Domaine général de formation Médias

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre et s’exprimer à l’oral : une catégorisation plus claire des différentes dimensions de l’oral Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres.
Advertisements

Plateforme numérique P arcours d’ E ducation A rtistique et C ulturelle Comment faire le lien entre les différents acteurs éducatifs pour créer une continuité.
CPE / Documentalistes Regroupement Lure-Luxeuil Avril 2016.
Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
REUNION DE DIRECTEURS 7 NOVEMBRE 2011 GACE. RESULTATS DE LA CIRCONSCRIPTION LES EVALUATIONS NATIONALES.
COLLÈGE RENTRÉE Prérentrée 2016 > Bilan et perspectives 2 Une première année de mise en œuvre longuement préparée Le cadre de la réforme a été construit.
L’éducation musicale cycleS 2,3 et 4 Formations des Professeur(e)s d'Education musicale J.M. Eloire P. Hautecoeur avril/mai 2016.
Certificat information et internet – c2i Aptitudes et compétences en informatique.
Parler en ondes… tout un défi!  Animation: Sandra Laine et Janie Caza Atelier offert lors de la formation disciplinaire suprarégionale Compétence à communiquer.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM2 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Brevet Informatique et Internet B2i®
Le parcours d’éducation artistique et culturel de l’élève…
EVALUATION du SOCLE COMMUN au CYCLE 3
Projet Educatif Artistique et Culturel
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
Accompagner un média scolaire
Combien de PIX avez-vous ?
par création d’une mention complémentaire Coiffure Coupe Couleur
L’apprentissage de l’écrit en LP
Enseigner l’histoire au cycle 3
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
Du côté des textes et programmes…
ECRITURE COLLABORATIVE
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
E.DUVELSON, Y. BOUNOUARA, D. LEGROS
Programme cours SLM C1 Mme CHRETIEN mardi 16h-19h45 Claire
METHODES ACTIVES EN FAVEUR DES APPRENTISSAGES
Démarche d'investigation
M. Sens-Meyé.
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Document d'accompagnement
Comment se préparer pour réussir son BEP MSA en candidat individuel ?
Méthode et pratiques scientifiques
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Thème qui répond aux critères : Les OGM
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Réunion Brevet Professionnel
L’enseignement des langues vivantes au cycle 2
Construire la Liberté en EMC au cycle 4
Le Diplôme National du Brevet
Session 2018 Organisation Evaluation
L’Histoire des arts à l’école
Un enseignement complexe
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
CONSEIL ECOLE-COLLEGE N°1
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Sophie Lapierre – Conseillère pédagogique en francisation
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Enseignement de spécialité
Introduction générale -
Enseignement optionnel de seconde Biotechnologies
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Programmes de tronc commun
Enseignement de spécialité – classe de 1re
LYCEE CAMILLE COROT MORESTEL Les SES au lycée.
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Humanités, littérature et philosophie
Sigle optionnel en français FBD
Classe de seconde, ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE OPTIONNEL
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Humanités, Littérature et philosophie
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Prix littéraire de Fontaine d’Ouche
Spécialité : Humanités, littérature et philosophie.
Programmation Français – 3ème SEGPA – 2019/2020
Transcription de la présentation:

Domaine général de formation Médias Constat de la place et de l’influence des médias dans sa vie quotidienne et dans la société Appréciation des représentations médiatiques de la réalité Appropriation des modalités de production de documents médiatiques Connaissance et respect des droits et responsabilités individuels et collectifs relativement aux médias Compétences transversales 1 et 3 Exploiter l’information Développer son jugement critique Programme de français Familles de situations L’apprenant numérique et le traitement de l’information en contexte scolaire

Apprenant Domaine général de formation Médias Constat de la place et de l’influence des médias dans sa vie quotidienne et dans la société Appréciation des représentations médiatiques de la réalité Appropriation des modalités de production de documents médiatiques Connaissance et respect des droits et responsabilités individuels et collectifs relativement aux médias Compétences transversales 1 et 3 Exploiter l’information Développer son jugement critique Programme de français Familles de situations Apprenant Consommer • Créer • Remixer • Publier

Apprenant Faire de l’éducation aux médias Domaine général de formation Médias Constat de la place et de l’influence des médias dans sa vie quotidienne et dans la société Appréciation des représentations médiatiques de la réalité Appropriation des modalités de production de documents médiatiques Connaissance et respect des droits et responsabilités individuels et collectifs relativement aux médias Compétences transversales 1 et 3 Exploiter l’information Développer son jugement critique Programme de français Familles de situations Productions sauvages Apprenant Consommer • Créer • Remixer • Publier

Apprenant Faire de l’éducation aux médias Domaine général de formation Médias Constat de la place et de l’influence des médias dans sa vie quotidienne et dans la société Appréciation des représentations médiatiques de la réalité Appropriation des modalités de production de documents médiatiques Connaissance et respect des droits et responsabilités individuels et collectifs relativement aux médias Programme de français Familles de situations Compétences transversales 1, 3 et 4 Exploiter l’information Développer son jugement critique Faire de l’éducation aux médias Domaine général de formation Médias Constat de la place et de l’influence des médias dans sa vie quotidienne et dans la société Appréciation des représentations médiatiques de la réalité Appropriation des modalités de production de documents médiatiques Connaissance et respect des droits et responsabilités individuels et collectifs relativement aux médias Programme de français Familles de situations Compétences transversales 1 et 3 Exploiter l’information Développer son jugement critique Compétences transversales 1et 3 Exploiter l’information Développer son jugement critique Production éclairée Programme de français Familles de situations Productions sauvages Productions sauvages Apprenant Consommer • Créer • Remixer • Publier

