LE TIR EN CAMPAGNE Première compétition
Débuter Facile !
L’INITIATION A LA DISCIPLINE Le tir en campagne est vu comme une discipline fastidieuse demandant beaucoup de préparation. Nous vous proposons ici une méthode de préparation minimaliste pour la 1ère expérience compétitive en tir en campagne.
LES REGLAGES DE L’ARC Ils ne différent pas de ceux nécessaires sur cible anglaise. L’entraîneur doit s’assurer que l’archer n’a pas de latéral entre les distances : Test de la ligne de 5 à 60m (pour un senior) sans toucher au latéral du viseur
LES REGLAGES DU VISEUR L’archer va établir sa plage de trait : réglages de 5m en 5m. Précision des réglages à voir en fonction du niveau de tir de l’archer. Notation de ces réglages sur le viseur, pour obtenir une graduation de son viseur en mètres.
LES REGLAGES DU VISEUR Aiguille du viseur Se servir de l’aiguille du viseur est plus pratique. Cela permet d’une compétition à l’autre d’ajuster avec précision ces réglages. Lorsqu’on remarque à l’échauffement une tendance haute ou basse, on déplace simplement l’aiguille. 10 15 20 25 30 35 On peut ainsi afficher avec une bonne précision les distances intermédiaires ici : 38 mètres 40 45 50
CHOIX DE LA 1ère COMPETITION Plusieurs options s’offrent aux tireurs en fonction de leur niveau: Journées découvertes, organisées par les ligues, départements ou clubs : rencontre non officielle. Souvent destinées aux jeunes, les distances sont souvent très courtes, elles s’adressent aux tireurs débutants dans l’activité dans une optique de découverte.
CHOIX DE LA 1Ere competition En compétition officielle, un dispositif pour découvrir l’activité : le Pro First : accompagnement d’un débutant par un confirmé, tir à plus courtes distances. Le règlement de ce challenge est disponible sur le site de la FFTA, c’est un excellent moyen de débuter en tir en campagne.
CHOIX DE LA 1ere competition L’entraîneur devra se renseigner sur les différents parcours pour choisir avec son tireur des compétitions en rapport avec son expérience de pratique et son niveau de tir.