Du côté des textes et programmes… Agenda 21 de mon école Du côté des textes et programmes…
Culture scientifique Socle Connaissances : Capacités Compétence 3 Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que l’énergie peut revêtir des formes différentes et se transformer de l’une à l’autre ; connaître l’énergie électrique et son importance ; connaître les ressources fossiles et les énergies renouvelables Capacités Pratiquer une démarche d’investigation
Programme SCIENCES Comprendre et décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l’Homme, agir sur lui et maîtriser les changements induits par l’activité humaine Apprendre à être responsable face à l’environnement, au monde vivant, à la santé Comprendre que le développement durable correspond aux besoins des générations actuelles et futures et apprendre à agir dans cette perspective LA MATIERE – L’ENERGIE – DIVERSITE DU VIVANT – SANTE – LES ÊTRES VIVANTS DANS LEUR ENVIRONNEMENT
Lecture de tableaux (diagnostic environnemental), ACTIVITES POSSIBLES… EXEMPLES Calcul des consommations d’eau et d’électricité de l’école (diagnostic environnemental sur l’énergie), Lecture de tableaux (diagnostic environnemental), Pesée des déchets de classe (diagnostic environnemental sur les déchets), Inventaire de la biodiversité dans l’école et son environnement proche (diagnostic environnemental sur la biodiversité)
Culture humaniste Socle Connaissances : Capacités Compétence 5 Connaissances : Comprendre l’unité et la complexité du monde par une première approche du développement durable Capacités Lire et utiliser différents langages (tableaux, schémas, photographies) Mobiliser ses connaissances pour donner du sens à l’actualité
Culture humaniste Programme Situer des événements les uns par rapport aux autres (mat.) Représentations simples de l’espace familier (Cycle 2) Le programme contribue à l’éducation au développement durable. PAYSAGES – CIRCULATION DES HOMMES ET DES BIENS SUJET D’ETUDE PERMETTANT UNE APPROCHE DU DEVELOPPEMENT DURABLE
ACTIVITES POSSIBLES… EXEMPLES Productions d’affiches (diagnostic environnemental sur la biodiversité et diagnostic social) Actions menées pour relever les défis au niveau environnemental, social et économique
Compétences sociales et civique Socle Compétence 6 Connaissances : Vivre en société et préparer sa vie citoyenne Connaître les principales institutions Capacités Jugement et esprit critique Attitudes Consciences de la valeur de la loi et de l’engagement
Instruction civique et morale Programme Instruction civique et morale Acquérir progressivement un comportement responsable (cycle 2) estime de soi et respect de l’intégrité des personnes la règle de droit dans l’organisation des relations sociales les règles élémentaires d’organisation de la vie publique et de la démocratie
Débat sur la solidarité et la coopération (diagnostic social) ACTIVITES POSSIBLES… EXEMPLES Débat sur la solidarité et la coopération (diagnostic social) Débat sur la gestion des déchets, sur l’énergie (diagnostic environnemental) Prise de conscience de son comportement de consommateur (diagnostic économique) Actions menées pour relever les défis au niveau social (action solidaire internationale, lien intergénérationnel)
T.U.I.C. (numérique) Autonomie Initiative Socle Socle Compétence 4 T.U.I.C. (numérique) Connaissances et capacités : S’approprier un environnement numérique. B2i ECOLE : créer, produire, traiter, exploiter des données ; s’informer, se documenter ; communiquer, échanger. Socle Compétence 7 Autonomie Initiative
Utilisation du traitement de texte ACTIVITES POSSIBLES… EXEMPLES Recherches documentaires en ligne (identifier et traiter l’information) Utilisation du traitement de texte Création d’un diaporama pour faire le portrait de son école
La maîtrise de la langue Socle Compétence 1 Connaissances et capacités : Lire Ecrire S’exprimer à l’oral TRANSVERSALITE
ACTIVITES POSSIBLES… EXEMPLES Travail sur le lexique spécifique (Institutions, biodiversité, réchauffement climatique…) Écoute d’une interview, envoi de lettres, enquête et débat sur les déchets (diagnostic environnemental), débat autour des notions de coopération et de solidarité (diagnostic social), échanges sur son comportement de consommateur (diagnostic économique).