Vérification indépendante de la LOI - principes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projets et Programmes (p&p) Un nouveau concept pour définir les modalités de mise en œuvre FORMATION LAF – JUIN 2009.
Advertisements

Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale Conclusions du premier atelier du Club des Agences d’Électrification Rurale.
VALIDATION ITIE. Objectifs de la session Comprendre l’objectif Expliquer les nouvelles procédures Examiner comment les exigences seront évaluées Présenter.
Session d’information 29 juin 2016 Evaluation des mandataires DG_OPO_DOP_23480.
DUT INFORMATIQUE ET GÉNIE INFORMATIQUE UE2 CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES COMPLÉMENTAIRES EGO 4 ORGANISATION et GESTION LA CAPITALISATION ET L’ACTUALISATION.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 06 PROGRAMME D APPUI A LA REFORME FONCIERE ONU HABITAT 3ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa,
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
2.8 Présentation des appels
et sa politique d‘assurance qualité dans l‘éducation
Plan la séance 6 L’offre de service et l’entente contractuelle
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 01 PROGRAMME INTEGRE DES PROVINCES DE LA TSHOPO, DE L’ITURI ET DU BAS UELE PNUD 3ème réunion du Comité de Pilotage.
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
La seconde POP L/T Seconde professionnelle à orientation progressive pour la filière transport et logistique.
L’essentiel à retenir BUDI - Vision partenaires
Evaluation
Détermination des coûts et établissement du budget pour la mise en oeuvre des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Document No.
LA PROGRAMMATION FINANCIERE SOUS FIT
La refondation de l’école
Le Financement Climatique et les CPDN
EVALUER LA PREVENTION SANTE ENVIRONNEMMENT EN CAP ET BEP
Réunion Elections professionnelles 3 décembre 2013
Formation sur la tâche et le projet de répartition
CRITERES D’ÉVALUATION
Journée nationale : Réforme des rythmes scolaires
Présentation: DE 7 RECOMMENDATIONS À 4 OBJECTIFS SMART
4ème séminaire annuel de CABRI
Tableau de bord des risques
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
Engagement : Éducation des adultes (EDA)
Revue DE PERFORMANCE DU PA-RGFP A FIN DECEMBRE 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Préparation et suivi des achats Chapitre 21
La Certification intermédiaire.
Atelier multipartite sur la Convention des Nations Unies contre la Corruption (CNUCC) et son mécanisme d’examen Saly, Sénégal 8-11 mai 2018 Mirella Dummar.
Tarifs et mobilité bancaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Propriété réelle : Collecte et publication des données
Le rôle indépendant des INDH et des ONG dans les procédures des OT et de l’EPU Programme de renforcement des capacités sur les organes de traités.
Socle commun et livret personnel de compétences
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
Épreuve écrite E4.1 BTS CG Session /02/2017.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Intégration Clore le projet ou la phase Elaborer la charte
Tu t’amuses en jouant au hockey ?
Socle commun et livret personnel de compétences
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Préparer un rapport pour les organes de traités
Suivi et évaluation - Bilan, leçons apprises, objectifs pour CAFI
L’architecture du nouveau lycée
Les enjeux de la classe de troisième CYCLE D’ORIENTATION
Statut et perspectives FONAREDD
11ème Conseil d’Administration de l’Initiative pour la Forêt d’Afrique Centrale Etat d’avancement de l’élaboration du Plan d’Investissement et du dialogue.
Socle commun et livret personnel de compétences
Initiatives pour la Cause de Canonisation du Père Henri Caffarel
Socle commun et livret personnel de compétences
Soyez toutes et tous les bienvenu-e-s !
Les différentes épreuves professionnelles
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 02 Programme de Gestion Durable de l’Agriculture (GDA) AGENCE FAO 4ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD.
La Business Partnership Facility de la Coopération luxembourgeoise
UC : Diagramme des cas d’utilisation Req : Diagramme d’exigence
STATUT DE LA PROGRAMMATION DU FONDS NATIONAL REDD+
Tu t’amuses en jouant au hockey ?
Engagement : Éducation des adultes (EDA)
Transcription de la présentation:

Vérification indépendante de la LOI - principes

Contexte Le CA de CAFI a demandé à son Secrétariat de lui proposer, d’ici septembre, une proposition concrète pour entreprendre la vérification indépendante des jalons de la lettre d’intention avec la RDC. Une mission de CAFI est organisée les 25-27 septembre en RDC. Celle-ci est une occasion d’aborder certains principes sur la vérification indépendante, présentés ci-dessous La vérification indépendante sera discutée en plus de détails lors de la réunion annuelle de suivi du partenariat CAFI-RDC, prévue pour les 27-28 novembre 2017

La vérification indépendante est ponctuelle, mais s’inscrit dans un processus de longue durée. 01 02 Tous les jalons sont vérifiés début 2019. la vérification porte sur l’atteinte des jalons au 31 décembre 2018. L’atteinte partielle ou nulle d’un jalon ne bloque pas le décaissement de la 4ème tranche vers des programmes portant d’autres jalons. 03 Principes 04 La vérification se base sur plusieurs sources d’information, dont la matrice de suivi des jalons. 05 Les rapports consolidés de vérification sont rendus publics. 06 La sélection des vérificateurs doit être réfléchie bien en avance.

