Je préfère le dire tout de suite : je trouve le message lié à cette activité assez difficile. Mais je le garde dans cette formation (C.f. le paragraphe suivant). Encore une fois, il s'agit d'une activité débranchée, dont on peut trouver [un déroulement et des explications dans cette vidéo]. Je n'ajoute pas vraiment d'éléments par rapport à la vidéo (en tout cas, rien qui justifie que je le déroule dans ce texte, comme j'ai pu le faire pour le jeu de Nim, par exemple). Je garde cette activité d'abord parce qu'elle plaît beaucoup aux participants, mais aussi parce ce qu'elle fait un très bon lien avec la dichotomie. Les deux algorithmes peuvent se résumer de la même manière, à savoir 1) enlever une partie du problème et 2) travailler sur le problème qui reste à traiter. En revanche, elle me pose deux difficultés. La première est liée à l'application de cet algorithme. Lors d'un échange avec Martin Quinson à ce sujet, ce dernier me disait que le problème d'inverser tout une pile de symboles est très utile dans l'étude des séquences d'ADN. Merci Martin ! Voilà une bonne connexion avec des problèmes réels. Il reste une deuxième difficulté qui est la complexité de cet algorithme. Et c'est important parce que le contenu de cette formation aborde justement ces notions. A quel point faut-il rentrer dans les détails sur cette question ? Je vous laisse en juger... mais personnellement, si les participants ne me posent pas la question de la complexité sur cette activité, alors je n'en parle pas.