La situation des agents non titulaires dans la fonction publique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE NOUVEAU CADRE D’EMPLOIS DES CADRES DE SANTÉ PARAMÉDICAUX 1 Fédération UNSA Territoriaux 21 rue Jules Ferry Bagnolet CEDEX –
Advertisements

Fusion des corps er janvier 2010 : achèvement de la fusion des corps de la filière administrative du ministère de l’intérieur.
Le Centre de Formation Professionnelle De la ville de Sète Un organisme porteur.
2008 Formation d’intégration des agents de catégorie C Séquence 2.
Réunion actualités juridiques et socio- économiques Le 8 juillet 2016 L’apprentissage public 2- La situation de l’emploi La situation de l’emploi 1 26/09/2016.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Équipe technique PDALHPD 20 mai 2016 Décret du
LA RÉFORME DU CADRE D’EMPLOIS DES INGÉNIEURS TERRITORIAUX
Transfert de compétences  quelles Conséquences sur la situation des agents communaux ? Présentation des conditions juridiques et financières du transfert.
Sécurisation du parcours professionnel des agents contractuels
AG SNISPV Déc 2012 Atelier "Vétos IAE"
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO -
PROLONGATION DU DISPOSITIF DE TITULARISATION APPLICABLE AUX AGENTS CONTRACTUELS Loi dite « Sauvadet »
Comité de suivi de la mise
Instances représentatives de la FPT
PROGRAMME DE FORMATION CRE GUYANNE Décembre 2016
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
des savoirs et des pratiques avec des personnes
Le FIAF: outil d’appui à la mise en place du plan de formation des employeurs MEDEF NC.
COACHING EMPLOI Action expérimentale 2017
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
La situation des agents non titulaires dans la fonction publique
La situation des agents non titulaires dans la fonction publique
La situation des agents non titulaires dans la fonction publique
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
Carrière des agents investis de mandats syndicaux
Réunion Elections professionnelles 3 décembre 2013
Christine Gonzalez-Demichel
Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 14 octobre 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Réunion du 18 mai 2016 LES DISPOSITIFS DE MOBILITE Gestion promotion des catégories A Sous-titre SG/DRH.
Olivier Dorothée Salah Idmachiche Erwan Pouliquen
La situation des agents non titulaires dans la fonction publique
Les agents non titulaires : état des lieux et orientations pour améliorer leur gestion Réunion du 5 mai 2009.
Autres nouveautés concernant les agents contractuels de droit public
Nouvelle voie d’entrée
Atelier n° 2 Un contentieux à visage humain
Contexte et objectifs du PPCR
Elections des représentants du personnel aux C.A.P. – Janvier 2008
- Le droit accessible à tous, une expérimentation pilote de mise en accessibilité des permanences juridiques Droit Pluriel - Montreuil Autonomie et citoyenneté.
Les moyens alloués aux organisations syndicales des trois fonctions publiques Blavlz.
بلحوالة عثمان مفتش التربية الوطنية
Être un agent territorial
CNFPT Aquitaine journée d'information - élections professionnelles - P. PATARIN.
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Matinée Handi Pacte Normandie – PFRH
Le système de notation, d’évaluation et de promotion dans la fonction
Le guide des agents contractuels
« Garantie Jeunes » Dispositif expérimental en Finistère
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
Année 2019 : période de transition
Mieux connaître son collaborateur
Réunion du comité de suivi 24 mars 2014
Rôle et impact de la réforme de la formation professionnelle sur les perspectives de déroulement de carrière Délégation Grande Couronne – avril 2017.
Se former tout au long de sa carrière
Fédération INTERCO CFDT . Mai 2018
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Elections professionnelles 2018 Réunion organisations syndicales 17 janvier 2017 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Présenté par le PORT AUTONOME DE LOME
Commission paritaire de suivi Accord Prévoyance 9 décembre 2015.
Projet de loi de transformation de la fonction publique Réunion du 13 février 2019 Conseil commun de la fonction publique.
Réunion du comité de suivi 13 décembre 2012
FAQ PACTE Parcours d‘Accès aux Carrières de la fonction publique Territoriale, hospitalière et d'État Janvier 2019.
Méthodologie d'accompagnement au maintien dans l'emploi Structuration de la fonction "maintien dans l’emploi" et aide aux agents dans la construction.
La gestion des compétences au service de l’employabilité
Contractuel.le.s agences de l’eau :
Transcription de la présentation:

La situation des agents non titulaires dans la fonction publique Réunion n°4 : Améliorer les conditions de gestion des agents non titulaires 16 novembre 2010 1

Positions exprimées par les OS Réunion sur la construction des parcours professionnels et l’accès à l’emploi titulaire: Positions exprimées par les OS Sur la construction du dispositif dans son ensemble Nécessité d’un dispositif législatif contraignant pour une pleine effectivité du dispositif de titularisation dans les trois versants de la FP Accord sur le principe de distinguer d’une part la situation des agents actuellement en fonction, d’autre part l’accès à l’emploi titulaire pour l’avenir Préserver le volontariat des agents. Dispositif d’accès à l’emploi titulaire pour les agents en fonction: Champ d’application Volonté d’ouvrir le dispositif aux agents recrutés sur besoins permanents, CDD comme CDI, ainsi qu’aux agents recrutés sur des emplois qui n’ont pas vocation à être occupés par des fonctionnaires Etudier la possibilité d’inclure dans le champ les agents qui ne seraient plus en fonction au moment où les conditions requises sont examinées. Réfléchir aux modalités particulières qui doivent présider à un dispositif favorisant la titularisation des contractuels de haut niveau Conditions d’éligibilité - Souhait de prendre en compte l’expérience cumulée dans les différents emplois (y compris des expériences discontinues ou auprès d’employeurs distincts), l’ancienneté pouvant être acquise en cours de «dispositif » Logique de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP), donc pas de condition de diplôme (position différente de la FSU pour l’accès aux corps enseignants)

