Du projet éducatif de l’Enseignement Catholique…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
Advertisements

17 janvier 2013 Dalila Morel, IEN CCPD Fécamp Réunion de directeurs.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Une Charte pour le bon usage des TICE. Mettre en place un cadre à respecter  L’utilisation des services numériques mis à disposition par une école nécessite.
460 élèves, 50% CSP défavorisés 35 enseignants, moyenne d’âge de 32 ans 50 % des professeurs sont dans l’établissement depuis moins de 2 ans Une CPE bien.
Formation à la Conduite de Projet Pourquoi ?. Pourquoi un projet dans une paroisse, un doyenné, etc ? article 24 des Actes du Synode Le Concile provincial.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
Micro lycée UTRILLO Un nouvel espace pour réussir un bac L ou ES.
Enseignement Catholique Diocèse de Valence (2 6) 11 rue du Clos Gaillard « Il ne s’agit pas de rajouter la pastorale à la vie, mais.
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
GEVA-Sco.
Le développement durable à Pardailhan
Rencontres diocésaines 2015
Un exemple de début de mise en œuvre du socle commun  dans un collège RRS APV C. Corot CHELLES 77 Académie de Créteil.
Projet Educatif Ecole Primaire Privée Mixte Cours Libre du Sacré-Cœur
Clés de lecture - important
Service social et familles migrantes Comment favoriser l’intégration et la réussite scolaire des ENAF? Repérer les énaf et être identifié? L’accueil de.
Présentation des acteurs
Les rendez-vous de carrière
Etablissements scolaires de tutelle jésuite, en France
Une association, un Projet !
Une association, un Projet !
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
APEL NOTRE DAME DE CLARTE
Socle commun et livret personnel de compétences
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
Parcours artistique et culturel
Réunion directeurs octobre 2017
Association départementale du Morbihan
Nouvelles organisations du temps scolaire
Les Parcours Éducatifs
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
LE CONSEIL D’ETABLISSEMENT
STAGE ECOLE ECOLE INCLUSIVE.
Socle commun et livret personnel de compétences
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Bienvenue à l’école Primaire Privée MERE TERESA
Et ensuite ? Enseignement catholique ? Identité ?
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
La Refondation de l’Ecole
Réseaux d’Éducation Prioritaire ÉLIE WIESEL DU CHAUDRON & MAHÉ DE LA BOURDONNAIS CIRCONSCRIPTION SAINT-DENIS 2.
Messages soutenant la campagne de valorisation
Le Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation (CIPE)
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Socle commun et livret personnel de compétences
Le parcours civique à l’école primaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Evaluer par compétence
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Socle commun et livret personnel de compétences
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
Information aux parents des futurs élèves de 3P
Les enjeux du projet d’ecole
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Socle commun et livret personnel de compétences
L’évaluation positive
Cartographie de processus Groupe scolaire Basma. I.Identification des processus du GS Basma A.Le processus global B.Identification des processus élémentaires.
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
L’Enseignement catholique du diocèse du Mans 92 établissements
Transcription de la présentation:

Du projet éducatif de l’Enseignement Catholique… DDEC 91 Du projet éducatif de l’Enseignement Catholique… …Aux projets d’établissement ou d’école DDEC 91

1986: les Assises Nationales de l’école primaire catholique DDEC 91 1986: les Assises Nationales de l’école primaire catholique DDEC 91

Un établissement ou une école DDEC 91 Un établissement ou une école DDEC 91

Une équipe enseignante et éducative DDEC 91 Une équipe enseignante et éducative DDEC 91

Qu’est-ce qui nous rassemble ? DDEC 91 Qu’est-ce qui nous rassemble ? Nous sommes une communauté éducative DDEC 91

Le projet éducatif A l’initiative du Chef d’établissement DDEC 91

QU’EST-CE QUI COMPOSE LE PROJET EDUCATIF ? DDEC 91 PROGRAMMES D’ACTIONS PASTORALES PROGRAMME D’ACTIONS PEDAGOGIQUES PROJET d’établissement ou d’école QU’EST-CE QUI COMPOSE LE PROJET EDUCATIF ? Le projet d’établissement ou d’école va être l’élément fédérateur des différents programmes d’actions éducatives et pédagogiques comme les expériences innovantes, l’aménagement des rythmes de vie de l’enfant, les activités artistiques ou culturelles, les échanges européens… Ce qui importe, c’est que le projet soit au service des valeurs éducatives que l’on cherche à promouvoir, des valeurs qui donnes une direction et une signification à l’action DDEC 91