La vérification indépendante est ponctuelle, mais s’inscrit dans un processus et dialogue de longue durée. 01 LOI : «[…]et une deuxième [tranche] de jusqu’à $80'000'000,00 dépendante d’une vérification indépendante précisée en ARTICLE X de l’atteinte des jalons intermédiaires» Le premier rapport consolidé de la vérification indépendante serait rendu en juin 2019 (voir principe 2) S’ensuirait un dialogue, de juin à septembre 2019, sur : Décaissement vers les programmes portant jalons ayant été atteints Décaissement ou non vers les programmes dont les jalons ont été «partiellement» atteints Date d’une deuxième vérification, pour les jalons qui n’auraient été que partiellement ou pas du tout atteints. Ce dialogue se conduirait sur la base de la matrice de suivi des jalons actualisée, elle même objet d’échanges dans le cadre du processus de mécanisme conjoint de suivi du partenariat Whjat we won’t cover : follow up on

02 Tous les jalons sont vérifiés début 2019. La vérification porte sur l’atteinte des jalons au 31 décembre 2018. (voir principe 4) LoI : «La vérification indépendante comprendra une évaluation quantitative et qualitative du niveau d’achèvement des jalons intermédiaires proposés en Annexe II selon trois critères d’accomplissement (total, partiel, nul). Seuls les effets et les jalons spécifiés dans l’Annexe II seront évalués. » La LoI spécifie que les jalons intermédiaires sont à atteindre en «décembre 2018». C’est sur cette date que se portera la vérification indépendante, afin de respecter la LoI. Une partie des sources d’information ne sera disponible qu’en mars/avril de chaque année (voir principe 4)

L’atteinte partielle ou nulle d’un jalon ne bloque pas le décaissement de la 4ème tranche vers des programmes portant d’autres jalons. 03 Tous les jalons sous un même objectif ne sont pas systématiquement portés par le même programme ou le même Ministère. Par exemple: sous l’objectif (1) Agriculture de la LOI 1a est porté par le programme gestion durable de l’agriculture 1b est porté par le programme Système National de Surveillance des Forêts 1c est porté par les programmes intégrés Par conséquent, la non-atteinte (ou l’atteinte partielle) d’un jalon sous un objectif ne devrait pas bloquer le décaissement vers le programme portant un autre jalon atteint sous le même objectif.

La vérification se base sur plusieurs sources d’information, dont la matrice de suivi des jalons. 04 Source d’information Date de disponibilité Rapports annuel des agences de mise en oeuvre au FONAREDD   Fin mars chaque année Rapport annuel consolidé du FONAREDD Fin avril chaque année Matrice de suivi des jalons élaborée par le Secrétariat du FONAREDD 3-4 fois par an, à l’occasion des réunions du mécanisme conjoint de suivi Evaluation à mi parcours des programmes Quand ils sont obligatoires. Dépend de chaque agence Source d’informations externes (e.g. autres programmes non financés par le FONAREDD, financements parallèles CAFI) Continu Interviews avec les les Ministères en charge, les agences de mise en oeuvre, le Secrétariat FONAREDD, le Secrétariat CAFI, le CA de CAFI, la société civile congolaise etc Lors de la vérification indépendante

05 Les rapports consolidés de vérification sont rendus publics. La vérification indépendante est une manière de crédibiliser les engagements mutuels pris sous la Lettre d’intention Par souci de transparence et en tant que base de la décision de CAFI sur le décaissement de la 4ème sous-tranche, le premier rapport consolidé des évaluateurs sera rendu public C’est déjà le cas pour la LOI Norvège – Libéria : «Publicly available, independent reviews will consider the progress of the Partnership at times to be determined by the partners «

La sélection des vérificateurs est primordiale et doit être réfléchie bien en avance 06 La sélection des vérificateurs est essentielle à la confiance qu’accordent les deux parties aux conclusions de la vérification Les termes de référence des vérificateurs seront agréées par les deux parties Deux options à explorer: 1) Au moins trois vérificateurs sont contractés : l’un choisi par le FONAREDD, l’un par CAFI, le troisième par les deux parties conjointement 2) Un cabinet d’audit est contracté Option 1 ) Soit un procurement process par le PNUD, et 3 candidats sélectionnés par un panel composé de EB, CAFI Sec et Gouvernement (mais Frances vérifie si possible) Soit 3 procurement process: 1 panel CAFI, un panel FONAREDD, un 3ème panel mixte Option 2 ): me semble la moins compliquée, mais sans doute plus chère.

Info additionnelles

Statut du portfolio du FONAREDD et jalons associés 2018 milestone a b c d e f g h i j 1 Agriculture    NA NA  2 Energy NA 3 Forests 4 Mining & oil 5 LUP 6 Tenure 7 Population 8 Governance 7 Programme approved and funds transferred 1 Programme approved, funds not transferred – 6 milestones  2 Programme under examination first AMI – 9 milestones  7 Programmes under examination 2nd AMI No milestone A milestone separated into several elements (ex 1.c) reflects the fact that there integrated programmes