Qu’est-ce que lire?.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Advertisements

Comment les élèves déchiffrent un mot ? Processus normaux et pathologiques Quelles opérations cognitives sont sollicitées dans les actes de lire et d’écrire.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Mise en œuvre du livret personnel de compétences en lien avec un outil élève type portfolio, pour les.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
De l’implicite à l’explicite
Pourquoi? Comment?. Quel intérêt?  Gérard Chauveau : élèves en échec  conception utilitariste de la lecture  Pas de profits symboliques  Catherine.
_________________________ Mes ceintures de compétences CPB 2011 – 2012 Ecole St Joseph Conflans-sainte-Honorine.
PRESENTATION DE LA METHODE « Dès les premiers apprentissages de la lecture, il faut faire comprendre aux élèves qu’une phrase est composée d’éléments dont.
La dictée à l’adulte Objectifs: ► Faire produire des textes à des enfants qui ne savent pas écrire seuls ► Accompagner les enfants à prendre conscience.
Plan de travail A Du mardi 4 septembre au vendredi 14 septembre Voici la liste des compétences qui seront travaillées durant les deux prochaines semaines.
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM2 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Compétence choisie « Se préparer à apprendre à lire et à écrire » Et à l’intérieur de cette compétence : « Faire correspondre les mots d’un énoncé court.
Soirée des parents Enseignement du français à l’école enfantine.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM1 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
Classement alphabétique
Cycle élémentaire Année scolaire
Plan de travail B ETUDE DE LA LANGUE redaction
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
EPREUVES ANTICIPEES DE FRANCAIS
Français Pas à pas…et à mon rythme Mes réussites au CE1
Colloque de cœur et de tête
Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer
Exploitation d’albums au cycle 1
LIRE ECRIRE au CYCLE 2 Lundi 28 novembre 2016
A L'ECOLE DES ALBUMS - série 1 Période 1
En liaison avec le projet sur le thème des Doudous
Agnès Perrin-Doucey Université de Montpellier – fde/espe lirdef/alfa
La dictée-quatuor.
inspection de l'éducation nationale circonscription le Vésinet
Traces écrites en sciences
L’écrit dans les textes réglementaires
Evaluation diagnostique
 .
Catherine Boutelier coordinatrice REP circonscription de Valenciennes/Bruay
Les évaluations filées
L’entrée dans la lecture : Bien accompagner son enfant
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
Continuité des apprentissages au cycle 2 Grande Section - CP
Catherine Boutelier coordinatrice REP circonscription de Valenciennes/Bruay
LES PROGRAMMES DE LANGUES ANCIENNES AU COLLEGE
S’initier aux lectures et aux écritures
LA LITTERATURE au cycle 3
Les écrits courts au cycle 2
Enseigner la compréhension
Formation LIRE ET ÉCRIRE
Enseignant accueillant un EANA en classe ordinaire, (un résumé du diaporama projeté lors de l’animation pédagogique du CASNAV) Boîte à outils Laurence.
S’initier aux lectures et aux écritures
Un guide pour enseigner la lecture et l’écriture au CP
Cahier du nageur (2ème année)
L’enseignement de la lecture et de l’écriture
Initiation à la recherche dans le milieu de l’enseignement
Un MACLE, c’est un décloisonnement concentré dans le temps (trois semaines au moins) … mobilisant le maximum d’enseignants s'adressant à tous les élèves.
Ceintures de lecture Compétences maternelle Compétences cycle 2
A la fin de l’année, je sais :
Problématique Est-ce que les questionnaires sont une aide pour aider à la compréhension des élèves en lecture?
comprendre et s’exprimer en CP
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
LA PHONOLOGIE DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES 2015
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
RECOMMANDATIONS POUR LE FRANÇAIS ET L’HISTOIRE/GÉOGRAPHIE
Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain
Quels sont les freins à la compréhension de l’écrit?
Ceintures de lecture Compétences maternelle Compétences cycle 2
ECRIRE POUR APPRENDRE A LIRE
Enseignement de la grammaire et du vocabulaire :
Note de service du 25/04/2018 l.Leclercq, IEN MLJ 1
Transcription de la présentation:

Qu’est-ce que lire?

Besoin de connaître le code pour pouvoir déchiffrer les mots et ensuite faire la correspondance entre les sons que j’ai pu produire pour faire un mot, et les mots que je connais dans la langue pour comprendre de quoi il s’agit. Correspondance graphie/phonie Repérage des nombres 626, code connu. FAIRE LA CORRESPONDANCE ENTRE L’ORAL ET L’ECRIT IDENTIFIER LES COMPOSANTES SONORES DU LANGAGE

Même code, mais sonorités différentes-> je peux déchiffrer mais ne connaissant pas la langue, je ne peux pas comprendre. Pour comprendre ce que je lis, j’ai donc besoin non seulement de connaître la relation entre le signe et le son (la graphie et la phonie) mais aussi avoir une connaissance de la langue et de son fonctionnement (ORL) Je peux faire des hypothèses de sens parce qu’il y a des mots qui ressemblent à ceux de ma langue Hypothèses de fonctionnement de cette langue? ETABLIR DES CORRESPONDANCES ENTRE L’ORAL ET L’ECRIT IDENTIFIER DES COMPOSANTES SONORES DU LANGAGE

Poser des hypothèses de compréhension du texte Poser des hypothèses de compréhension du texte. La langue et le vocabulaire sont plus proches de la langue maternelle. Hypothèses de construction de la langue possible. Que fait l’enfant lorsqu’il apprend à lire?

