Projet qui sera présenté au CSE

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Transcription de la présentation:

Projet qui sera présenté au CSE Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL Projet qui sera présenté au CSE

Projet qui sera présenté au CSE Une nouvelle étape de la réforme du lycée: la rénovation des séries STI et STL Rentrée 2009 Entrée en application de la rénovation de la voie professionnelle : mise en place de la nouvelle classe de seconde Rentrée 2010 Entrée en application de la rénovation des voies générale et technologique : mise en place de la nouvelle classe de seconde Poursuite de la rénovation de la voie professionnelle : mise en place de la nouvelle classe de première Rentrée 2011 Poursuite de la rénovation des voies générale et technologique : mise en place des nouvelles classes de première de la voie générale et STI et STL de la voie technologique Achèvement de la rénovation de la voie professionnelle : mise en place de la nouvelle classe terminale Rentrée 2012 Achèvement de la rénovation des voies générale et technologique : mise en place des classes terminales de la voie générale et STI et STL de la voie technologique Mise en place des nouvelles classes de première STG et ST2S (avec notamment l’intégration de l’accompagnement personnalisé) Projet qui sera présenté au CSE Après la rénovation de la voie professionnelle à la rentrée 2009, la publication, en janvier 2010, des textes réglementaires sur la réforme de la seconde générale et technologique et des séries générales du lycée a marqué une nouvelle étape dans la réforme du lycée. Elle va se poursuivre début avril avec la présentation par le ministre de l’Éducation nationale de la réforme des séries STI et STL au Conseil supérieur de l’éducation. Fruit d’une large concertation avec l’ensemble des partenaires concernés (organisations représentatives des personnels, fédérations de parents d’élèves, instances professionnelles, experts scientifiques et technologiques…), cette réforme, qui est présentée dans le diaporama ci-joint, entrera en vigueur à la rentrée 2011 pour la classe de première et à la rentrée 2012 pour la classe terminale.

Des séries STI et STL en quête de rénovation Les programmes n’ont pas été actualisés depuis près de 20 ans Une perte d’attractivité : baisse sensible des effectifs globaux de la série STI ( -20 % en moins de 10 ans) Une lisibilité difficile avec 17 spécialités ou options Une clarification nécessaire de la voie technologique pour mieux la distinguer de la voie professionnelle rénovée. Projet qui sera présenté au CSE Pourquoi une réforme des séries STI et STL ? Les séries STI et STL n’ont pas évolué depuis 1993, leurs programmes non plus, alors que les sciences et les technologies se sont considérablement transformées au cours des deux dernières décennies. Les séries STI et STL sont éclatées en 17 spécialités ou options qui enferment les élèves dans des trajectoires souvent irréversibles. De plus, cette spécialisation excessive tend à brouiller la distinction entre les séries technologiques et les formations offertes dans le cadre de la voie professionnelle rénovée. Ces deux éléments expliquent en partie la désaffection que connaît globalement la série STI, avec environ 20 % d’élèves en moins en l’espace de 10 ans.

Les enjeux de la rénovation des séries STI et STL l’affirmation de leur vocation à la poursuite d’études supérieures : des choix d’orientation post baccalauréat plus ouverts une meilleure préparation aux études supérieures grâce au renforcement des enseignements généraux l’acquisition de compétences technologiques transversales, moins spécialisées une organisation pédagogique permettant une orientation plus progressive l’apprentissage de deux langues vivantes dans un contexte européen la mise en place de l’accompagnement personnalisé Projet qui sera présenté au CSE Au regard de ces constats, la réforme des séries STI et STL doit poursuivre un objectif central : conduire tous les élèves à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur. Pour cela, la réforme se traduit par : des enseignements généraux solides, dont l’ambition intellectuelle est réaffirmée, avec des programmes spécifiques mais des objectifs comparables à ceux des séries générales ; des enseignements technologiques moins spécialisés et davantage transversaux ; des choix d’orientation post-bac plus ouverts afin de rendre les séries STI et STL plus attractives. En outre, la rénovation des séries STI et STL fait partie intégrante de la réforme du lycée. À ce titre, elle en porte les ambitions et les caractéristiques principales : une orientation plus progressive et réversible ; un meilleur accompagnement des lycéens ; une plus large ouverture sur le monde grâce à l’apprentissage de deux langues vivantes contre une seule aujourd’hui. Toutes ces dispositions sont de nature à favoriser la pluralité des parcours de réussite et d’excellence au lycée.

