Journées de lancement de la Convention « Services Climatiques »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Caractérisation des contributions volontaires (INDC)
Advertisements

Analyse COP21 Héloise Bulkowski Seconde 7. Interview de Laurent Fabius Récapitulation et explication des informations apprisent durant l’interview
Les considérations éthiques de la dissémination des résultats en santé mondiale Anne-Marie Turcotte-Tremblay, M.Sc., Federica Fregonese, MD, PhD Nazmul.
Assemblée générale de Choc Electrique Samedi 11 juin 2016 Enjeux énergétiques au Parlement fédéral par Olivier Feller Conseiller national Directeur de.
DDTM des Côtes-d'Armor Filière urbanisme 1 Lois Grenelle et Urbanisme.
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
Lucile Dufour Réseau Action Climat - France
Disaster Risk Financing & Insurance Program aperçu DU PORTEFEUILLE D’ACTIVITES DU DRFIP Antoine Bavandi Banque mondiale Finance & Markets.
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
Vers un taxi respectueux de l’environnement
Atelier achats responsables – risques sociaux et environnementaux de la Supply chaiN Février 2017.
OBJECTIFS ET RESULTATS
OUTIL SYNTHÈSE ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DES SOINS ET SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Octobre 2016 Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement,
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole
La carboneutralité en question
Forêts et changement climatique Cadre international et actions locales
Les enjeux du développement : COP21
Par AMEDEO Martin BLONDIN Florent FLINK Mattias TIWARI Chesta.
EcoRes Bureau d’étude et de conseil spécialisé dans le développement durable appliqué aux organisations et aux territoires selon une approche éco-systémique.
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
ENJEUX DE L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS LES BÂTIMENTS EN CHINE
Journée Wallonne de la Route 5 février 2015 Les enrobés tièdes Chantal JACOBS DGO1.76 – Chantal FLEMAL DGO1.66.
Démarche plan climat énergie territorial
Informatique et Sciences du Numérique
Présidence estonienne Deuxième semestre 2017
La Terre est plate et l’économie est circulaire ?
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
Actions de communication pour La convention services climatiques
Rencontre d’information et de mobilisation
Rapport sur département SPU
Identifier des priorités et des stratégies potentielles
LE B.T.S. NEGOCIATION ET RELATION CLIENT
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Presentation title Elaborer le PNA
Presentation title 23. Evaluer les bénéfices en termes de développement durable de l’adaptation en mesurant les résultats et l’impact de l’adaptation Atelier.
Le réchauffement climatique
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Jean Luc Redaud Partenariat français pour l’Eau Decembre 2017
L’application des ATE deux exemples
ETUDE SUR LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES
Climate Chance –Agadir /2017
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
L’accompagnement à la Transition énergétique :
Outils de management international
Stéphanie Muller, Baptiste Boitier
Séminaire de recherche
FORMATION MIXITÉ Déroulement Fondamentaux et spécialisation
Projet EPS APSA : Niveau :
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Baccalauréat professionnel en 3 ans
Séminaire de recherche
DEVELOPPEMENT DURABLE (17ODD)
L’EFFICACITE ENERGETIQUE : POUR QUOI FAIRE
SCoT Quelle prise en compte de l’énergie et du climat?
Réflexions pour la mise en place d’un LIA Maghreb
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
Le PAEC : un plan transversal et multithématiques
Jean Luc Redaud Partenariat français pour l’Eau Decembre 2017
Language & Development Conference
Les Sciences de l’Ingénieur dans un continuum de formation du lycée à l’enseignement supérieur Poursuites d’études Les élèves qui suivront cet enseignement.
Caractéristiques d‘un projet Espace Alpin de qualité
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
GCS Achats du Centre Diagnostic relatif au gaspillage alimentaire, préconisations et accompagnement Support de communication.
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
La Réponse Mondiale: LES NEGOCIATIONS SUR LE REGIME CLIMATIQUE MONDIAL
Nouveau programme SES Seconde
Plan Energie-Climat Année
DOSSIER DE PRÉSENTATION Siege Social : Abidjan Cocody 166 LGTS, APPT 45, Adresse Postale : 01 BP 1314 ABJ 01, Téléphone.
Transcription de la présentation:

Journées de lancement de la Convention « Services Climatiques » WP2 : développement du Groupe Interdisciplinaire sur les Contributions Nationales (GICN) Olivier Boucher Céline Guivarch Hervé Le Treut Quentin Perrier 2 octobre 2017, Jussieu Journées de lancement de la Convention « Services Climatiques »

Groupe Interdisciplinaire sur les Contributions Nationales (v1) De quelques mois avant COP21 à quelques mois après COP22 13 chercheurs de différents instituts et disciplines, 1 secrétaire scientifique, 2 stagiaires Sciences du climat, cycle du carbone, économie IPSL, Université de Grenoble, INRA, Météo-France, CIRED Piloté par Hervé Le Treut et Olivier Boucher En lien avec les équipes françaises de négociation 2 octobre 2017 Journées de lancement de la Convention « Services Climatiques »

Journées de lancement de la Convention « Services Climatiques » Les (I)NDC : rappels (I)NDC = (Intended) Nationally Determined Contributions Contributions volontaires indiquant les efforts de réduction d’émissions pour le moyen terme que chaque Etat est prêt à consentir Mises au point à l’échelle nationale par les gouvernements et publiées avant la COP21 Contenus principaux et autres éléments éventuels : Objectifs de réductions d’émissions (en absolu ou en relatif) Objectifs de déploiement d’énergies renouvelables Objectifs de gestion des forêts… Objectifs d’adaptation (notamment les pays en voie de développement) Élément essentiel de l’Accord de Paris : le mécanisme de révision Cycle de révision des NDC tous les 5 ans Augmentation de l’ambition obligatoire Les INDC… deviennent NDC Première révision (non obligatoire) : 2018 pour démarrage en 2020 2 octobre 2017 Journées de lancement de la Convention « Services Climatiques »

