Valoriser les succès Expert de votre enfant!

Le rôle des parents 10 commandements pour vous aider à prendre du recul 1.       Je me rappelle que mon enfant fait du sport pour son plaisir et non le mien ! 2.       Je le sensibilise au fait qu'il y a une opportunité d'évolution dans chaque situation, qu'elle soit connotée positivement ou négativement (victoire ou défaite) 3.       Je ne critiquerai jamais mon enfant sur une erreur ou une défaite lors d'une compétition. Je le soutiendrai, lui ferai un feedback positif et motivant. 4.       Je respecterai les coéquipiers de mon enfant, ses adversaires, les arbitres, les bénévoles. 5.       Je n'oublierai pas que mon enfant n'est pas un professionnel miniature et par conséquent, il ne peut pas être évalué avec les mêmes critères qu'un professionnel. 6.       Je ne remplacerai pas le coach et lui ferai confiance quant à ses compétences. 7.       Je ne transfère pas mes envies de réussite ou ma carrière rêvée sur lui... 8.       Mon enfant n'est pas responsable de mes propres frustrations en cas de non réussite, c'est à moi de gérer mes propres états d'âme. 9.       J'aime mon enfant de façon inconditionnelle. 10.    Je laisse à mon enfant un espace d'autonomie et de développement. L’Équipe.fr

VIDÉO: RETOUR À LA MAISON Le rôle des parents VIDÉO: RETOUR À LA MAISON https://youtu.be/ebXAf1YAYMI

Questions, commentaires, interrogations…??? Merci!