Apprenant Domaine général de formation Médias 1 2 3 4 Constat de la place et de l’influence des médias dans sa vie quotidienne et dans la société Appréciation des représentations médiatiques de la réalité Appropriation des modalités de production de documents médiatiques Connaissance et respect des droits et responsabilités individuels et collectifs relativement aux médias Compétences transversales 1 et 3 Exploiter l’information Développer son jugement critique Productions éclairées Programme de français Familles de situations Familles de situations liées à... Compétences l’information la pensée critique la création Lire et apprécier des textes variés S’informer en ayant recours à une variété de textes courants et de médias pour... Poser un regard critique sur des textes courants et littéraires en appliquant des critères d’appréciation pour... Découvrir des univers littéraires en explorant des textes narratifs, dramatiques et poétiques pour... Écrire des textes variés Appuyer ses propos en élaborant des justifications et des argumentations pour... Créer en élaborant des textes « littéraires » pour... Communiquer oralement selon des modalités variées en ayant recours à l’écoute individuellement et en interaction pour... Informer en ayant recours à la prise de parole individuellement et en interaction pour... Confronter et défendre des idées en interagissant oralement pour... Découvrir des œuvres de création en ayant recours à l’écoute pour... Productions sauvages Apprenant Consommer • Créer • Remixer • Publier 1 2 3 4

Apprenant Domaine général de formation Médias 1 2 3 4 Constat de la place et de l’influence des médias dans sa vie quotidienne et dans la société Appréciation des représentations médiatiques de la réalité Appropriation des modalités de production de documents médiatiques Connaissance et respect des droits et responsabilités individuels et collectifs relativement aux médias Compétences transversales 1 et 3 Exploiter l’information Développer son jugement critique Productions éclairées Programme de français Familles de situations Familles de situations liées à... Compétences l’information la pensée critique la création Lire et apprécier des textes variés S’informer en ayant recours à une variété de textes courants et de médias pour... Poser un regard critique sur des textes courants et littéraires en appliquant des critères d’appréciation pour... Découvrir des univers littéraires en explorant des textes narratifs, dramatiques et poétiques pour... Écrire des textes variés Appuyer ses propos en élaborant des justifications et des argumentations pour... Créer en élaborant des textes « littéraires » pour... Communiquer oralement selon des modalités variées en ayant recours à l’écoute individuellement et en interaction pour... Informer en ayant recours à la prise de parole individuellement et en interaction pour... Confronter et défendre des idées en interagissant oralement pour... Découvrir des œuvres de création en ayant recours à l’écoute pour... 1 4 3 2 Apprenant Consommer • Créer • Remixer • Publier 1 2 3 4

Apprenant Domaine général de formation Médias 4 1 2 3 Constat de la place et de l’influence des médias dans sa vie quotidienne et dans la société Appréciation des représentations médiatiques de la réalité Appropriation des modalités de production de documents médiatiques Connaissance et respect des droits et responsabilités individuels et collectifs relativement aux médias Compétences transversales 1 et 3 Exploiter l’information Développer son jugement critique Programme de français Familles de situations Productions sauvages Apprenant Consommer • Créer • Remixer • Publier 4 1 2 3

Apprenant Domaine général de formation Médias 4 1 2 3 Constat de la place et de l’influence des médias dans sa vie quotidienne et dans la société Appréciation des représentations médiatiques de la réalité Appropriation des modalités de production de documents médiatiques Connaissance et respect des droits et responsabilités individuels et collectifs relativement aux médias Compétences transversales 1 et 3 Exploiter l’information Développer son jugement critique Programme de français Familles de situations Compétences transversales 1 et 3 Exploiter l’information Développer son jugement critique Programme de français Familles de situations Productions sauvages Apprenant Consommer • Créer • Remixer • Publier 4 1 2 3 Productions éclairées journalMédiatique

Domaine général de formation Médias Constat de la place et de l’influence des médias dans sa vie quotidienne et dans la société Appréciation des représentations médiatiques de la réalité Appropriation des modalités de production de documents médiatiques Connaissance et respect des droits et responsabilités individuels et collectifs relativement aux médias Compétences transversales 1 et 3 Exploiter l’information Développer son jugement critique Programme de français Familles de situations

Domaine général de formation Médias Constat de la place et de l’influence des médias dans sa vie quotidienne et dans la société Appréciation des représentations médiatiques de la réalité Appropriation des modalités de production de documents médiatiques Connaissance et respect des droits et responsabilités individuels et collectifs relativement aux médias Compétences transversales 1, 3 et 4 Exploiter l’information Développer son jugement critique Programme de français Familles de situations

Domaine général de formation Médias Constat de la place et de l’influence des médias dans sa vie quotidienne et dans la société Appréciation des représentations médiatiques de la réalité Appropriation des modalités de production de documents médiatiques Connaissance et respect des droits et responsabilités individuels et collectifs relativement aux médias Compétences transversales 1 et 3 Exploiter l’information Développer son jugement critique Programme de français Familles de situations