Dispositif d’accès à l’emploi titulaire Réunion sur l’accès à l’emploi de titulaire: Positions exprimées par les OS Dispositif d’accès à l’emploi titulaire Souhait d’une palette de mode de sélection (concours réservé, mais également examen professionnel, liste d’aptitude, etc) selon l’ancienneté, selon les catégories d’emploi, voire selon les trois versants de la fonction publique. Dispositif de stabilisation des agents non titulaires en CDI Souhait de voir cette perspective limitée aux seuls agents qui ne souhaitent pas être titularisés ; Souhait de voir réexaminer les conditions de nationalité Favoriser pour l’avenir l’accès à l’emploi de titulaire - Le Pacte et le recrutement sans concours doivent être réservés à encourager la diversité dans la fonction publique et favoriser l’accès à des agents non diplômés - Importance des mesures visant à favoriser la formation professionnelle des agents

Améliorer les conditions de gestion des agents non titulaires Constat : Un cadre de gestion complexe du fait de la multiplication des réglementations ou situations particulières ( « quasi-statuts » des EPA dérogatoires pour la FPE ; multiplicité des pratiques de gestion en lien avec la multiplicité des employeurs dans la FPH et la FPT …) Une amélioration des conditions d’emploi des agents non titulaires « de droit commun », notamment des agents en CDI depuis la refonte des décrets cadres de 1986, 1988 et 1991 intervenue en 2007; Des efforts à poursuivre en termes de clarification et d’harmonisation du cadre de recrutement et de gestion des agents

Améliorer les conditions de gestion des agents non titulaires 1 – Evaluation des agents non titulaires Constat : - Depuis 2007, le bénéfice d’une évaluation au moins tous les trois ans des agents recrutés en CDI a été mis en place ; Plusieurs administrations ont choisi d’étendre le bénéfice de l’expérimentation de l’entretien professionnel annuel applicable à leurs agents titulaires à l’ensemble de leurs agents non titulaires recrutés sur emplois permanents. Faut-il formaliser et généraliser un dispositif d’évaluation des agents non titulaires ?

Améliorer les conditions de gestion des agents non titulaires 2 – Formation professionnelle des agents non titulaires Constat : - Depuis 2007, la rénovation du cadre réglementaire organisant la formation des agents non titulaires a permis de garantir les droits à la formation professionnelle tout au long de la vie aux agents non titulaires des trois fonctions publiques. - Au-delà des garanties juridiques, il faut s’assurer du suivi des besoins en formation des agents et de l’utilisation effective de ces nouveaux outils. Comment renforcer les garanties en matière de formation des agents non titulaires ? - Comment favoriser l’accès des agents non titulaires aux actions de formation en vue de la préparation aux concours ? - Quelles adaptations apporter à certains outils de formation afin qu’ils puissent être plus largement accessibles à des agents qui bien que recrutés en CDD cumulent une certaine ancienneté de service public ? - Faut-il mettre en place un dispositif spécifique de formation pour les agents non titulaires dont le contrat est susceptible de prendre fin ?

Améliorer les conditions de gestion des agents non titulaires 3 – Rémunération des agents non titulaires Constat : - Hétérogénéité des modes de rémunérations des ANT, notamment au sein de la FPE et FPH du fait de l’absence de cadrage juridique général ; Pour les agents en CDI : réexamen de la rémunération au moins tous les 3 ans, en lien avec les résultats de l’évaluation individuelle Comment objectiver le mode de rémunération des agents non titulaires, afin d’assurer plus équité et de transparence ? -Faut-il fixer des critères objectifs pour fonder le versement de la rémunération des agents non titulaires ? -Doit-on tendre vers une structure de rémunération harmonisée, tenant compte des qualifications requises et des fonctions exercées ? -Comment prendre en compte les résultats obtenus, notamment dans l’hypothèse de la mise en place d’un entretien d’évaluation ? -Le mode de rémunération doit il être encadré par des textes transversaux ?

Améliorer les conditions de gestion des agents non titulaires 4 – Dialogue social Constat : Généralisation des commissions administratives paritaires dans la FPE pour l’examen des questions individuelles; Systématisation de l’élection des CT dans la FPE, à l’instar des règles applicables dans la FPT et la FPH, de manière à permettre aux agents non titulaires d’être systématiquement électeurs et éligibles à ces instances - Comment conforter la représentation des agents non titulaires dans les trois versants de la fonction publique ? - Quel bilan tirer de la mise en place des commissions consultatives paritaires dans la fonction publique de l’Etat ? - Comment améliorer les droits à représentation des agents non titulaires dans les fonctions publiques territoriale et hospitalière ?

Améliorer les conditions de gestion des agents non titulaires 5 – Mobilité et parcours professionnels Constat : Des outils nouveaux introduits à partir de 2007 pour les seuls agents en CDI Des outils perfectibles (champ d’application des dispositifs, modalités de réintégration, etc.) - Quels outils mettre en place pour améliorer les perspectives d’évolution professionnelle des agents non titulaires ? - Faut-il garantir le bénéfice de la durée indéterminée du contrat dans certains cas de mobilité ? -Faut-il aménager les dispositions relatives à la mise à disposition et au congé de mobilité ?