Les concepts fondamentaux du managent

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Transcription de la présentation:

Les concepts fondamentaux du managent Dragalin iuliana dr., maitre de conf.

Objectifs du cours Faire une introduction au Management Acquérir les concepts fondamentaux et les outils nécessaires Maitriser les différentes étapes du management

Introduction Qu'est ce que le management ? Quand a t'on besoin du management ? Comment faire une étude de management ?

Management : tentative de définition Le mot « management » est devenu très à la mode depuis une vingtaine d'année et il est associé à de très nombreux substantifs : tout se « manage »... Il est cependant possible de déterminer les constantes de cette notion. Définir le Management n'est pas chose aisée. La plupart des auteurs en management ont donné leur définition.

Management : tentative de définition « l’art de conduire une organisation vers la réalisation de ses objectifs«  Qu’est ce que cela veut dire ? Le management est à l’intersection de multiples composantes d’une entreprise. Il regroupe l’ensemble des techniques de gestion des ressources (humaines, commerciales, financières, etc.) avec pour principal objectif d’obtenir la meilleure performance possible. Selon les sources, on trouve différentes définitions du management. Pour faire simple, nous dirons que c’est … Pour bien gérer une entreprise aujourd’hui, il faut maîtriser des savoir-faire particuliers comme la gestion, le marketing, la vente, le juridique, etc. Et surtout, il faut conduire des équipes, conduire des hommes, et en tirer le meilleur. Vous et vos collaborateurs devez vous épanouir tout en servant le dessein de la structure qui vous emploie.

Question d’époque combien gagne son voisin quels sont exactement ses droits au regard de la législation sociale combien gagne son voisin de quels avantages bénéficie son patron, etc De nos jours, un salarié sait tout et compare tout : 1, 2, 3. - A l’image du coach sportif, qui doit « faire bouger » son équipe, le manager d’entreprise doit tirer le meilleur de ses collaborateurs, en tenant compte de tous ces paramètres.

Management, à la fois Art et Science des outils théoriques (savoir-faire), utilisables au quotidien des réflexions sur le savoir-être des managers de demain. Alors le management peut-il s’apprendre ? Bien sûr. Il existe de multiples techniques d’organisation de travail que l’on peut apprendre. Mais si le management est une science, il est avant tout un art. Il fait en effet appel à des qualités personnelles, innées et intuitives, qui se rapprochent de ce qu’on pourrait qualifier de « 6ème sens ». C’est un art difficile en tout cas. C’est la raison pour laquelle, les personnes qui font montre de ces qualités sont si recherchées sur le marché du travail. Nous voulons apporter deux choses à travers ces articles traitant du management

Et si le management a toujours existé, ça c’est nouveau Et si le management a toujours existé, ça c’est nouveau. Avant, les hommes étaient contents de toucher leur paie, aujourd’hui ça ne leur suffit plus… Il faut plus ! Pour travailler à son meilleur rendement et rester fidèle à son employeur, l’homme a besoin d’autre chose que d’un « simple salaire ». Un projet, une vision, de la reconnaissance, des avantages, etc.

Ce qu'il faut retenir La définition du management a 3 axes fondamentaux : - la définition de la raison d'être, des buts et des objectifs de l'organisme ; - la gestion des opérations à l'intérieur de l'organisme afin d'atteindre les objectifs définis  - les relations humaines à l'intérieur de l'entreprise. Le management est à la fois une science et un art. Le manager devra s'appuyer sur toutes les composantes de la science du management pour déployer tout son art afin d'atteindre les buts de l'organisme.