5 composantes Comprendre Etablir des correspondances entre l’oral et l’écrit Identifier les composantes sonores du langage Dire, redire, interpréter. Écrire COMPRENDRE Comprendre ce qui est lu par l’enseignant, Comprendre ce qu’est l’acte de lire (comment, pourquoi, quand, où, quoi) Comprendre les termes techniques de ce que je lis (consignes de travail, vocabulaire spécifique aux textes) Comprendre un texte (texte documentaire, texte de fiction) Conceptualiser, visualiser, les évènements, les lieux, les personnages dans une histoire à partir de textes, de descriptions, etc. Comprendre ce que je lis seul (montrer que l’on a compris en reformulant, en montrant des images, en répondant à des questions, sélection d’un extrait pour justifier sa réponse) Comprendre et chercher des supports pour aider à la compréhension (imagiers, dictionnaires, documentaires, livres d’aides à la conjugaison, cahiers outils, etc.) ETABLIR DES CORRESPONDANCES ENTRE L’ORAL ET L’ECRIT Entendre, voir des similitudes entre les mots, faire des relations ( par exemple les jours de la semaine) Déchiffrer un mot nouveau et le reconnaître lorsqu’il « l’entend » Identifier des mots, Reconnaître des mots « outils » ou beaucoup utilisés ou fréquentés, visuellement (la reconnaissance en cycle 3 et l’identification devraient devenir automatique, et donc mobilise peu d’attention pour que la compréhension de texte soit facilitée) IDENTIFIER LES COMPOSANTES SONORES DU LANGAGE Identifier les syllabes, changer les syllabes dans un mot, faire des rimes, Identifier les classes de mots, leur fonction dans la phrase Identifier les homonymes Reconnaître les familles de mots, pour pouvoir faire des hypothèses de sens, Identifier des structures syntaxiques pour faciliter la compréhension du texte… DIRE, REDIDRE, INTERPRETER Raconter brièvement une histoire entendue, Raconter brièvement ce qu’on a lu seul, Interpréter et justifier son interprétation en reprenant des parties du texte, en particulier lors d’un débat. ECRIRE Proposer une écriture possible et phonétiquement correcte pour un mot régulier Ecrire une phrase simple en recourant éventuellement aux outils d’aide en usage dans la classe Copier sans erreur Comparer sa production par rapport à un « modèle » et la rectifier si nécessaire Ecrire un texte court en respectant les règles d’écriture propre au type de texte demandé (dialogue, documentaire, description, poème, etc.) Ecrire un texte court en respectant les règles de syntaxe et d’orthographe étudiées en classe. Ecrire sous la dictée.

IDENTIFIER LES COMPOSANTES SONORES DU LANGAGE Identifier les syllabes, changer les syllabes dans un mot, faire des rimes, Identifier les classes de mots, leur fonction dans la phrase Identifier les homonymes Reconnaître les familles de mots, pour pouvoir faire des hypothèses de sens, Identifier des structures syntaxiques pour faciliter la compréhension du texte… DIRE, REDIDRE, INTERPRETER Raconter brièvement une histoire entendue, Raconter brièvement ce qu’on a lu seul, Interpréter et justifier son interprétation en reprenant des parties du texte, en particulier lors d’un débat. ECRIRE Proposer une écriture possible et phonétiquement correcte pour un mot régulier Ecrire une phrase simple en recourant éventuellement aux outils d’aide en usage dans la classe Copier sans erreur Comparer sa production par rapport à un « modèle » et la rectifier si nécessaire Ecrire un texte court en respectant les règles d’écriture propre au type de texte demandé (dialogue, documentaire, description, poème, etc.) Ecrire un texte court en respectant les règles de syntaxe et d’orthographe étudiées en classe. Ecrire sous la dictée.

Importance de l’oral dans toutes les activités Pour préparer le passage à l’écrit Pour aider l’élève à conceptualiser, Et anticiper la tâche à accomplir Dans l’expression de l’élève Dans le travail de compréhension de lecture, dans tous les domaines Dans tous les domaines d’activité, lecture, grammaire, conjugaison, vocabulaire, orthographe, le passage à l’oral est une nécessité. Aussi bien pour un entraînement à la notion à acquérir, avant le passage à l’écrit (par exemple: s’entraîner à la construction du futur) que pour permettre à tous les enfants, et en particulier les enfants en difficulté, de travailler à partir d’un aspect de la langue dans lequel il sont plus à l’aise: l’oral. L’écrit étant, pour certains, difficile. L’expression de l’élève: syntaxe correcte, utilisation du vocabulaire adéquat, parce que « Voir Vygostsky : le lien entre la parole et la pensée Travail sur le vocabulaire inconnu, donner des stratégies pour approcher le sens d’un mot inconnu (les familles de mots, les suffixes, préfixes, etc.) Travailler sur les constructions grammaticales difficiles et leurs effets de styles, Pour comprendre l’intention de l’auteur; que ce soit en littérature comme en histoire, géographie, sciences ou mathématiques. Pour aider à la conceptualisation, et à l’amélioration de l’autonomie dans la lecture

Rendre les apprentissages cohérents De la didactique à la pédagogie Intégrer tous les apprentissages en français dans un projet d’écriture Cohérence entre type de texte étudié en littérature et type de texte travaillé à l’écrit Cohérence entre les notions abordées dans les domaines du français et les contraintes d’écriture Cohérence entre les notions abordées et l’évaluation de leur utilisation dans les projets d’écriture