PHÒNG GD VÀ ĐT QUẬN HOÀN KIẾM TRƯỜNG THCS NGÔ SĨ LIÊN TỔ NGOẠI NGỮ Môn: Tiếng Pháp lớp 7 Thème 1. Leҫon 4. P 27 Giáo viên dạy: Trần Thảo
Quand chaque phrase reprend un élément de la précédente p.27 Thème 1 leçon 4 Quand chaque phrase reprend un élément de la précédente p.27 08/06/2018
Observez l’image et décrivez-la! SENSIBILISATION Observez l’image et décrivez-la! Que voyez-vous? -Comment-est-il? -Quel sigle lisez-vous sur sa chemise? Que signifie ce sigle? -Pourquoi il est heureux? WWF: World Wildlife Fund 08/06/2018
RÉPONSES -C’est un tigre. -Il est très gai, mignon et heureux. -Sur sa chemise il y a la sigle WWF. Cela signifie le fonds mondiale pour la nature. -Il est heureux parce que le WWF le protège, alors, il peut vivre en paix. 08/06/2018
Lecture du texte et explication Une opération de sauvetage : chiến dịch giải cứu Ne … plus que: chỉ có Une organisation non gouvernementale: một tổ chức phi chính phủ Être menacé de + N: bị đe dọa 08/06/2018
Compréhension et connaissance de la langue Répondez aux questions dans le livre. 08/06/2018
Compréhension et connaissance de la langue Réponses: Le texte traite des menaces pesant sur une espèce animale: les tigres. Pour relier les phrases d’un texte, on utilise la reprise nominale, la reprise pronominale, les mots de liaison, la ponctuation. Le thème de la phrase 1 est l’Inde. Le thème de la phrase 2 est “Cet animal”. On parle du tigre, cité à la fin de la phrase 1. 08/06/2018
Thème: ce dont on parle, ce qui est connu Prédicat: ce qu’on en dit, ce qui est nouveau Phrase 1 L’Inde a commencé une opération de sauvetage du tigre. Phrase 2 Cet animal était menacé de disparition. Phrase 3 Il n’y avait plus que 4 005 animaux en 1984; Phrase 4 Phrase 5 or, en 1989, il y en avait déjà 4 334. Cette augmentation du nombre de tigres est une grande réussite du Fonds mondial pour la nature (WWF). Le Fonds mondial pour la nature est une organisation non governementale. 08/06/2018
Remarques et le Shéma de développement du texte On prand un élément du prédicat de la 1ère phrase pour le sujet de la 2è phrase et ainsi de suite. 08/06/2018
Nous avons deux schémas 08/06/2018
Comment ce texte est développé? Conclusion: Comment ce texte est développé? Quand on reprend un élément dans le prédicat de la phrase 1 pour la thème de la 2è phrase et ainsi de suite. Ou dit que ce texte est écrit selon la progression à thème enchainé. 08/06/2018
Exercice p.27 Correction en classe Exercice à la maison: Atelier p.27 08/06/2018