Exemple d’Africa Energy Solaire

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Transcription de la présentation:

Exemple d’Africa Energy Solaire Etude de cas : Bien étudier le contexte et les attentes du marché pour proposer une offre à valeur ajoutée Exemple d’Africa Energy Solaire Africa Energy Solaire est une entreprise dans le solaire basée à Ouagadougou au Burkina Faso. Elle a la volonté de donner accès à l’eau et à l’énergie aux agriculteurs et aux particuliers de la région grâce à la technologie solaire. De nombreuses entreprises et vendeurs sont présents sur le marché. Quel est le contexte du marché au Burkina Faso, et comment se différencier de la concurrence ?

-> Comprendre le marché du solaire au Burkina Faso La technologie solaire est en plein BOOM en Afrique depuis une dizaine d’années, avec la baisse des coûts des panneaux solaires Beaucoup de petits boutiquiers décident de vendre des panneaux et systèmes solaires un peu partout dans les rues : ils fournissent du matériel de mauvaise qualité, sans aucun conseil en termes de dimensionnement  Frein au développement du solaire : perte de confiance des clients en cette technologie Attentes du client : Avoir du matériel de qualité qui dure longtemps et qui assure de bonnes performances Avoir un dimensionnement adapté à son cas pour optimiser son investissement Comment utiliser ces constats pour se différencier des concurrents et satisfaire le client ?

-> Positionnement stratégique : garantir du matériel de qualité et une offre personnalisée selon les besoins Recrutement d’une équipe compétente techniquement, issue de formations dans les énergies renouvelables Démarchage de partenaires comme Enersol, Lorentz, Victron, SolarWorld, ou SunWaterLife, qui sont des références internationales en terme de qualité de matériel solaire et de pompage. Démonstration de l’efficacité de ses produits par les clients et diffusion d’une bonne réputation par bouche à oreille Assurance pour le client d’un suivi des installations et d’une supervision accompagnée de contrats de maintenances en fonction des besoins du clients Le client est rassuré et est prêt à payer davantage que la concurrence pour cette offre complète