Pédagogie Freinet et motivation autodéterminée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
Advertisements

Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Visa destination emploi   Daniel Poulin, Conseiller d’orientation 1.
De mécanique 111 Classes de terminales STI2D, STL.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
L’EIAH AMBRE- ADD 1 Mise en place d’une personnalisation du logiciel à partir de profils d’apprenants Nathalie Guin Marie Lefevre Stéphanie Jean-Daubias.
Plan de la rencontre Retour sur les premières activités Remue-méninges (choix d’un projet de scénario) Positionnement dans les ateliers.
Rencontre pédagogique du 20 Mars Thème: Evaluation AREF BENI MELLAL KHENIFRA S.BARHOUMI
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO -
Outils de suivi des compétences
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
L’évaluation positive
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Groupe Départemental Langue française
épreuve E6 questionnement possible
Projet de programme et recommandations
1.1 La définition de la déontologie Textes de référence § 3.1 Principes et cadre d’intervention § Déontologie a) une attitude générale.
Quoi de neuf en pédagogie ?
Continuum d’autodétermination
De l’élaboration d’un modèle intégratif de la charge mentale de travail à l’élaboration d’une échelle d’évaluation Edith GALY – Professeur en didactique.
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
L’évaluation au cycle 1.
CLIMAT ORGANISATIONNEL DE TRAVAIL
Préparation d’une formation à la Fonction tutorale
Les fondements et les enjeux du travail par compétences
Et si nous parlions de la refondation de l’école aux familles ?
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
Pédagogie Freinet et motivation autodéterminée
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
Analyse d'une séance EPS
Tableau de bord des risques
L’IDENTITE ROTARIENNE : DE L’ENGAGEMENT A L’IMPACT REEL !
METHODES ACTIVES EN FAVEUR DES APPRENTISSAGES
Réunion d’équipe Baccalauréat professionnel ASSP, option structure
Démarche d’investigation
La pédagogie Freinet.
Animations pédagogiques St Médard MONTESSORI au Cycle 2
Objectifs de formation
La mise en activité des élèves
Un aspect cumulatif. Un aspect cumulatif Le travail personnel de l’élève Un enjeu, des coutumes, des questions Quelles compétences visées? Pour quoi.
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Quelle stratégie à adopter ?
Les étapes de réalisation d’un PPRE
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Bienvenue en 6e année Vincent Brousseau.
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Le plan de travail.
Yassine Khadira,  Support Manager Direction du Département Infirmier et Paramédical du CHU Brugmann Bonjour à tous Merci de l’invitation Content d’être.
Motiver son équipe.
MOTIVER SON EQUIPE.
Réussir en TAD: mission possible
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
3 Les stratégies d'apprentissage
« La métacognition recouvre l’ensemble des processus, pratiques, croyances et connaissances qui permettent à chaque individu de contrôler, évaluer ses.
La confiance de pouvoir réussir à résoudre un problème
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Métacognition : le savoir sur son propre savoir
Construire une séance de
Les différentes épreuves professionnelles
Situation Complexe en Biathlon
Des évaluations au service de la réussite des élèves
L’accompagnement personnalisé
Approche par les compétences
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
Transcription de la présentation:

Pédagogie Freinet et motivation autodéterminée À partir de la théorie de l’autodétermination Deci et Ryan (1985, 2002) et apports de A. Derrien (congrès ICEM2011)

L’Amotivation L’élève n’identifie aucune raison pour s’engager ou pour persister dans une activité donnée. autodétermination Une ligne d’autodétermination, sur lequel peuvent être positionnées différentes formes de motivation. Un exercice qui ne fait pas sens pour l’enfant; une tâche trop complexe, trop facile; … + Amotivation -

La motivation extrinsèque autodétermination + L’activité est réalisée pour atteindre un objectif qui lui est extérieur. Motivation extrinsèque (ME) Amotivation -

Motivation extrinsèque par Régulation externe Pression externe, obligation, injonction… L’activité n’est qu’un instrument pour parvenir à un objectif qui lui est extérieur (récompense / punition) Motivation extrinsèque par Régulation interne La pression est plutôt « interne » : l’élève se contraint à réaliser une tâche dont il préfèrerait s’abstenir, par exemple pour éviter un sentiment de culpabilité qui découlerait de sa non-réalisation Motivation extrinsèque par Régulation identifiée L’activité est réalisée à la fois de façon autodéterminée et à des fins instrumentales, avec un objectif clairement identifié. La réalisation de l’activité est sous-tendue par un objectif que l’élève s’est donné à lui-même. Examen, diplôme, évaluation, … réponse à une question, exécution d’un exercice, … passage d’un brevet, écriture d’un texte, lecture d’un livre …

La motivation intrinsèque L’activité est réalisée pour le plaisir et la satisfaction qu’elle procure en elle même. Motivation à la sensation, à la connaissance, à l’accomplissement. autodétermination + Motivation intrinsèque (MI) Motivation extrinsèque (ME) - Amotivation

Motivation et autodétermination + Motivation intrinsèque (MI) motivations autodéterminées par régulation identifiée ME par régulation introjectée motivations non- autodéterminées par régulation externe Amotivation -

L’autodétermination La motivation est fondée sur l’existence, chez tout individu, de trois besoins psychologiques fondamentaux. L’intérêt et le plaisir à réaliser une activité (MI) sont fortement dépendants de la satisfaction de ces 3 besoins : - Besoin d’autodétermination La personne a besoin de se percevoir comme la principale cause de ses comportements choix / contrainte autonomie / contrôle - Besoin de compétence besoin de se sentir efficace dans les activités entreprises. Les perceptions d’efficacité lors d’une activité procurent une satisfaction qui va accroître la motivation à poursuivre cette activité. Décalage optimal… Besoin d’appartenance sociale besoin de se sentir relié à des personnes importantes pour soi Un versant émotionnel : attachement Un versant cognitif : sentiment d’être compris, accepté, respecté (notamment : reconnaissance des compétences par les autres)

Les conséquences de l’orientation motivationnelle Les motivations autodéterminées (MI, Régulation identifiée) sont celles qui s’associent aux conséquences les plus favorables : Comportementales Persévérance Comportements hors-tâche Cognitives Stratégies d’apprentissage :Traitement en profondeur / en surface Processus attentionnels : Effort de réalisation de la tâche - Effort de gestion de l’état motivationnel Affectives Anxiété / stress Bien-être subjectif

Pédagogie Freinet et motivation Des situations favorables au sentiment d’autodétermination … sources de motivation motivation intrinsèque … de régulation identifiée Les possibilités de choix de contenus dans l’expression libre dans les conférences d’enfants fondées sur les intérêts personnels lors du « quoi de neuf » et dans les activités déclenchées par celui-ci d’organisation : gestion du plan de travail de méthodes : tâtonnement expérimental, supports et procédures lors des conférences par affinités (dans la coopération, la correspondance)

Pédagogie Freinet et motivation Des situations favorables aux perceptions de compétence… sources de motivation motivation intrinsèque … de régulation identifiée Les situations qui favorisent les perceptions de progrès la personnalisation visant le « décalage optimal » l’évaluation formative La mise en valeur des productions (présentations, expositions, publications, correspondance) La possibilité d’exercer un regard critique sur les productions

Pédagogie Freinet et motivation Des situations favorables au sentiment d’appartenance sociale… sources de motivation motivation intrinsèque … de régulation identifiée Les Conseils qui établissent les « règles de vie » La répartition des responsabilités L’absence de compétition, l’organisation coopérative du groupe, du travail Entraide / coopération La correspondance inter-écoles Les présentations à la classe