L’écriture personnelle A. Saint-Ayes - Lycée G. de La Tour - NANCY L’écriture personnelle Exercice de l’épreuve écrite du BTS
Définition L’écriture personnelle est un exercice de rédaction visant à mesurer la capacité du candidat à réfléchir par rapport à un sujet donné et à mesurer sa culture générale. C’est un exercice d’argumentation. Cette partie de l’épreuve est notée sur 20 points, soit un tiers de la note finale. Le barème est généralement le suivant : Idées / argumentation : /9 Organisation : / 6 Expression /5 A. Saint-Ayes - Lycée G. de La Tour - NANCY
Le travail préparatoire Analyse du sujet Recherche des idées (ou arguments) et des exemples Organisation des idées A. Saint-Ayes - Lycée G. de La Tour - NANCY
L’organisation du plan Le plan doit être structuré en deux ou trois parties, chacune subdivisée en deux ou trois sous-parties. Le plan doit rendre compte de l’évolution de la pensée et conduit logiquement à la conclusion. 1idée = 1sous-partie = 1exemple = 1 paragraphe A. Saint-Ayes - Lycée G. de La Tour - NANCY
Les exemples Ils doivent être précis et référencés. Il convient de varier au maximum la nature des exemples. Vous pouvez tirer vos exemples de textes littéraires ou non littéraires, de documents iconographiques, de l’histoire, de l’actualité, de films, de spectacles vus, de visites effectuées, d’émissions télé culturelles, etc… A. Saint-Ayes - Lycée G. de La Tour - NANCY
La rédaction Le devoir doit être intégralement rédigé Ne pas faire apparaître le plan sous forme de titres Organiser sa copie en paragraphes (saut de ligne entre les parties) Être attentif à la longueur des paragraphes Écrire dans une langue correcte A. Saint-Ayes - Lycée G. de La Tour - NANCY
L’introduction et la conclusion Accroche Problématique (question) Annonce du plan Elle fournit une réponse claire et personnelle à la question posée. A. Saint-Ayes - Lycée G. de La Tour - NANCY