La motivation.

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Transcription de la présentation:

La motivation

Peut-on faire boire une vache qui n’a pas soit ? Faut-il attendre qu’elle ait soif ? Faut-il lui donner du sel pour qu’elle ait soif ? Faut-il la forcer à boire ?

Faut-il attendre qu’elle ait soif ? Faut-il lui donner du sel pour qu’elle ait soif ? Faut-il la forcer à boire ? Pédagogie de la demande Pédagogie de l’offre Pédagogie traditionnelle Rousseau Sutherland (Summerhill) Célestin Freinet Rudolf Steiner Jésuites Jansénisme

Les diverses motivations Motivations extrinsèques à l’enseignement Motivations intrinsèques à l’acte d’apprendre Elles poussent à apprendre par ou pour autre chose; elles sont du domaine de l’intéressé. Avec elles, on apprend pour apprendre; elles sont du domaine de l’intéressant.

Motivations extrinsèques La crainte du châtiment Motivations extrinsèques L’espoir d’une récompense L’intérêt vital Le souci de l’avenir L’émulation L’appel à la responsabilité Le besoin d’imitation L’identification au maître La sympathie pour le maître Le désir de plaire aux parents

Motivations intrinsèques La curiosité Motivations intrinsèques La difficulté vaincue La joie de trouver Le plaisir de créer Le besoin d’évoluer L’intérêt pour la matière La coopération Le plaisir ludique Le projet Le désir de savoir

Motivations extrinsèques à l’enseignement Motivations intrinsèques à l’acte d’apprendre L’art du pédagogue consiste à amener les élèves de l’extrinsèque vers l’intrinsèque

Déceler les intérêts profonds de l’élève Offrir quelque chose d’intéressant et varié Faire appel à l’effort personnel de l’élève Eveiller la curiosité

Expérience de Hurlock

Expérience de Hurlock Cette expérience portait sur 106 fillettes de la 4e à la 6e année primaire. Les élèves devaient résoudre le plus grand nombre possible d'additions de 6 nombres de 3 chiffres au cours de 15 séances successives d'un quart d'heure. Les enfants étaient répartis en quatre groupes de force égale. Le groupe A travaillant seul de son côté, sans aucun commentaire de maître, les trois autres groupes travaillant par contre simultanément, dans un même local. Sans que le résultat objectif de chacun soit pris en considération, les membres du groupe B sont publiquement loués pour leur bon travail après chaque séance, ceux du groupe C sont publiquement blâmés et ceux du groupe D, bien qu'entendant les commentaires adressés à leurs camarades, ne sont ni blâmés ni louangés.

A : travaillent seul, sans commentaire B : sont publiquement loués C : sont publiquement blamés D : travaillent avec B et C, sans commentaire

F I N © Yvan Péguiron – HEP Vd – mai 2003