Projet qui sera présenté au CSE Nouvelle architecture pédagogique des séries STI et STL Des séries plus polyvalentes préparant mieux à la poursuite d’études supérieures La nouvelle série STI organisée autour de quatre spécialités Innovation technologique et éco-conception Système d’information et numérique Énergies et développement durable Architecture et construction La nouvelle série STL avec deux spécialités Biotechnologies Sciences physiques et chimiques en laboratoire La série STI spécialité « arts appliqués » devient la série STD2A Projet qui sera présenté au CSE La nouvelle architecture pédagogique définie par la réforme porte la marque de cette ambition nouvelle pour les séries STI et STL. Plus polyvalente, la série STI sera organisée autour de quatre spécialités : - innovation technologique et éco-conception ; - système d’information et numérique ; - énergies et développement durable ; - architecture et construction. La série STL comportera deux spécialités : - biotechnologies ; - sciences physiques et chimiques appliquées en laboratoire. L’actuelle spécialité « arts appliqués » de la série STI constituera la nouvelle série sciences et technologies du design et des arts appliquées (STD2A).

Projet qui sera présenté au CSE Organisation pédagogique des séries STI et STL Un tronc commun d’enseignements généraux (langues vivantes, français/philosophie, histoire-géographie, mathématiques, sciences physiques, EPS) Un bloc d’enseignements technologiques constitué de : enseignements spécifiques à la spécialité enseignements transversaux possibilité de changer de spécialité en classe de première meilleure préparation à la poursuite d’études 2h d’accompagnement personnalisé Projet qui sera présenté au CSE Les enseignements seront organisés en trois groupes : un tronc commun d’enseignements généraux ; des enseignements technologiques pour partie transversaux, c’est à dire communs à l’ensemble des élèves d’une même série, et pour partie spécifiques à chaque spécialité ; un accompagnement personnalisé de deux heures pour tous les élèves. Cette organisation permettra d’assurer une formation ambitieuse pour tous les lycéens de ces séries, grâce à un horaire technologique significatif (entre 43 et 50 % de leur emploi du temps) et à des pratiques pédagogiques fortement ancrées dans la réalité scientifique et industrielle contemporaine.

Baccalauréats actuels Guide d’évolution de la carte des formations pour la série STI Baccalauréats actuels Bac STI ITEC SIN EDD AC Génie mécanique Productique mécanique XXX X Systèmes motorisés XX Structures métalliques Bois et mat associés Matériaux souples Microtechniques Génie des matériaux Génie électronique Génie électrotechnique Génie civil Génie énergétique Génie optique Projet qui sera présenté au CSE Comment va se mettre en place la nouvelle carte des formations ? Pour mettre en place les nouvelles séries, les recteurs feront évoluer la carte des formations actuelle en concertation avec les établissements et les collectivités territoriales. Le tableau de la diapositive 7 propose différentes possibilités d’évolution pour chacune des séries actuelles. Les équipements actuels continueront d’être utilisés pour les enseignements technologiques et des guides techniques seront élaborés par le ministère pour préciser, le cas échéant, les besoins complémentaires. Au cours de l’année scolaire 2010-2011, des formations spécifiques seront proposées aux équipes pédagogiques dans le cadre des plans académiques de formation (PAF) pour les accompagner dans la mise en œuvre des nouveaux enseignements. Ces formations sont essentielles à la réussite de la réforme des séries technologiques. Voilà pourquoi elles seront prioritaires dans les plans académiques. Elles s’appuieront sur un cahier des charges national qui sera rédigé à cette fin et s’adapteront aux besoins spécifiques de chaque enseignant. Conformément aux engagements du Président de la République, la réforme de la voie technologique ne se traduira pas par une diminution du taux d’encadrement des élèves. XXX : signale la nouvelle spécialité vers laquelle l’évolution est la plus probable. D’autres spécialités sont bien sûr accessibles.

Projet qui sera présenté au CSE Une formation adaptée pour tous les enseignants dont l’enseignement est appelé à évoluer Durant l’année scolaire 2010-2011, tous les enseignants dont l’enseignement en classe de première STI sera affecté par la réforme recevront une formation adaptée à leurs besoins. Ce plan de formation se poursuivra en 2011-2012 Le cahier des charges du plan de formation sera arrêté au niveau national par la DGRH et la DGESCO La mise en œuvre de la formation relèvera du plan académique de formation (PAF) Ces formations de droit constituent une priorité pour la réussite de la réforme de la série STI Projet qui sera présenté au CSE

Projet qui sera présenté au CSE Quatre principes Une évolution dans la continuité des actuelles spécialités vers les nouvelles plus polyvalentes La stabilité des équipes actuelles Un plan de formation et de reconversion des enseignants pour plus de polyvalence et la prise en charge des enseignements technologiques transversaux Le maintien du taux d’encadrement actuel (horaire professeur) Projet qui sera présenté au CSE

