Projet tutoré DUT1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Activité 1 OBJECTIF : Réalisation de tâches dites complexes pour identifier différentes dimensions qui permettent de rendre compte de la complexité de.
Advertisements

Exemple de conception d'un cours Thème abordé : LES RISQUES PROFESSIONNELS auteur(s) : Patrice HARDOUIN dernière modification le 04/11/2008 auteur(s) :
1 Mise en place de la gestion de projet à la Chartreuse Octobre 2012 DAG.
STAGES DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS : 1ère année et 2ème année Bonjour à tous, je vais vous présenter un sujet ayant pour thème.
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
STAGES DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS 1ère et 2ème années Bonjour à tous, on va vous présenter un sujet ayant pour thème principal.
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
épreuve E6 questionnement possible
Table des matières, citation, mise en page
Formation BTS CG – Parc Chabrières
ELABORER UN CAHIER DES CHARGES Formuler une préconisation
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
ONEE-BE en partenariat avec le RACEE/ASAEE Formation de Formateurs
Un scénario : La mairie d’Ablain Saint Nazaire
La seconde POP L/T Seconde professionnelle à orientation progressive pour la filière transport et logistique.
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
LLSMD 2951 : Le projet de fin d’études I. Les conditions. 1
Etude de Gestion Année 2012/2013.
CAPES DOCUMENTATION Epreuve de mise en situation professionnelle
Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Livret scolaire unique
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Journée nationale : Réforme des rythmes scolaires
Tableau de bord des risques
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
Brevet d’aptitudes aux fonctions de directeur
INF05 Conduite de projet Séance 1
LE NUMERIQUE À STENDHAL pour les élèves et les parents
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Banque CIO La Roche sur Yon
SONDER POUR MIEUX INTERPRÉTER
Pratique de créativité Urban Culture TP4
Document d'accompagnement
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
Projet d’Appui à la Gouvernance Economique (PAGE)
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
Méthode et pratiques scientifiques
Baccalauréat professionnel Session 2018 Formation
Formation continue 16 novembre 2017
Les Sciences Physiques
المقاربة بالكفايات (بيداغوجيا الإدماج)
Épreuve écrite E4.1 BTS CG Session /02/2017.
Pratique de créativité Urban Culture TP1
SONDER POUR MIEUX INTERPRÉTER
Le suivi des stages au lycée Rascol
A. Analyse de l’uc dans le contexte de son réseau
Socle commun et livret personnel de compétences
Bilan de projet pour [Nom du projet]
PARCOURSUP, c’est quoi ? Plateforme d’admission en 1ère année dans l’enseignement supérieur C’est une obligation de l’utiliser pour la plupart des formations.
Tu t’amuses en jouant au hockey ?
[Nom du projet] [Nom du présentateur]
Constat : Besoins des élèves en études sont très différents
Bienvenue ! Année scolaire [Insérez l'année] Nom de l'école
Bienvenue ! Année scolaire [Insérez l'année] Nom de l'école
Evaluer les Agendas 21 scolaires
La validation du projet
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Le Projet Personnel et Professionnel
Construire une séance de
Les différentes épreuves professionnelles
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
TRAAM 2018 / 2019 Strasbourg.
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Le processus participatif
Tu t’amuses en jouant au hockey ?
Séminaire communication Projet UE Geresh Cam Jeudi 7 mars 2019
Transcription de la présentation:

Projet tutoré DUT1

Objectifs:  mettre en pratique les savoirs acquis au cours de la formation (méthodologie de projet, communication, comptabilité…).  travailler au sein d’une équipe sous contrainte de temps et de moyens  démontrer vos capacités d’initiative, d’autonomie et de responsabilité. Vous pouvez: Avoir votre propre idée de projet (à faire valider par votre tuteur) Répondre à la demande d’une structure externe Réaliser un évènement unique ou alors faire un évènement régulier Vous devez être ambitieux mais réaliste! Le public visé doit être plus large que vos collègues de promo…

Organisation groupe de 4 à 5 personnes pendant le S2 temps de travail important en dehors des enseignements prévus dans l'emploi du temps: aucun créneau particulier n’est prévu Choix (dans la mesure du possible) d’un professeur-tuteur: Luc Amimer Christelle Auffaure (cas particuliers) Léa Bigeard Marius Chevallier Laine Chanteloup

Rôle du tuteur C’est à vous de solliciter les tuteurs et non l’inverse: degré d'autonomie = critère d'évaluation  Définition du sujet: valide la proposition des étudiants Aide méthodologique aux étudiants, suivi de l’avancement du projet  Validation du travail accompli lors de bilans réguliers  Correction du rapport et notation  Les rencontres avec le professeur responsable permettent : De faire le point sur la pertinence du travail mené De définir les orientations à suivre afin de remplir les objectifs fixés à la mission Les étudiants doivent informer le professeur de l'état d'avancement notamment à chaque nouvelle étape dans le déroulement du projet.

Notation Note sur 20 au S2 Principe: même note pour tous les membres du groupe sauf différences manifestes d'investissement Note décidée par votre tuteur: Cf. grille d’évaluation pour le travail de groupe Dossier présenté en méthodologie de projet Attention, la note étant définie par votre tuteur, échangez avec lui sur ses attentes particulières!

Exemples: des conférences des animations ex: journée du droit des femmes des animations ex. un projet artistique avec des enfants dans un IME sur plusieurs séances des missions débouchant sur la résolution de problèmes concrets ex: répondre aux demandes d’Aliso

Vous devez maintenant compléter ce document: https://framacalc Vous devez maintenant compléter ce document: https://framacalc.org/projet-tut Vous pourrez retrouver cette présentation, la grille d’évaluation et la trame méthodologique du projet sur le site: https://coursiutcs.wordpress.com/