Concevoir une activité scientifique en 10 étapes!
1. Comment déterminer le thème général de l’activité? En lien avec le vécu de tous les enfants (expérience vécue, projet, sortie…) En lien avec le vécu de quelques enfants voire un seul (ex: enfant apporte en classe un têtard, de la confiture de citrouille, naissance d’un petit frère ou sœur…) Thème proposé par l’enseignant
2. Comment déterminer le champ d’investigation? Partir dans tous les sens! Se limiter ensuite à l’essentiel tout en maintenant le contexte et les liens avec le réel (fleur sans étamines) DEFINIR LES OBJECTIFS CRÉER UNE CARTE CONCEPTUELLE Ex Circulation sanguine: artères et veines, cœur anatomie, sang et son trajet, système respiratoire, construire un stéthoscope…
3. Avec quels outils pour l’enseignant? Ressources: maquette en 3D, documents, clé de détermination, manuels, Internet… Les socles et le programme Outil à construire: fiche matière et ses ressources
4. Quel type d’approche choisir? Défis (ex. boule de plasticine) Question qui suscite la curiosité, énigme Vidéo Sortie Prendre les représentations Expériences Manipulations Fait divers Ludique
5. Démarche scientifique S’inspirer de la démarche scientifique C1 à C17 p.49 des socles des compétences Réalité / Recherche / Résultats
6. Prévoir le matériel à utiliser en classe Beaucoup de matériel! Tous les enfants doivent manipuler! Durable, attractif et sécuritaire « Réel » ou représentant le réel (ex. photos) Conforme à la réalité
7. Prévoir l’évaluation des élèves Faire le lien avec les objectifs Faire le lien avec la matière enseignée Ajouter le correctif à la leçon
8. Outil à construire : la fiche matière Les connaissances nécessaires à l’enseignant pour se sentir à l’aise lors de sa leçon Différent de la synthèse enfant Textes et schémas, photos, graphiques Les sources
9. Valider le lien entre fiche matière et objectifs d’apprentissage
10. Prévoir la progression ou déroulement Penser aux prolongements…