Projet qui sera présenté au CSE La nouvelle grille: STI Première Terminale Français 3   Philosophie 2 Commun STI et STL Histoire géographie Communs aux 4 spécialités de STI Langues vivantes (*) (*) Objectif de 2 langues vivantes sur un horaire de 4 h dont une heure de LV1 inscrite dans le cadre des enseignements technologiques, avec une mise en œuvre progressive jusqu’en 2015. Éducation physique et sportive Mathématiques 4 Physique - chimie Soit en pratique : 2 h ou 3 h pour la LV1, ou bien 4 h pour LV1 et la LV2 Total enseignements généraux 17 15 Enseignements technologiques transversaux 7 5 Enseignement technologique en langue étrangère (LV1) pris en charge par deux enseignants (*) (**) 1 (**) 36 h par année scolaire Enseignements spécifiques 9 Total enseignements technologiques 13 Accompagnement personnalisé Total élève 32 Horaire professeur 49 Projet qui sera présenté au CSE L’horaire hebdomadaire des élèves des séries technologiques se rapproche de celui de leurs camarades des séries générales. Il demeure malgré tout plus important en raison du temps nécessaire pour conduire des activités technologiques et pratiques. Une période transitoire, jusqu’en 2015, est prévue pour la mise en place des nouveaux enseignements de langues vivantes. La pratique de la langue vivante 1 trouvera une place nouvelle dans les enseignements technologiques avec une heure par semaine assurée conjointement par un professeur de langue et un professeur d’enseignement technologique. En fonction des choix des équipes pédagogiques, l’accompagnement personnalisé répondra aux besoins spécifiques des élèves aussi bien en ce qui concerne les enseignements généraux que les enseignements technologiques.

Projet qui sera présenté au CSE La nouvelle grille: STL Première Terminale Français 3   Commun STI et STL Philosophie 2 Commun aux deux Histoire géographie spécialités de STL Langues vivantes (*) (*) Objectif de 2 langues vivantes sur un horaire de 4 h dont une heure de LV1 inscrite dans le cadre des enseignements technologiques, avec une mise en œuvre progressive jusqu’en 2015. Éducation physique et sportive Physique - chimie 4 Mathématiques Soit en pratique : 2 h ou 3 h pour la LV1, ou bien 4 h pour LV1 et la LV2 Total enseignements généraux 17 15 Chimie – biochimie – sciences du vivant Mesure et instrumentation  Enseignement technologique en langue étrangère (LV1) pris en charge par deux enseignants (*) (**)  1 (**) 36 h par année scolaire Biotechnologies ou Sciences physiques et chimiques en laboratoire 6 10 Total enseignements technologiques 13 Accompagnement personnalisé Total élève 32 Horaire professeur 48 Projet qui sera présenté au CSE

Projet qui sera présenté au CSE La nouvelle grille: STD2A Première Terminale Français 3   Commun avec STI et STL Philosophie 2 Histoire géographie Langues vivantes (*) (*) Objectif de 2 langues vivantes sur un horaire de 4 h dont une heure de LV1 inscrite dans le cadre des enseignements technologiques, avec une mise en œuvre progressive jusqu’en 2015. Éducation physique et sportive Physique - chimie Mathématiques Soit en pratique : 2 h ou 3 h pour la LV1, ou bien 4 h pour LV1 et la LV2 Total enseignements généraux 16 12 Enseignements technologiques 13 17  Enseignement technologique en langue étrangère (LV1) pris en charge par deux enseignants (*) (**)  1 (**) 36 h par année scolaire Total enseignements technologiques 14 18 Accompagnement personnalisé Total élève 32 Horaire professeur 49 Projet qui sera présenté au CSE

Projet qui sera présenté au CSE Calendrier Mise en œuvre de la réforme : Rentrée 2010 : classe de seconde Rentrée 2011 : classe de première Rentrée 2012 : classe terminale Opérations techniques : Fin mars-début avril 2010 : présentation au Conseil supérieur de l’Éducation (CSE) des textes relatifs à la rénovation des séries STI et STL Début juillet 2010, consultation sur les programmes de la classe de première (avec des indications sur la classe terminale) avant présentation au CSE en septembre 2010 Début juillet 2011, présentation au CSE des programmes de la classe terminale Projet qui sera présenté au CSE

Projet qui sera présenté au CSE Un lycée qui assure LA REUSSITE DE CHAQUE ELEVE Projet qui sera présenté au CSE 14 Présentation du 13 octobre 2009