1 2 Conseil d’établissement Projet d’établissement ou d’école DDEC 91 STATUT DE L’EC Le projet éducatif se réfère explicitement à l’Evangile Et à l’enseignement de l’Eglise catholique Conseil d’établissement Tous les membres de la communauté éducative Participe à l’élaboration du projet d’établissement 1 2 Projet d’établissement ou d’école Englobe toute la vie de l’établissement Traduit les valeurs qui fondent les choix et l’action de la communauté éducative Prend en compte toutes les dimensions de la vie de l’établissement Est soumis à l’autorité de Tutelle Fixe dans le concret les objectifs à atteindre Fixe les objectifs à atteindre Tient compte du projet éducatif et des obligations législatives, réglementaires, contractuelles DDEC 91

Programmes d’actions pastorales Programmes d’actions pédagogiques DDEC 91 Programmes d’actions pastorales 1ère annonce Propose la foi Catholique Anime la communauté chrétienne Formation Moyens Programmes d’actions pédagogiques méthodes, objectifs pédagogiques Actions pédagogiques DDEC 91

Plus la situation est complexe, plus un projet est indispensable ! DDEC 91 Plus la situation est complexe, plus un projet est indispensable ! Orientations Instruments de mesure Où l’on est Objectifs Actions Où l’on va Des orientations et des instruments de mesure sont nécessaires de façon à savoir où l’on est et où l’on va. Cela permet, de vérifier, en fin de parcours, si le bateau est bien parvenu à l’endroit escompté, et dans le cas contraire, de mesurer l’écart entre le point réel d’arrivée et celui qui était espéré. Le projet en quelques mots c’est : savoir d’où l’on part, savoir où l’on va, y aller et vérifier qu’on est arrivé… ou non. DDEC 91

DDEC 91 Que contient-il ? Le projet éducatif d’établissement s’inspire du projet éducatif de la tutelle, diocésaine ou congréganiste Il énonce les valeurs qu’il souhaite mettre en œuvre Fixe concrètement les objectifs à atteindre Il est relié aux programmes d’actions pédagogiques et pastorales qui précisent, les méthodes pédagogiques, mais aussi les actions concrètes que les équipes valorisent ou développent sur le terrain pour y parvenir DDEC 91

Projet d’établissement ou d’école DDEC 91 A QUOI SERT-IL ? Projet d’établissement ou d’école Outil de pilotage Explique ce que signifie la réussite d’un élève Outil de communication Un outil d’innovation Un outil d’évaluation et de régulation DDEC 91

Personnels de l’établissement DDEC 91 Enseignants Gestionnaires Personnels de l’établissement Les élèves APEL Qui l’élabore ? Responsable le CE Concertation avec la totalité des membres de la communauté éducative Conseil d’établissement La rédaction du projet est confiée, sous la responsabilité du CE, à tous les membres de la communauté éducative, réunis en conseil d’établissement DDEC 91

Inventaire Comment est-il élaboré ? Points forts Points faibles DDEC 91 Conseil d’établissement Comment est-il élaboré ? Pratiques Particularités Points forts Points faibles Inventaire Une analyse de la situation propre à l’établissement ou l’école (environnement, histoire, ressources, contraintes) Analyse, programmation, planification, évaluation, célébration DDEC 91

Durée de vie du projet d’établissement ? (3 à 5 ans) DDEC 91 Durée de vie du projet d’établissement ? (3 à 5 ans) En fin d’année scolaire, le conseil d’établissement peut s’interroger sur la pertinence de son projet afin de le réactualiser DDEC 91

Le projet c’est avant tout une démarche DDEC 91 Le projet c’est avant tout une démarche Fonctionnement Communication Histoire Personnalisation des apprentissages Travail en équipe pluridisciplinarité Démarche Valeurs Caractéristiques Choix éducatifs et pédagogiques Engagement Comment sont-elles construites? Comment se traduisent-elles ? Vis-à-vis des jeunes Des familles DDEC 91