Le niveau de prise en compte de la transparence et de la participation des communautés dans les processus d’attribution et de gestion des concessions minières.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Transparence: Les gouvernements et les industries pétrolières, gazifières et minières.
Advertisements

Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
Présentation du réseau Libertis Jean-Marie MICALLEF le Réseau Opérationnel des Sociétés de Services en Logiciels Libres.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie Première rencontre AGENDA 21 en Picardie 3 juillet.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Directive émissions industrielles (IPPC review) Position initiale de la Belgique Michel Amand DGRNE - DCE Pilote belge révision IPPC CCPIE Stakeholders.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Chapitre 1 Le service de l’approvisionnement
BENCHMARKING CRM PSA MULHOUSE
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
De l’analyse des données à l’exploration des données
OBJECTIFS ET RESULTATS
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Clés de lecture - important
Des questions pour poursuivre la réflexion
Présentation au Réseau régional pour l'égalité femmes/hommes
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
Analyse des Besoins Sociaux
Gestion responsable en matière de biotechnologie
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Les Etudes de Sécurité et Sûreté Publique ,
Atelier de réflexion avec les autorités locales des zones ciblées par le projet TRAP-GRN KRibi, 19 octobre 2016.
Sarl Visibility Consult.
RTES 2 JUILLET 2015 schéma de promotion des achats responsables
Politiques publiques et elections au benin : phases methodologiques
Témoignage d’une expérience comment occuper son temps,
Evolutions réglementaires en cours
Projet Professionnel Personnalisé
L’EXPERIENCE D’ANTANIMBARY DANS LE CADRE DU PROJET DE GOUVERNANCE DES RESSOURCES MINERALES (PGRM)
La gouvernance de la sécurité sociale
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Evaluation des Besoins des Utilisateurs: quels défis
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Atelier de formation ITIE Yaoundé, 28 au 30 novembre 2017
IT-FR Marittimo Annual Event, 16 November 2017, Genoa
Marguerite OUEDRAOGO BONANE
Université d’été de Varna
Enquête nationale sport 2004
Perspectives: DOCUMENTER, Valoriser et COMMUNIQUER
Nom de l’entreprise candidate Nom du projet BOURSE CHARLES FOIX édition 2016 JJ/MM/AA 16/09/2018 Tous droits réservés - © Silver Valley 2016.
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Elevage comme opportunité à la diversification de l’économie Par Nelly-Françoise COMTE Agent de développement Elevage, une opportunité à la diversification.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
NEREUS: Réseau des Régions Européennes Utilisatrices des Technologies Spatiales.
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des indicateurs.
Directrice de la Conformité
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
L’expérimentation de la médiation préalable obligatoire
Dr. Didier Romuald BAKOUAN, Secrétaire Permanent
Avant d’élaborer la législation
SCoT Quelle prise en compte de l’énergie et du climat?
République du Niger Comité National du Code Rural
28e Colloque de l’ADDES / 9 octobre 2018
Les enjeux du projet d’ecole
Délégation départemental des Landes
ACTIVITES DE LA SOCIETE CIVILE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
JOUR 2: Equité, efficience et viabilité des systèmes de santé
Des systèmes REDD+ transparents, effectifs et équitables
Conférence des ministres 2019
Coopération Germano-Malgache dans le secteur de l‘énergie
Le titre Sous titre en complément
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
1.
SADC WORK SOMMETS ET PRIX INSTITUTIONNEL modèle COE
Impacts de la mise en œuvre de l’ITIE au Sénégal..
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Nouvelles dispositions sur les terres excavées
Transcription de la présentation:

Le niveau de prise en compte de la transparence et de la participation des communautés dans les processus d’attribution et de gestion des concessions minières dans le projet de Code Minier Projet TRAP – GRN par Michel BISSOU Responsable de la Thématique « Industries Extractives » +237 677 52 28 61 / 699 59 28 46 mbissou@relufa.org ; nmbissou@gmail.com

PLAN DE LA PRESENTATION OBJECTIF ET METHODOLOGIE DE LA PRESENTATION DEFINITION DE TRANSPARENCE ET PARTICIPATION LE CODE DE 2010 ET LE DECRET D’APPLICATION DE 2014 BREF DIAGNOSTIC DE LA SITUATION DE LA TRANSPARENCE ET DE LA PARTICIPATION DES COMMUNES ET COMMUNAUTES LES INNOVATION DU PROJET DE LOI ET LEUR CONSEQUENCE SUR LA TRANSPARENCE ET LA PARTICIPATION LES DEFIS RESTANT POUR LA TRANSPARENCE ET LA PARTICIPATION DES COMMUNES ET COMMUNAUTES ET QU’EN DISENT LES AUTORITES LOCALES?