Travaux avant la COP21 Analyse des INDC Notes sur des points précis « Traduction » en émissions et comparaison à des scénarios existants ou à des scénarios « idéalisés », pour nombre de « grands » pays et agrégation à l’échelle mondiale au regard de l’objectif des 2°C Analyse et synthèse des études des INDC existantes (PBL, FNH, CAT, CI-MIT…), et organisation d’un séminaire avec les équipes impliquées Communications: 3 articles dans des journaux nationaux et une plaquette de communication au grand public sur les INDC en collaboration avec le Ministère Notes sur des points précis Emissions négatives Monitoring/Reporting/Verification Prix du carbone Side-event lors de la COP21, le 1er décembre sur le site du Bourget

Journées de lancement de la Convention « Services Climatiques » Travaux post COP21 Approfondissement des analyses des INDC Quantification et attribution des incertitudes de « traduction » des INDC en émissions globales, analyse de la distribution des émissions un article scientifique en révision Quantification des prix implicites du carbone associés aux INDC Réflexion sur les besoins en recherche soulevés par l’Accord de Paris un essai dans PNAS 2 octobre 2017 Journées de lancement de la Convention « Services Climatiques »

Quantification et attribution des incertitudes de « traduction » des INDC en émissions globales Distributions des émissions mondiales de GES en 2030 Attribution de l’incertitude du niveau d’émissions mondiales en 2030 aux différents facteurs Améliorer le cahier des charges commun aux futures NDC ! Hypothèse de croissance Objectifs à part pour le LULUCF

Mise en regard des INDC avec les trajectoires du GIEC Différents scénarios permettant d’atteindre l’objectif 2°C et agrégation des INDC. Sources : IPCC, AR5, SPM, 2014 ; GICN, 2015 Il existe des scénarios 2°C passant par le niveau d’émissions des INDC en 2030, mais ils présentent une rupture de pente très importante et peu réaliste en 2030. 2 octobre 2017 Journées de lancement de la Convention « Services Climatiques »

Le futur du GICN dans la convention “services climatiques” 2 octobre 2017 Journées de lancement de la Convention « Services Climatiques »

Contexte international Novembre 2017 COP 23 2018 Dialogue facilitateur (COP 24) 2023 Bilan mondial (COP 29) 2028 Bilan mondial (COP 34) 2018 2020 2022 2024 2026 2028 2030 Rapport Spécial du GIEC « 1.5°C » L’objectif 1,5°C : demandé par la CNUCCC au GIEC, mais controversé dans la communauté scientifique Pessimistes : perte de temps car irréalisable, risque de décrédibilisation Optimistes : changements de comportement, émissions négatives, à étudier En tout état de cause : nécessité de prendre en compte l’inertie des systèmes Global Stocktake Bilan puis 2 ans pour soumettre de nouvelles ambitions Sujet clé : MRV (Suivi, notification, vérification) Réduire les incertitudes (gaz hors CO2, LULUCF) Réconcilier les modèles du cycle du carbone et la comptabilité CNUCC Analyses coûts/bénéfices sur comment faire le MRV Egalement pour le financement, les politiques, et l’adaptation Article: - COP21 : la bataille du 1,5°C est-elle le signe d’une prise de conscience ? http://www.lemonde.fr/cop21/article/2015/12/11/la-bataille-du-1-5-c-signe-d-une-prise-de-conscience-des-responsables-politiques_4829369_4527432.html - Jusqu’à 2020 NDC plus ambitieux Jusqu’à 2025 NDC plus ambitieux Jusqu’à 2030 NDC plus ambitieux Octobre 2018 Rapport spécial 1.5°C 2 octobre 2017 Journées de lancement de la Convention « Services Climatiques »

Journées de lancement de la Convention « Services Climatiques » Programme de travail Suivi des (I)NDC : Suivi de la mise en œuvre des politiques et mesures liées aux INDC, avec focus sur quelques grands pays ; Suivi des émissions : pic chinois, ralentissement mondial Veille d’articles : Veille sur les analyses publiées sur les INDC et leur lien avec les trajectoires de long-terme Analyses ciblées & Travaux de recherche : Notes et publication d’articles 2 octobre 2017 Journées de lancement de la Convention « Services Climatiques »

Journées de lancement de la Convention « Services Climatiques » Pistes de recherche Décomposer les émissions de gaz à effet de serre : grands déterminants et attribution Clarifier les implications des différentes définitions de la “neutralité carbone” Analyser le potentiel des émissions négatives Quantifier les co-bénéfices en termes de qualité de l’air Explorer les questions d’adaptation Source : Feng et al. 2015, Nature Communications 2 octobre 2017 Journées de lancement de la Convention « Services Climatiques »

Le GICN 2.0 : poursuivre et étendre Continuer à jouer un triple rôle : d’expertise : production d’analyses ciblées de recherche : publication d’articles de recherche de communication : écriture de tribunes, organisation de workshops S’ouvrir à davantage de compétences et de domaines : Intégrer davantage de sciences humaines autres que l’économie Construire des connexions avec des instituts et projets existants (ex : C4LAND, SUI.TE, IDDRI…) 2 octobre 2017 Journées de lancement de la Convention « Services Climatiques »

Merci de votre attention ! Des questions ? 2 octobre 2017 Journées de lancement de la Convention « Services Climatiques »