FAVORISER LE DEPASSEMENT DE CONFLIT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La gestion du changement Session 3 Faire face au côté humain du changement : la résistance.
Advertisements

Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Mise en œuvre du livret personnel de compétences en lien avec un outil élève type portfolio, pour les.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Séminaire santé sexuelle Salle Georges TARER 14 janvier 2014.
1- Introduction Sommaire Modèle Logique des Données 2- Structure 3- Traduction du MCD en MLD 4- Recap - Méthodologie.
Développer les compétences socioculturelles / interculturelles en classe de FLE Université d’été de Varna « Innover en français » 1 Marie-Laure Wullen.
LES DIFFICULTÉS DES INTERNES À DIRE « NON » À LEURS PATIENTS ÉTUDE QUALITATIVE AUPRÈS DES INTERNES DE MÉDECINE GÉNÉRALE DE PARIS VII Thèse pour le diplôme.
Chapitre 6 Intégration, conflit, changement social Question II La conflictualité sociale : pathologie, facteur de cohésion ou moteur du changement social.
1. Introduction.
Genève, 6 mars 2012 Des objectif pédagogiques aux compétences Certificat de formation continue en conception et développement de modules e-learning.
LE MARKETING : INTRODUCTION
Gestion des conflits interprofessionnels
Affirmation de soi Dr François Laruelle
Les notions d’égalité et de la non-discrimination
POL3140 Psychologie politique
Travail/famille, un tandem possible ?
Service social et familles migrantes Comment favoriser l’intégration et la réussite scolaire des ENAF? Repérer les énaf et être identifié? L’accueil de.
le recrutement: une affaire de rencontre!
LA COMMUNICATION SOIGNANT - SOIGNE
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
STAGE BASSIN Cagnes sur Mer Jeudi 9 février 2017
Entre soi et l’autre Accueillir les enfants nouvellement arrivés en France, les enfants du voyage et leurs familles. Casnav Aix-Marseille Approches culture.
Mobilisations collectives et mouvements sociaux
Monitorat Fédéral Ligue Calédonienne de Voile
Nom de(s) enseignant(s)
La race, l’ethnicité et la perception de soi
Séminaire de Communication. PLAN Introduction Les conflits.
CORRIGEZ VOTRE DEVOIR SURVEILLE
« La cohésion dans les APS » Référence bibliographique:
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Etude quantitative Elaboration d’un questionnaire
LA POLYGAMIE. PLAN DE TRAVAIL introduction Définition Les causes Les consequences l’islam et la polygamie La polygamie au Maroc Conclusion.
Bien se connaître pour mieux réussir
Thèmes du chapitre 9: La gestion des individus et des groupes
LA MÉDIATION ET LA FORMATION
3.1. Approches psychanalytique et psychodynamique (1ère partie)
LA GESTION DES CONFLITS Jean Pierre LEPAGE Centre Michel Delay.
Avocat, Keller & Dutoit, Estavayer-le-Lac
Véronique Deltombe - Catherine Gazon
1. Introduction.
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
PSYCHOLOGIE DU SPORT MOSTAQIM Isaâd Docteur en éducation physique Enseignant chercheur à l’Institut Royal de Formation des Cadres (Centre des sports Moulay.
1 La gestion du Trac M. Benhassan ENSIAS
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
Cours Organisation administrative
S. Baccouche Psychologue, CHU Martinique
PRÉVENTION DE LA VIOLENCE AU TRAVAIL
1 COACHING: « ma » boite à outils Chantal FELDMAN. DESU
La Violence Sommaire : La définitions Quelques types de violence Répartition des actes de violence Quelque solution pour éviter la violence.
LA CONDUITE DU CHANGEMENT UPM, JANVIER 2017 Conduite du changement1.
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE. INTRODUCTION Depuis quelques décennies, il est souvent question de formation, de qualité et productivité. Le contexte dans lequel.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
La PNL, outil de communication en entreprise au service du manager
1 CHAPITRE: GESTION DES STOCKS. 2 Plan Plan IntroductionDéfinitionNature du stockLes niveaux des stocks Suivi du stock: Méthodes d’approvisionnement Conclusion.
Plan: Les différents types des conflits Les sources des conflits Les outils de gestion des conflits Conclusion Introduction.
INTRODUCTION  DANS TOUS LES DOMAINES INDUSTRIELS ET DANS DIVERS CAS D’UTILISATION DE MACHINES PAR L’ÊTRE HUMAIN, ET AVEC LE TEMPS, UN DÉSÉQUILIBRE DANS.
Stress au travail et processus impliqués
La gestion de Conflits Présenté par :  Ibrahim Yahaya  Elguarouani Soufiane  El beied Omar.
LE LEADERSHIP. L’idée que nous nous faisons de ce que sont la direction d’une entreprise et le personnage qui l’exerce a considérablement évolué À PARTIR.
L’ ACCULTURATION Stratégies d’acculturation d’après J.W. BERRY
Gestion des conflits en santé
Projet de Touraine “Mon projet principal avait toujours été de substituer une sociologie de l’acteur à une sociologie du système social” Le projet d’Alain.
©AVH Coaching - Comprendre son mode de fonctionnement face au conflit (Partie 1)
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
Séminaire EUROMEDUC Séminaire EUROMEDUC
LA GESTION DES CONFLITS
Le school bullying / harcèlement : composantes ?
Equipe de travail « Apprendre à vivre ensemble de manière durable »
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
Transcription de la présentation:

FAVORISER LE DEPASSEMENT DE CONFLIT

1 / définition et origine d’un conflit

Le conflit : Le terme conflit s’applique à toute situation dans laquelle se trouvent des individus ou des groupes dont les objectifs ou les émotions sont incompatibles et les conduisent à s’opposer. C’est une situation de d’opposition entre au moins deux personnes ou plus. Il peut créer une situation de blocage pour les partie en cause. Il est en général précédé d’une période de crise, provoqué par un facteur déclancheur. Le conflit peut être ouvert (déclaré) ou latent ( caché, perceptible par le malaise qu’il sucite).

Conflit de comportement : 6 TYPES DE CONFLIT : Conflit d’intérêt : Défense d’intérêts personnels contradictoires Conflit de pouvoir : Lutte pour prendre l’ascendant sur autrui et conserver le pouvoir. Conflit de comportement : Jugement négatif sur le comportement d’un individu ou d’un groupe (sur sa manière d’être ou de travailler). Conflit d’identité : Atteinte à l’identité de l’autre, en tant qu’être unique. L’objectif est de l’éliminer pour ce qu’il est et représente. Conflit culturel, de valeurs : Divergence d’opinion due à des croyances, des idéologies opposées ou des origines sociales différentes. Conflit de personnalité : Opposition entre des caractères différents.

FACTEURS DECLANCHEURS EXEMPLES Economique Social Technologique Psychologie Relationnel Insatisfaction de nature économique (négociations salariales…) Opposition entre deux groupes sociaux (direction/ouvriers) Introduction d’un nouveau matériel imposé par la direction Tension qui déclenche du stress, une anxiété (incapacité à faire face aux objectifs à attendre) Antagonisme entre plusieurs personnes, rivalités

2 / La résolution des conflits

Le processus de gestion des conflits Repérer les éléments déclencheurs, l’origine du désaccord Identifier les protagonistes (personnes impliquées) et analyser leur attitude dans le conflit Analyser le processus d’escalade Trouver des modalités de dépassement de conflit

Les attitudes dans le conflit : DOMINATION EVITEMENT COLLABORATION ACCEPTATION COMPROMIS Non-coopératif Coopératif ATTITUDE A PRIVILIGIER

RESOLUTION D’UN CONFLIT : a) PAR LA NEGOCIATION L’ajustement La concession Le compromis b) PAR L’ARBITRAGE c) PAR LA MEDIATION