Lycée Eugène Hénaff - Bagnolet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les TPE Travaux Personnels Encadrés Classe de 1ère
Advertisements

Les Travaux Personnels Encadrés
Travaux Personnels Encadrés
TPE Mme MourenLettres Mme GasparriSciences économiques et sociales Mme Percy et M. Ledy Histoire et Géographie Mme Fournet et M. RouxSciences.
Lycée Eugène Hénaff - Bagnolet
Guy Boudenc Lycée Saint Joseph GAILLAC
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
LES T. P. E EN 1ère Une épreuve anticipée au baccalauréat.
TPE EN 1° GENERALE ●Une épreuve anticipée du baccalauréat, qui se déroule en mars. ●Une épreuve obligatoire, dont seuls les points au dessus de la moyenne.
Apprendreréellement à apprendre à apprendre.
Les T.P.E au Lycée François Villon
T.P.E T comme … Travaux P comme … Personnels E comme … Encadrés.
TPE Quelques explications sur ce que sont les Travaux Personnels Encadrés… (Réalisation Mme Tran Tat) …Issues des documents officiels de référence.
Réaliser un TPE en classe de Première Année scolaire
LPO Chirongui TPE (Travaux Pratiques Encadrés) 1ère L.
Pour une approche systémique de la mise en œuvre du S3C Stratégie de validation et de remédiation pour le socle commun à l'échelle d'un établissement Collège.
TPE Première S 6 Thèmes - L'homme et la nature - Contraintes et libertés - Modèles et modélisation - Savants et science, hier et aujourd'hui.
T.P.E. Travaux Personnels Encadrés Etroitement articulés aux programmes, les TPE offrent aux élèves l’occasion de mener à bien une réalisation concrète.
TPE Première S 1.
Réaliser un TPE en classe de Première
Evaluer les EPI.
Olivier Gayrard Lycée Saint Joseph GAILLAC
TPE Le carnet de bord.
Epreuve orale anticipée du Bac
Présentation aux parents de 3ème
Présentation de la classe
Bienvenue au CDI de Moncade
Travaux Personnels Encadrés K. Bligny, F. Diot.
Les épreuves Cf. note de service n° du
EPREUVES ANTICIPEES DE FRANCAIS
Le BAC Sciences et Technologies de Laboratoire
Sport et Violence en terminale
T.P.E. Travaux Personnels Encadrés
REFLEXION AUTOUR DES TPE
TPE Séance 1 : PRÉSENTATION TPE 1ere ES Séance 1.
Le cycle TERMINAL au Lycée Val de Durance Mise à jour février 2017
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES
Épreuve de mise en situation professionnelle
Les Travaux Personnels Encadrés
Informatique et Sciences du Numérique
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Travaux Personnels Encadrés
Capes externe - documentation
T P E TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS.
BTN SERVICE ET COMMERCIALISATON – PRESENTATION DES EPREUVES PRATIQUES 2 ateliers oraux et 1 service d’une table au restaurant.
EPREUVE DE PROJET EN BIOTECHNOLOGIES
Présentation de la classe
Travail Personnel Encadré
PROJET TECHNOLOGIQUE.
Les Travaux Personnels Encadrés
T.P.E. en 1ère S SI Présentation Lycée du Val de Saône TREVOUX.
Un dispositif inclusif
DNB session 2018 EPREUVE ORALE
TERMINALE STG GSI (Gestion des systèmes d’information)
Travaux personnels encadrés
L’épreuve orale du brevet Modalités et conseils pour les élèves
L'enfant dans la Guerre ( )
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
TPE
Histoire des arts Enseignements Projet d’établissement
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES (TPE)
Méthodes et Pratiques Scientifiques
7 CLICS POUR REUSSIR L’ORAL DES
Réunion élèves de 1ère mardi 11/09/2018
1ère situation d’évaluation
Des outils pour une préparation de classe efficace
Nouveau programme SES Seconde
Réunion d’harmonisation L’étude de gestion dans le BAC 2021
Transcription de la présentation:

Lycée Eugène Hénaff - Bagnolet T P E Travaux Personnels Encadrés Classes de 1ère Lycée Eugène Hénaff - Bagnolet

TPE et Emploi du temps Inscrits dans l’emploi du temps – obligatoires. Une démarche inscrite dans la durée : de septembre à mars Ils font partie du programme de 1ère. C’est une épreuve évaluée du BAC.