OBJECTIF ET METHODOLOGIE DE LA PRESENTATION Susciter le débat de la part des professionnels des médias sur la place de la terre dans la législation minière Outiller les professionnels de médias sur l’analyse de la place de la terre dans le secteur minier Privilégier les échanges à une présentation classique ATTENTES: Qu’est-ce qui a été fait dans le nouveau code minier en faveur du droit des communautés? Plaidoyer pour l’implication des communautés qui ont de faibles compétences : n’est-ce pas paradoxale? Comment TRAP-GRN a contribué à l’élaboration du Code Minier? Des choses ont-elles changé du côté des communautés à l’issu de l’accompagnement et de la sensibilisation des communautés ? Qu’est-ce que le Code apporte en matière de transparence?

DEFINITION DE TRANSPARENCE ET PARTICIPATION Existence de l’information Accès à l’information Disponibilité de l’information Divulgation de l’information PARTICIPATION Concertation Consultation Décision

LE CODE DE 2010 ET LE DECRET D’APPLICATION DE 2014 Le Code de 2010 était l’amendement de celui de 2001, restait donc dans l’esprit de l’attractivité des investissements La sacralisation des clauses de confidentialité L’esquive de la question des droits de communautés La dichotomie claire des régimes (foncier et minier) Et donc des points d’ombre sur la place ‘‘véritable’’ de la terre dans le secteur minier

DIAGNOSTIC Faible connaissance du potentiel minier camerounais : D’où un choix orienté sur les données existentes Etude en cours du PRECASEM Faible contribution du secteur minier aussi bien dans le secteur extractif que dans l’économie en général Bornage des concessions sans consultation préalable des communautés

LES INNOVATIONS DU PROJET DE LOI ET LEUR CONSEQUENCE (I) L’introduction d’un chapitre « De la Gouvernance et de la Transparence dans le secteur minier » : Les Initiatives internationale de gouvernance : ITIE et Processus de Kimberley L’introduction d’un chapitre « Des l’accès à l’information géologique et minière » La prise en compte de la consultation des communautés comme préalable à la signature des convention La prise en compte des éléments du droit coutumier : culture, terre, construction et autres mises en valeur quelle qu’en soit la nature, dûment constatée et évaluée par la Commission d’enquête foncière L’adoption de disposition sur une convention minière type L’adoption d’un chapitre sur le Contenu Local

LES INNOVATIONS DU PROJET DE LOI ET LEUR CONSEQUENCE (II) Quelle est la durée de vie d’une légifération sur la clause de confidentialité? La prise en compte de l’ITIE dans la législation minière n’est-elle pas une fenêtre ouverte pour une loi sur l’information? Comment parvenir à une participation plus effective et efficace des communes et communautés via l’ITIE?

LES DEFIS RESTANT POUR LA TRANSPARENCE ET LA PARTICIPATION DES COMMUNES ET COMMUNAUTES Les Renvois réglementaires La capacité et la vitesse d’adaptation des institutions aux dispositions du projet de Loi L’harmonisation des textes de lois connexes à la mine : cas du foncier, La non prise en compte du Consentement Libre Informé et Préalable (CLIP) La non précision de l’indemnisation préalable aux projets miniers Le principe du travail de la Commission de constat et d’évaluation est acquis, mais l’effectivité et l’efficacité sont-elles garanties? Les questions d’aménagement du territoire sont-elles vidées?

ET QU’EN DISENT LES AUTORITES LOCALES? Nous ne sommes pas plus informées que les communautés Avec l’absence d’infrastructure dans la région de l’Est, il n’est que normal que les communautés n’ait pas d’information; par conséquent qu’elles ne participent ni effectivement, ni efficacement Entre les administrations les problèmes de coordinations sont manifestes, il en va de soit que l’accompagnement des communautés soit éparpillé et inefficace A défaut de prévoir des dispositions relatives à l’accès à la terre dans le futur Code Minier, qu’il faille attribuer 2 permis à l’opérateur minier : une concession foncière et une concession minière Le problème des commissions n’est pas tant le nombre de représentant des communautés, mais leur capacité à pouvoir présenter et porter les problèmes des leurs. Au regard du niveau de revenu des communautés , il est difficile de croire que ces dernières ont la possibilité de se rendre dans les préfectures (Cas de Mbalam 2 Village et d’Abong Mbang)

MERCI POUR VOTRE BIEN AIMABLE ATTENTION