Comprendre ce qu’est un TPE… Partie n°1 Comprendre ce qu’est un TPE…

T P E Qu'est-ce qu'un TPE ? Travail Personnel Encadré Choix d’un sujet / thèmes Choix de l’approche Réaliser une production concrète 2 Professeurs de discipline 1 Professeur Documentaliste

Un sujet à choisir parmi les thèmes : Série S Structures Individuel et collectif Transports et transferts Agir pour son avenir Matières et forme L’aléatoire, l’insolite, le prévisible

qui associe DEUX disciplines ! Ethique et responsabilité Le choix d’un sujet T P E = Projet de votre choix… qui associe DEUX disciplines ! Thème : Ethique et responsabilité « Les pratiques alimentaires des américains » sujet qui croise SVT Anglais

Un thème, un sujet… et une problématique ! Mon thème : Éthique et responsabilité Mon sujet : « Les pratiques alimentaires des américains » (SVT - Anglais) Ma problématique : «  Pratiques alimentaires des américains : dans quelle mesure les Etats-Unis peuvent-ils faire face à l’obésité ? Ma production finale répondra à cette question en utilisant les SVT et l’Anglais.

La démarche des TPE Un travail collectif : mené en groupe de 2 ou 3 élèves qui nécessite et s'appuie sur une recherche documentaire conduisant à une production finale qui est présentée à l’oral Recherches / plan Production Présentation orale

La Recherche Documentaire Un TPE sans recherches : ça n’existe pas. Chercher, c’est un savoir-faire. Les compétences documentaires visées : - Explorer un sujet et en dégager la problématique. - Les outils de recherches disponibles et leur utilisation. - La prise d’information et le référencement des documents.

Le Travail demandé et à rendre Partie n°2 Le Travail demandé et à rendre

Le Carnet de bord Individuel, il doit contenir : le calendrier les consignes de travail et d’organisation le déroulement des séances, l’avancée du travail noter les documents intéressants, la bibliographie et les sites visités lister les questionnements, les doutes, les besoins, les difficultés rencontrées, les solutions retenues… Mise en évidence de l'implication, la méthode, la progression de votre travail.

La fiche de synthèse Produite par chaque élève du groupe Rédigée à la première personne Ne dépasse pas deux pages Doit expliquer : - Les raisons du choix du sujet - Les difficultés, les succès, les échecs - La construction du travail d'équipe - L’apport personnel de l’élève au travail collectif

La Production finale + Bibliographie Une œuvre originale Une forme la plus personnelle possible Copier/coller INTERDIT ! Mais pas une « superproduction» vide de contenu ou hors-sujet ! + une Bibliographie (variée et précise).

Le support de la présentation doit être adapté à la production La Production finale (suite) Exemples de Production - Expérience scientifique, maquettes, exposition, clip vidéo… Document numérique : site web… - Reportage, interviews, enquêtes, mise en scène, écriture d'un scénario. Le support de la présentation doit être adapté à la production

L’Oral des TPE La présentation de la production finale est faite par l'ensemble du groupe d'élèves devant un Jury. Deux temps : un exposé. un entretien avec le Jury. Exemple : pour un groupe de trois élèves, la soutenance dure 30 min. Chaque élève sera interrogé individuellement sur sa contribution.

Partie n°3 L’Evaluation

Evalué par les 3 enseignants L’Évaluation des TPE Seuls les points au-dessus de la moyenne sont retenus (coefficient 2) 1. L’élaboration : démarche personnelle et investissement (8 points) Séances et Carnet de bord 2. La réponse à la problématique (6 points) Production finale et Note de synthèse 3. La présentation orale du projet (6 points) Exposé et entretien Evalué par les 3 enseignants Evalué par le Jury Evalué par le Jury

Du bon sens et des conseils ! Partie n°4 Du bon sens et des conseils !

A retenir - Echéancier 20-22 Sept Présentation des TPE - Choix du thème Jusqu’à la Toussaint 2017 Exploration du sujet / La problématique Les outils de recherches Recherches et Plan Jusqu’à Noel 2017 Réalisation : 1er rendu le 13 et 15/12 Février 2018 Rendu des TPE (carnets, produit final, note de synthèse, bibliographie) Mars 2018 Oraux Blancs des TPE Epreuve du BAC : soutenance des TPE

Derniers conseils… Gestion du temps, des espaces, des rôles de chacun Elaborer un contenu modeste mais précis. Elaborer une démonstration structurée (pas de compilation). S’impliquer personnellement. Ne pas avoir peur de l’erreur, elle fait partie du travail. Gestion du temps, des espaces, des rôles de chacun = Planifier, organiser

* Sens de l’initiative, créativité, originalité Ce que ça va m’apporter ? Dans un cadre plus souple que celui du cours habituel : * Sens de l’initiative, créativité, originalité * Gain en autonomie * Enrichissement relationnel * Enrichissement des connaissances (savoirs) et des compétences (savoir-faire), transferts

Toute l’équipe pédagogique vous souhaite… Bon Courage !

Choix du sujet -> choix du groupe Pour bien commencer… Choix du sujet -> choix du groupe